Trek challenge
TREK CHALLENGE MADAGASCAR
1/ Le Voyage:
Passé les villages typiques betsileo, commence l’univers grandiose de la haute montagne, des sommets acérés. Un univers fascinant qui requiert de l’expérience, et souvent une logistique digne d’une véritable expédition. Mais que l’on soit alpiniste confirmé ou simple randonneur en quête d’un trekking peak, les montagnes de la région Betsileo, demeure un terrain de jeu idéal. Venez vibrez avec nous votre 1er trek challenge en terre Betsileo
LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE
- La rencontre avec la population locale (merina, betsileo, Antanala, Bara et Vezo)
- Les villages typiques Betsileo et Barabory
- Le trek découvert Solidaire du Somaina
- La découverte de la forêt humide
- Le 2e sommet de Madagascar « le pic boby »
- Les lémuriens de Madagascar
- Les nuits en Bivouacs
- La falaise du Tsaranoro
- Le lagon de Ranobe
2/ Les étapes de ce voyage à Madagascar:
Jour 1 : Antananarivo – Fianarantsoa +/- 9h
Jour 2 : Trek Challenge
Jour 3 : Trek Challenge
Jour 4 : Trek Challenge
Jour 5 : Trek Challenge
Jour 6 : Trek Challenge
Jour 7 : Trek Challenge
Jour 8 : Trek Challenge
Jour 9 : Trek Challenge
Jour 10 : Trek Challenge
Jour 11 : Trek Challenge
Jour 12 : Trek Challenge – Vallée de Tsaranoro
Jour 13 : Vallée de Tsaranoro
Jour 14 : Vallée de Tsaranoro – Ifaty +/- 8h
Jour 15 : Ifaty Sun and Sea
Jour 16 : Ifaty – Tana – Vol Retour
Hébergements :
– Pour ce qui est des hôtels, ils seront tous des hôtels confortables et qui ont tous bonne presse auprès des voyageurs avec des sanitaires privatifs. Si vous souhaitez des hôtels de catégorie supérieure, n’hésitez pas à consulter nos conseillers spécialistes. En haute saison surtout juillet – Aout le tarif des hôteliers est beaucoup plus élevés qu’en basse saison car la demande est très importante. En cas de non disponibilité d’un hôtel mentionné au programme, un hôtel de catégorie similaire sera réservé.
– Durant les bivouacs vous aurez des tentes igloos 2 places avec matelas.
Nous pouvons bien entendu changer de catégorie selon vos demandes et vos budgets.
A noter qu’à Madagascar, les étoiles sont attribuées selon les normes locales.
3/ LE PROGRAMME JOUR PAR JOUR
Jour 1 : Antananarivo – Fianarantsoa
Accueil et cap vers le sud de Madagascar, paysages des hautes terres, villages entourés de rizières. Découverte du monde rural des hautes terres (architecture, mode de vie…). Halte à la ville d’Ambatolampy connue pour la fabrication de marmites en aluminium : visite d’un atelier familial sur place. Arrivée à Antsirabe, ville thermale, développée par les missionnaires norvégiens. Elle est la première ville agricole ainsi que la deuxième ville industrielle et de Madagascar avec ses maisons bourgeoises environnantes superbes. Quitter le pays Vakinankaratra en direction du capital Zafimaniry sur la RN7. Pendant 1h 30mn, la route sillonne des rizières, villages, et forêts pour nous conduire jusqu’à Ambositra. Découverte des ateliers et savoir-faire zafimaniry. Après le déjeuner continuation de la route pour rejoindre le parc nation de Ranomafana. Traverser des paysages typiques des hautes terres, entre les rizières en terrasse et les maisons en terre cuite. Nuit à l’hôtel
Jour 2 : 5 heures de marche
Petit déjeuner à l’hôtel, après la voiture nous dépose à environ 20 Km au Sud, sur la RN 7. On quitte la route pour attaquer une montée sur un plateau largement cultivé, au pied de la montagne de Somaina. Ici commence votre immersion dans les profondeurs Betsileo ! Accrochez vous c’est parti ! Le chemin prend des allures de sentier de montagne pour basculer de l’autre côté du miroir ! Passage de col, et un nouveau paysage inonde déjà votre vision. Traversée au milieu de gros blocs de granit, passage dans un résidu de forêt primaire de montagne, et vous voilà arrivés au pied d’une belle face rocheuse où vous ferez votre premier bivouac.
