Une partie de notre histoire solidaire
UNE PARTIE DE NOTRE HISTOIRE SOLIDAIRE
L’EAU SOURCE DE VIE
Le projet est né d'une rencontre de Sudmadatrek Voyages, très impliquées dans le développement de cette commune rurale de 23400 habitants, située dans la région de la Haute Matsiatra à 40 km de piste d'Ambalavao au sud de Fianarantsoa avec l’association ALEAUGEMEAU née des projets "initiative et communication" des BTS Gestion et Maîtrise de l'EAU du Lycée Agricole d'Obernai.
Le manque d'eau en période d'étiage a été au départ d'une réflexion plus vaste, visant à moderniser un ancien réseau d'eau qui n'était plus adapté à l'extension progressive de l'habitat.
Le captage d'une nouvelle source s'est dès lors imposé, la remise en état des conduites d'amenée, du collecteur principal des eaux de sources et des réservoirs, ainsi que la mise en fonction de 30 bornes fontaines réparties sur l'ensemble du territoire de cette commune rurale qui est composée de 13 hameaux ou Fokontany souvent éloignés les uns des autres.
La création de 2 lavoirs communaux a été le souhait exprimé par les habitants, et la création de blocs latrines s'est avérée nécessaire pour équiper les écoles qui en sont dépourvues, ainsi que le "Centre de Santé de Base niveau II" qui assure pas moins de 40 accouchements par mois (pour l'instant douche et toilettes au fond de la cour à 50 m)
Ce projet certes ambitieux s'est élaboré patiemment en partenariat avec l'ONG présente localement, et en liaison étroite avec la commune et les habitants après une étude diagnostic menée en début d'année 2015.
Tous les partenaires du projet l’équipe de Sudmadatrek, L’association ALLEAUGEMEAU et les élèves du lycée agricole d’Obernai, l’association Fizam, ont participé aux chantiers pendant une semaine en octobre 2015, permettant ainsi à tous de s'impliquer dans les réalisations aux côtés des habitants de la commune, bénéficiaire des travaux.
La sensibilisation à l'hygiène auprès des enfants des écoles est également prévue en liaison avec notre partenaire ONG Ny Tanintsika.
Les travaux ont débuté en octobre 2015 et vont se terminer vont se terminer fin 2016 avec la construction des blocs sanitaires pour le lycée, où il y a plus de 1400 élèves et le CEG et ses 900 élèves.
Bilan de ce projet solidaire dans la commune d’Ambohimahamasina 23000 âmes
- Constructions de 30 bornes fontaines avec des nouveaux captages à plus de 1000m d’altitude.
- Constructions de 2 lavoirs
- Construction de Bloc sanitaire (douche et toilette) pour la maternité car il faut savoir qu’avant il n y avait pas à l’intérieur de l’hôpital mais plutôt à l’extérieur, d’où la nécessité de faire une priorité la construction de celle ci.
- Réfection des cases des accompagnateurs et la construction de bloc sanitaire (douche et toilettes), car la majorité des patients viennent de loin parfois à 1 journée de marche afin de venir accoucher à l’hôpital.
- Construction des blocs sanitaires pour le lycée et le CEG.
On ne remerciera jamais assez, l’association ALEAUGEMEAU sans quoi le projet n’aurait pas été possible. Notre partenaire l’ONG locale Ny Tanintsika, l’association Fizam que nous parrainons depuis plus de 7 ans pour le développement d’un tourisme autrement, les familles hébergeurs qui nous ont accueillis chaleureusement et les voyageurs de l’agence Sudmadatrek Voyages du circuit « Voyages pour solo » 10% de leur voyage ont été injecter directement dans le projet, ce qui nous ont permis de faire la réfection d’une des cases des accompagnateurs.
Nous avons tant à faire encore mais comme on dit c’est le début d’une très belle aventure.
Les prochains départs pour les voyages Solidaire sont disponibles exclusivement sur notre site. Pour nous aidez, c’est très simple, parlez de la grande île autour de vous.