TERRITOIRE SAUVAGE
TERRITOIRE SAUVAGE
8 JOURS ET 7 NUITS
AVRIL A DECEMBRE
1/ Le Voyage:
Le grand sud Malgache, un territoire sauvage et méconnu du grand publique mais qui renferme les plus beaux sites naturels de l’île.
C’est à cet endroit que le Tropique du Capricorne franchit cette zone géographique. Plantes coriaces et épineuses composées de cactus, d’aloès et de savanes propres aux régions semi-désertiques sont les principales végétations qu’on entrevoit durant l’exploration de cette partie de l’île. De temps à autre, on aperçoit des plantations de pervenches, de piments ou de pois du cap dont les produits sont destinés à l’exportation. Ce sont les principales richesses de la région en complément des troupeaux de zébus.
LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE
La traversée du grand sud de Madagascar
Les paysages du sud
Les paysages typiques du grand sud avec ses plages, ses dunes, et ses aloalo
La rencontre avec la population locale (mahafaly, antanosy, Vezo...)
La faune et la flore exceptionnelles de Madagascar
La réserve de Berenty
Le lagon et les plaisirs balnéaires des plus belles plages de l’île
Fort dauphin et ses alentours
2/ Les étapes de ce voyage à Madagascar:
Jour 1 : Fort Dauphin
Jour 2 : Fort Dauphin - Berenty +/- 3h 30
Jour 3 : Berenty – Faux Cap +/- 2h
Jour 4 : Faux Cap – Cap Sainte Marie – Lavanono +/- 3h
Jour 5 : Lavanono – Itampolo +/-3h
Jour 6 : Itampolo Sun and Sea
Jour 7 : Itampolo – Anakao +/-4h
Jour 8 &9 : Anakao Sun and Sea
Jour 10 : Anakao – Tulear – Vol retour La Réunion ou Europe Via Tana
Hébergements :
Pour ce qui est des hébergements, ils seront tous de catégorie standard et qui ont tous bonne presse auprès des voyageurs avec des sanitaires privatifs. Si vous souhaitez des hôtels de catégorie supérieure, n’hésitez pas à consulter nos conseillers spécialistes. En haute saison surtout juillet – Août le tarif des hôteliers est beaucoup plus élevé qu’en basse saison car la demande est très importante. En cas de non disponibilité d’un hôtel mentionné au programme, un hôtel de catégorie similaire sera réservé.
3/ LE PROGRAMME JOUR PAR JOUR
J1 : TANA – FORT DAUPHIN
Accueil à l’aéroport pour votre guide, transfert à l’hôtel au bord de la baie de Galion.
Journées libres.
Nuit à l’hôtel
J2 : FORT DAUPHIN – BERENTY
En route pour la réserve privée de Berenty . La route menant à Berenty vous permettra de découvrir la particularités des pays de l’Anosy : paysage luxuriants, les plantes carnivores et les endémiques palmiers trièdres. Arrêt en cours de trajet pour découvrir stèles et pierres levées mortuaires. En début de soirée visite guidée de la réserve de Berenty à la découverte de divers espèces de lémuriens nocturnes. Installation en demi pension au gîte.
J3 : BERENTY- FAUX CAP
Petit déjeuner continental à l’hôtel. Visite guidée de la réserve à la découverte de diverses espèces de lémuriens dont les lémuriens danseurs, tortues ainsi que les divers espèces d’oiseaux. La flore est aussi très intéressante, on y découvre encore une superbe forêt de bambous qui impressionnera les plus endurcis. Visite du Musée de l’Androy pour mieux connaître les us et coutumes des Antandroy : musée intégré à la réserve, exposant des pièces de la vie quotidienne Antandroy, instruments de musique, objets à usage divinatoire … Visite de l’usine de sisal, de la plantation aux traitements en usine.
Et en piste pour Ambovombe et Faux cap.
Nuit au gîte
J4 : FAUX CAP – CAP SAINTE MARIE – LAVANONO
Nous reprenons la route pour rejoindre CAP SAINTE MARIE, l’extrême sud de l’île. Belles plages, hautes falaises de grès, et grottes offrent un paysage de rêve à la pointe du sud de Madagascar. Situé entre les eaux du Canal de Mozambique et celles de l’Océan Indien, Cap Sainte Marie est battu par les vents et offre des allures de « bout du monde ». De Juillet à Novembre il est possible d’y observer la migration des baleines à bosse et de leurs baleineaux. On y trouve également des débris d’œufs d’Æpyornis, le plus grand oiseau connu que certains associent à l’oiseau-roc des légendes de Sinbad le Marin. Leur ramassage est interdit afin de préserver ces inestimables vestiges du passé. Accessible tout l’année, mais à visiter de préférence pendant les mois les plus frais. Après en piste pour Lavanono. Installation à l’hôtel
J5 : LAVANONO – ITAMPOLO
Départ après le petit déjeuner pour rejoindre Itampolo. Traversée les deux grands fleuves de Menarandra et Linta. La piste est très mauvaise car on roule sur des pistes pour les charrettes à zébus. Admire toujours des végétations un peu spéciales et endémiques dans le sud et aussi les tombeaux Mahafaly et les forêts de cactus. Découverte des tortues endémiques de Madagascar. Pique nique sur la route. Nuit à l’Hôtel
J6 : ITAMPOLO
Journée libre, possibilité de faire du snoerkling, faire des tours en pirogue ou simplement farniente.
Nuit à l’hôtel
J7 : ITAMPOLO – TSIMANAMPETSOTSA - ANAKAO
En route pour rejoindre Beheloka et Anakao. On roule sur des pistes sablonneuses en admirant toujours les tombeaux et les différentes espèces de végétations. Déjeuner à Beheloka et possibilité de profiter d’une des plus belle plage de l’île avant de continuer pour Anakao. Nuit à l’Hôtel
J8 &9 : ANAKAO
Anakao, avec sa longue plage, ses pêcheurs vezo n’est quasiment accessible que par la mer. Il est également possible de s’y rendre depuis Tuléar via les agences de voyages locales.