Jour 3 : 6 heures de marche
Après le petit déjeuner à la fraîcheur de l’aube, la journée commence avec une petite montée qui vous mettra rapidement des chaleurs ! Passage au pied de la falaise de vohimarina (la montagne plate), dont on ne peut détacher ses yeux ! Puis, un peu plus loin, traversée du village du même nom, où vous pourrez, exceptionnellement vous ravitailler de quelques rares marchandises et boire un coup avant de repartir pour la vallée de Vohibe (la grande montagne).
Ici, c’est le désert côté forêt, à se demander comment font les gens qui vivent ici pour se chauffer et faire la cuisine. La tradition d’élevage de zébus se fait sentir avec ses pâturages qui n’en finissent pas. Nouveau col, et encore un nouveau spectacle de beauté s’étire sous vos yeux, façonné par la magie de la nature et l’action de l’homme. Sur les pentes environnantes vivent quelques lémuriens que vous aurez peut-être l’occasion de croiser avec de la chance. Le chemin serpente le long d’une agréable rivière qui vous conduira à votre prochain lieu de bivouac, logé au pied d’une magnifique falaise façonnée par l’érosion et le temps aux allures de roches de l’Isalo. Petit cadeau avant le coucher du soleil. C’est l’heure pour nos amis Lémurs Catta de sortir de leur cachette pour redescendre près du village afin manger quelques fruits. Vous pourrez les entendre pousser leurs cris reconnaissables qui vous indiqueront leur présence. Retour au village pour ce bivouac de bout du monde.
Jour 4 : 6 heures de marche
Réveil avec nos copains lémuriens à l’aube pour une nouvelle observation en ce lieu de liberté. Ce charmant village Betsileo se trouve à la limite culturelle avec les Baras dont on peut ressentir les influences, notamment avec le nombre de fosse à zébus important, et les tombeaux perchés dans les falaises. Mélange de cultures qui font la richesse de ces lieux tranquilles. On repart en direction du col qui vous amènera sur Ambalavao après une belle montée au pied du pic Vohibe qui culmine à 2071m. Arrivée au col pour découvrir un paysage d’exception avec le massif de l’Andringitra en face de vous, et la femme couchée qui se dresse juste devant. Et pour bien terminer, un petit arrêt au bord de jolies petites
Cascades et quelques piscines naturelles, dans le lit de ce torrent qui a taillé ces merveilles pour votre plus grande joie.
Nuit en bivouacs
Jour 5 : 7h de marche
Visite du site Anjah, une petite réserve au pied de 3 blocs de monolithes énormes, peuplée de maki dans un milieu naturel. La marche dans cette réserve n’est pas très difficile est dure environ 1h30.
Après cette visite commence la randonnée de deux heures sur des sentiers très facile le long des petites digues des rizières. Installation du campement sur une petite plage tout près d’une petite cascade de la rivière Manambolo.
On peut s’y baigner tranquillement, l’eau y est fraîche !
Nuit en bivouacs.
Jour 6 : 6h de marche
Rando de 6 heures de marche à travers des petits villages avec des maisons typiques et des rizières en terrasse. On longe la rivière de Manambolo. Traversée de la demeure éternelle des ancêtres du royaume Lalangina sur les parois des Canyons de Monolithes.
Déjeuner pique-nique en cours de route.
Nuit au camp.
Jour 7 : 6h de marche
Départ à 08hO0 pour une marche de 01h30 jusqu’au village de Sendrisoa. Visite de ce village, chef-lieu de la région. Il y a un paysage très varié avec ses massifs de montagnes rocheuses et des rizières au fond de la vallée et sur le versant ouest des collines Déjeuner typique chez l’habitant avant de reprendre la route pour rejoindre le parc national de l’Andringitra.
Nuit en Bivouacs
Jour 9 : 7h de marche
Le chemin débute facilement à travers la forêt de l’est : début du corridor forestier qui relie le Parc National de l’Andringitra et le Parc National de Ranomafana. Durant le parcours, vous avez le temps d’admirer la richesse végétale de cette forêt et avec un peu de chance, vous avez la possibilité de voir quelques lémuriens habitant de cette forêt tel que le fulvus ou rubriventer. Au bout d’une heure de marche, vous attaquez une belle montée laquelle vers la fin un très beau panorama sur le paysage Tanala et la vallée de Namoly. Le sentier continue à sillonner le plateau d’Ampasipotsy avec ses végétations altimontanes adaptés au microclimat local. Déjeuner pique nique au milieu de ce plateau. A quelques minutes de marche avant d’arriver au bivouac, une baignade bien méritée vous récompense la journée à la piscine naturelle d’Andreatelo. L’eau est très claire mais attention elle est bien fraîche. Continuation jusqu’au bivouac d’Andriampotsy à 2 050 m pour une bonne nuit de sommeil.
Jour 10 : 8h de marche
Réveil matinal avec les premiers rayons du soleil et départ pour attaquer l’ascension du pic Boby. La crête sur laquelle se situe le sommet est très exposée aux influences climatiques de l’Est avec une forte humidité qui peut rapidement couvrir les sommets et gâcher ainsi votre belle montée vers ce pic prestigieux de Madagascar. Après seulement 2 h 30 de marche, vous atteindrez le pic d’où vous pourrez profiter d’un panorama d’exception sur l’ensemble de la région. Par très beau temps, on peut même apercevoir le massif de l’Isalo plus au Sud. Redescente puis continuation sur le circuit « extra-terrestre ». Vous comprendrez très vite pourquoi ce circuit s’appelle ainsi. Paysages lunaires surréalistes dans un cadre très montagne que vous n’oublierez pas. Sur la descente après ce superbe paysage vous traversez la forêt de palmier endémique de cette versant « ravenea glauca » jusqu’au camping d’Iantaranomby au bord d’une rivière dans lequel vous pouvez vous rafraîchir.
Jour 11 : 7h de marche
Départ après le petit déjeuner pour la descente vers Morarano. Possibilité de voir des Pachypodium d’enchyflorum, différentes espèces d’aloès et lézards.
Une fois un pied du massif, le chemin continue à traverser plusieurs villages des Barabory ; les cultures Betsileo et Bara se mélange. Nous partons vers le sud des massifs rejoindre le petit village d’Anarabe, connu dans la région pour ces Toaka Gasy, visite du village et après continuation pour le petit village d’Antananarivo Kely au milieu de la savane.
Nuit en bivouac au village.
Jour 12 : 7h de marche
Départ pour le massif du Tsaranoro, paysage magnifique et point de vue inoubliable en haut de cette falaise qui est à 800 m verticale.
Après descente au camp. Le soir, animation musicale par un groupe du village pour marquer la fin du trek challenge. Nuit au lodge
Jour 13 : Vallée de Tsaranoro
Journée libre avec possibilité de faire des balades déjà incluses dans le forfait
Circuit Hara Aravatra : Ballade courte d’une demi-journée, avec un assez fort dénivelé sur une petite distance. Départ du camp à travers les rizières, puis montée au sommet de la colline d’une heure environ. On commence à redescendre, puis on bifurque vers une petite forêt où vivent des lémuriens catta. Il y à encore une heure de marche en descente pour revenir au camp, avec une belle vue sur les rizières en terrasses et sur les villages alentours.
Circuit Forêt sacrée et Village : Durée de 4h. Ce circuit débute par la piste aménagée, empruntée par la population locale qui traverse des champs de manioc et des rizières. Vous passerez par le village d’Andonaka et pourrez visiter l’école verte de Tsaranoro. Ensuite, vous rejoignez la forêt sacrée par un petit sentier. Vous êtes maintenant sur le territoire des lémuriens à queue annelée (Lemur Catta). La forêt sacrée est aussi un lieu où vous trouverez beaucoup de tombeaux Bara et Betsileo. Une piscine naturelle vient s’ajouter à l’enchantement de cette forêt. Vous continuerez ensuite à travers rizières en terrasses. Le village de Soavahiny (« où les étrangers sont les bienvenus ») n’est plus loin. Enfin, avant de
Retourner au Lodge, vous pouvez vous arrêter au dispensaire, la visite y est très instructive et les besoins en médicaments importants.