Le village garde une image proche du paradis pour voyageurs en mal de farniente, bien loin du tourisme de masse, où les principales activités sont d’assister aux retours de pêches, de plonger en bouteilles ou en palmes-masque-tuba.
L’endroit conserve son authenticité qui séduira tous ceux qui peuvent sacrifier un peu de confort (l’eau chaude y est rare et l’hébergement rudimentaire).
A proximité, vous pourrez découvrir l’île de Nosy Ve et ses très beaux fonds, sa plage déserte et ses colonies d’oiseaux (dont le paille-en-queue). L’île est maintenant protégée et un droit d’entrée est nécessaire pour la visiter.
Nuit à l’hôtel
J10 : ANAKAO – TULEAR
Transfert sur Tuléar et vol retour sur la Réunion ou Europe Via Tana. Fin de nos prestations
4/ TARIF A PARTIR DE 715€ TTC/PERSONNE
Le prix affiché est un prix par personne. Sachez que Sudmadatrek est une agence purement Malgache donc il n y a pas d’intermédiaire
Inclus dans le prix
- Transfert aéroport – hôtel - aéroport
- Voiture 4X4 privé
- Chauffeur - Guide accompagnateur francophone
- Carburant allé et retour du véhicule
- Assurance du véhicule
- Indemnités, hébergement et restauration du chauffeur
- Trousse à pharmacie de base
- Assurance RC
- Hôtels en B&B
- Vignettes touristiques
- Entrées des parcs et réserves (Berenty , Tsimanampetsotsa)
- Guides locaux
- Droits communaux
- Transfert sur Tuléar
Non inclus dans le tarif
- Les Vols et Visas
- Taxes aériennes et surcharges carburants
- Restauration
- Sacs de couchages
- Boissons
- Pourboire
- Assurances secours sauvetage, d’assistance rapatriement
5/ FAITES VOS BAGAGES
VOTRE PHARMACIE PERSO
— Un antalgique.
— Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
— Un antibiotique à large spectre.
— Un antispasmodique, un antidiurétique, un antibiotique intestinal, un anti vomitif.
— Un antitussif (en comprimés).
— Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention.
— Un antiseptique.
— De la crème solaire et de la Biafine.
— Un collyre.
— Des pastilles pour purifier l'eau.
— Un répulsif contre les moustiques
—vos médicaments personnels.
EQUIPEMENT DE BASE
— Des sous-vêtements respirant (séchage rapide).
— Une veste légère imperméable et respirant
— Des pantalons de trek légers et des shorts.
— Une casquette ou un chapeau.
— Des lunettes de soleil (indice 3 au minimum).
— Une fine cape de pluie on ne sait Jamais
— Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).
CHAUSSURES ET MATERIEL TECHNIQUE
— Des chaussures montantes et semelle offrant une excellente adhérence.
— Des chaussures de rechange légères, aérées, avec une bonne adhérence.
— Des tongs pour le soir au bord de la mer.
— Une lampe frontale.
— Des bâtons de marche télescopiques
COUCHAGE
— Un sac de couchage, température de confort 0 °C.
6/ NOS CONSEILS PRATIQUES
- Formalités administratives
Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant avec leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa : Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Vous pouvez le commander à l’ambassade avant votre séjour. Vous pouvez également l’acheter directement sur place, à votre arrivée à l’aéroport (car c’est moins onéreux). Les frais de Visa (35€ sur place) ne sont pas inclus dans le tarif TTC du circuit. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
- Santé
Vaccins conseillés pas obligatoires :
Diphtérie, tétanos et poliomyélite, typhoïde, hépatites A et B (en l’absence d’immunité reconnue), coqueluche, rage et rougeole (surtout pour les enfants). La vaccination contre la fièvre jaune, qui doit être faite 15 jours avant le départ, n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, comme le Sénégal.
Pour Madagascar: aucun vaccin n’est obligatoire.
Prévention Paludisme :
Présent à 90% à Madagascar, le paludisme sévit dans toute l’île (risque moins élevé dans les Hautes Terres). La prévention passe par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protégeront également contre les risques d’autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika). Bien se munir et utiliser des répulsifs et des moustiquaires imprégnées. Le traitement par la Savarine est suffisant sur les Haut plateaux et les côtes Sud et Ouest. Quant à la côte Ouest (la région du canal des Pangalanes), nous recommandons un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), méfloquine (Lariam) ou Doxycycline.
Autres risques : des précautions contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux sont à prendre (bien se laver les mains et fréquemment, utilisation de pastilles type Micro pur pour l’eau (si bouteille non cachetée), manger des aliments cuits. La bilharziose et certaines autres parasitoses peuvent s’attraper lors des baignades en eau douce, évitez de vous baigner dans les boues et eaux stagnantes. La peste et le choléra : appliquez les mesures d’hygiène courantes au sujet de l’eau. Il est nécessaire d’être vigilant devant toute diarrhée incolore abondante de plus de 48h, sans fièvre. Le SIDA et les MST : le risque de maladies sexuellement transmises est favorisé par le tourisme sexuel que les autorités malgaches répriment sévèrement, notamment les délits à l’encontre de mineurs.
Bien que des hôpitaux et cliniques soient présents dans les grandes villes, les infrastructures médicales sont encore insuffisantes sur une grande majorité de l’île. Ainsi, en plus des assurances indispensables, en cas de maladies ou accidents graves, nous recommandons une évacuation vers la Réunion ou la Métropole ou Europe.