Circuit mont Caméléon : C’est une randonnée d’une journée. Depuis le camp, il y a 4h de marche pour atteindre le haut du Caméléon. Sur la dernière partie de la montée, il y a un passage difficile: il ne faut pas avoir le vertige! A l’arrivée, vous aurez une vue superbe sur la vallée du Tsaranoro. Le déjeuner pique-nique sera pris au sommet. Pour redescendre, il faut compter environ 2h. En chemin, vous pourrez découvrir plusieurs espèces de plantes endémiques, comme l’euphorbia, le pachypodium resolatum, l’aloes, le kalanchoe
Nuit au Lodge
Jour 14 : Vallée de Tsaranoro – Tulear – Ifaty
La route du Sud qui mène à Ranohira prend alors des airs de solitude avec des monolithes granitiques et une végétation plus éparse. Passé la ville d’Ihosy, le fameux plateau d’Ihorombe s’étend à l’infini pour finalement parvenir face au somptueux massif de l’Isalo. Déjeuner à Ranohira, puis départ en voiture pour une traversée du Sud profond en passant dans le village des saphirs et en route pour LES BAOBABS. Après transfert sur Ifaty.
Nuit au bord du canal de Mozambique
Nuit à l’hôtel
Jour 15 : Ifaty Sun and Sea
Un cadre idyllique pour une déconnexion absolue, ici le temps suspend son envol. Seul le va et vient discret des pirogues traditionnelles vient troubler la tranquillité des lieux. Brise légère et soleil quasi permanent font d Ifaty un lieu de prédilection pour passer un séjour à Madagascar que l’on espère inoubliable.
Activités à faire pendant votre séjour en sus :
Activités nautiques : ski nautique, bouée tractée, pêche traditionnelle ou pêche au gros, snorkeling, balade en pirogue traditionnelle, planche à voile, kitesurf, excursions en vedette rapide à moteur….
Activités terrestres : La forêt de Baobabs, excursions en quad vers la lagune de Fianamarasay où il est possible d’observer des flamants roses, massages, exploration d’un sentier botanique
Toutes ces activités sont en Sus et payables sur place directement.
Nuit à l’hôtel
Jour 16 : Ifaty – Tana – Vol retour
Transfert à l’aéroport et vol pour Tana. Accueil et transfert à l’hôtel pour le Day Use
Selon horaire de vol, possibilité de découvrir la capitale malgache et de ses marchés.
On commence la visite par Ambohimanga ou la colline bleue qui est Patrimoine Culturel mondial par l’UNSECO. Un palais des Rois qui conserve toute une grande partie de l’histoire Malgache. Après la visite, déjeuner dans un restaurant local puis continuation vers la Vielle ville pour mieux savoir la plus grande partie de l’histoire Merina et de Madagascar. Vue Panoramique d’Antananarivo, vue de loin du Palais de la Reine (en construction), visite du Palais d’Andafiavaratra qui abrite l’exposition des objets sauvés de l’incendie du Palais de la Reine en 1995. La place d’Andohalo qui est la plus ancienne place publique à Antananarivo. Pour finir cette longue journée, visite les marchées artisanaux pour les souvenirs. Retour à l’hôtel pour se changer et prendre une douche.
Transfert à l’aéroport dans la soirée. Fin de nos prestations.
4/ TARIF A PARTIR DE 1285€ TTC/PERSONNE 2 personnes minimum
Le prix affiché est un prix par personne. Sachez que Sudmadatrek est une agence purement Malgache donc il n y a pas d’intermédiaire
Inclus dans le prix
- Transfert aéroport – hôtel – aéroport
- Voiture privé
- Chauffeur – Guide accompagnateur francophone
- Carburant allé et retour du véhicule
- Assurance du véhicule
- Indemnités, hébergement et restauration du chauffeur
- Trousse à pharmacie de base
- Assurance RC
- Hôtels en demi pension
- Vignettes touristiques
- Entrées des parcs et réserves
- Guides locaux et porteurs
- Droits communaux
- Pension complète durant les bivouacs
Non inclus dans le tarif
- Les Vols et Visas
- Taxes aériennes et surcharges carburants
- Déjeuners dans les hôtels
- Sacs de couchages
- Boissons
- Pourboire
- Assurances secours sauvetage, d’assistance rapatriement
5/ FAITES VOS BAGAGES
VOTRE PHARMACIE PERSO
— Un antalgique.
— Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
— Un antibiotique à large spectre.
— Un antispasmodique, un antidiurétique, un antibiotique intestinal, un anti vomitif.
— Un antitussif (en comprimés).
— Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention.
— Un antiseptique.
— De la crème solaire et de la Biafine.
— Un collyre.
— Des pastilles pour purifier l’eau.
— Un répulsif contre les moustiques
—vos médicaments personnels.
EQUIPEMENT DE BASE
— Des sous-vêtements respirant (séchage rapide).
— Une veste légère imperméable et respirant
— Des pantalons de trek légers et des shorts.
— Une casquette ou un chapeau.
— Des lunettes de soleil (indice 3 au minimum).
— Une fine cape de pluie on ne sait Jamais
— Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).
CHAUSSURES ET MATERIEL TECHNIQUE
— Des chaussures montantes et semelle offrant une excellente adhérence.
— Des chaussures de rechange légères, aérées, avec une bonne adhérence.
— Des tongs pour le soir au bord de la mer.
— Une lampe frontale.
— Des bâtons de marche télescopiques
COUCHAGE
— Un sac de couchage, température de confort 0 °C.
6/ NOS CONSEILS PRATIQUES
- Formalités administratives
Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant avec leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa : Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Vous pouvez le commander à l’ambassade avant votre séjour. Vous pouvez également l’acheter directement sur place, à votre arrivée à l’aéroport (car c’est moins onéreux). Les frais de Visa (35€ sur place) ne sont pas inclus dans le tarif TTC du circuit. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
- Santé
Vaccins conseillés pas obligatoires :
Diphtérie, tétanos et poliomyélite, typhoïde, hépatites A et B (en l’absence d’immunité reconnue), coqueluche, rage et rougeole (surtout pour les enfants). La vaccination contre la fièvre jaune, qui doit être faite 15 jours avant le départ, n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, comme le Sénégal.
Pour Madagascar: aucun vaccin n’est obligatoire.
Prévention Paludisme :
Présent à 90% à Madagascar, le paludisme sévit dans toute l’île (risque moins élevé dans les Hautes Terres). La prévention passe par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protégeront également contre les risques d’autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika). Bien se munir et utiliser des répulsifs et des moustiquaires imprégnées. Le traitement par la Savarine est suffisant sur les Haut plateaux et les côtes Sud et Ouest. Quant à la côte Ouest (la région du canal des Pangalanes), nous recommandons un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), méfloquine (Lariam) ou Doxycycline.
Autres risques : des précautions contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux sont à prendre (bien se laver les mains et fréquemment, utilisation de pastilles type Micro pur pour l’eau (si bouteille non cachetée), manger des aliments cuits. La bilharziose et certaines autres parasitoses peuvent s’attraper lors des baignades en eau douce, évitez de vous baigner dans les boues et eaux stagnantes. La peste et le choléra : appliquez les mesures d’hygiène courantes au sujet de l’eau. Il est nécessaire d’être vigilant devant toute diarrhée incolore abondante de plus de 48h, sans fièvre. Le SIDA et les MST : le risque de maladies sexuellement transmises est favorisé par le tourisme sexuel que les autorités malgaches répriment sévèrement, notamment les délits à l’encontre de mineurs.
Bien que des hôpitaux et cliniques soient présents dans les grandes villes, les infrastructures médicales sont encore insuffisantes sur une grande majorité de l’île. Ainsi, en plus des assurances indispensables, en cas de maladies ou accidents graves, nous recommandons une évacuation vers la Réunion ou la Métropole ou Europe.