Terre et montagne de legende
20 JOURS ET 19 NUITS
DE MAI à NOVEMBRE
Pension Selon Programme
1/ LE VOYAGE
Une expédition faite pour les plus grands explorateurs. Découverte du massif méconnu du Makay et du 2ème sommet de Madagascar. Certes c’est sportif, mais ce n’est pas technique. Niveau assez difficile, excellent forme physique obligatoire
Voici un circuit spécialement conçu pour les amateurs de randonnée hors des sentiers battus, originale au cœur de la Grand île.
Au programme :
La 1ere partie du voyage est un Trek Solidaire avec les associations Fizam et Soamiray afin de vibrez Madagascar autrement avec des nuits chez l’habitant. Marche et baignade, chaleur et fraîcheur…
La 2ème partie c’est l’ascension du pic boby le 2e sommet de Madagascar qui culmine à 2668m
La dernière partie du voyage est un Trek dans l’une des régions les plus sauvages de Madagascar.
Très souvent vous avancerez les pieds dans l’eau. Aux efforts de la marche douce dans des paysages arides alterneront des avancées au fond des vallées en suivant le cours d’un torrent.
Ce parcours nécessite une très bonne condition physique et une bonne endurance à la chaleur car il ne faut pas oublier que nous sommes dans la partie sud ouest de Madagascar et que c’est une région aride. Il peut faire 40° dans la journée en octobre – novembre.
Les points forts
La traverser de 3 provinces de Madagascar
Les paysages typiques des hautes terres
La rencontre avec la population locale (merina, Zafimaniry, betsileo, Antanala, Bara et Vezo)
Les parcs de l’Andringitra et Isalo
Le massif du Makay
La vallée de Tsaranoro
La falaise de Tsaranoro 800m verticale
Les lémuriens de Madagascar (diurne et nocturne)
Plantes endémiques de l’est de Madagascar
Les canyons du Makay
Nuit en bivouacs animés par les villageois
Tourisme éco solidaire
Nuits chez l’habitant
Ambohimahamasina et ses montagnes sacrées
La pirogue sur la Matsiatra
Le lagon de Ranobe
2/ Etapes du voyage
J1 ANTANANARIVO – ANTSIRABE +/-4h
J2 ANTSIRABE – FIANARANTSOA +/-5h30
J3 FIANARANTSOA
J4 FIANRANTSOA – AMBOHIMAHAMASINA +/-2h30
J5 AMBOHIMAHAMASINA
J6 AMBOHIMAHAMASINA
J7 AMBOHIMAHAMASINA – ANDRINGITRA +/- 4h
J8 ANDRINGITRA
J9 ANDRINGITRA
J10 ANDRINGITRA – TSARANORO
J11 CAMP CATTA – RANOHIRA +/- 4h 30
J12 RANOHIRA – BERONONO (MAKAY) +/- 9h
J13 MAKAY
J14 MAKAY
J15 MAKAY
J16 MAKAY
J17 MAKAY – RANOHIRA +/- 9h
J18 RANOHIRA – TULEAR – IFATY +/- 4h 30
J19 IFATY SUN AND SEA
J20 IFATY – TULEAR – ANTANANARIVO
Hébergements durant le voyage
– Pour ce qui est des hôtels, ils seront tous des hôtels confortables et qui ont tous bonne presse auprès des voyageurs avec des sanitaires privatifs. Si vous souhaitez des hôtels de catégorie supérieure, n’hésitez pas à consulter nos conseillers spécialistes. En haute saison surtout juillet – Aout le tarif des hôteliers est beaucoup plus élevés qu’en basse saison car la demande est très importante. En cas de non disponibilité d’un hôtel mentionné au programme, un hôtel de catégorie similaire sera réservé.
– Durant les bivouacs vous aurez des tentes igloos 2 places avec matelas.
– Pour les nuits chez l’habitant, ils sont certes sommaires mais propres et très bien entretenues. Et gérer par les associations des villages directement.
Nous pouvons bien entendu changer de catégorie selon vos demandes et vos budgets.
A noter qu’à Madagascar, les étoiles sont attribuées selon les normes locales.
3/ PROGRAMME JOUR PAR JOUR
JOUR 1 : ANTANANARIVO – ANTSIRABE
Cap vers le sud de Madagascar, paysage des hautes terres, des villages entourés de rizières. Découverte du monde rural des Hautes Terres (architecture, mode de vie…). Antsirabe, ville thermale, développé par les missionnaires Norvégiens. Elle est la première ville agricole et aussi la deuxième ville industrielle et de Mada avec ses maisons bourgeoises environnantes superbes.
Après midi libre.
Nuit à l’hôtel
JOUR 2 : ANTSIRABE – FIANARANTSOA
Visite de la ville d’eau en pousse pousse : taillerie de pierres précieuses, travailleurs de corne de Zébu et atelier de broderie.
Puis départ pour Fianarantsoa. Passage dans la ville d’Ambositra, visite des ateliers : sculptures en bois et de la marqueterie.
Fin d’après midi, arrivée sur Fianarantsoa.
Nuit à l’hôtel
JOUR 3 : DECOUVERTE DE LA RIVIERE MATSIATRA
Départ de Fianarantsoa en voiture vers Mahasoabe,
arrêt ¾ d’heures plus tard. Descente en pirogue classique,
Rencontre avec la population locale et découverte de la mode de vie betsileo.
4 heures durant, sur la rivière Matsiatra.
Pique-nique au bord de la rivière.
Nous traverserons après les rizières Betsileo et le petit village d’Ambohipo.
2H de monter pour accéder au sommet d’Ambohipo.
Une montagne plate ou nous aurons une superbe vue panoramique (vu sur la ville de Fianarantsoa, la plantation de Thé, Ilalazana et le centre Est de l’île)
30 mn de Descente et retour sur Fianarantsoa. Nuit à l’hôtel
JOUR 4 : AMBOHIMAHAMASINA – ANGAVOA – ITAOLANA 3H de route et 6 heures de marche et environ 800m+ et 650m- de dénivelé
Départ pour le village d’Ambohimahamasina.
COMMUNE RURALE D AMBOHIMAHAMASINA AVEC ASSOCIATION FIZAM ET SOAMIRAY
Au cœur du corridor forestier reliant les parcs nationaux de Ranomafana et de l’Andringitra, la commune d’Ambohimahamasina vaut à elle seule le déplacement à Madagascar. Située au creux d’un cirque montagneux dominé par la montagne sacrée de l’Ambondrombe, elle recèle de nombreux points d’intérêts tant naturels que culturels : forêts primaires, cascades, rizières, falaises vertigineuses, sommets sacrés, ateliers d’artisanat… A une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Ambalavao, au plus profond de la brousse du Betsileo, nous vous proposons de partager le temps d’une journée ou plus, le savoir faire, les traditions, la vie de ces paysans vivant en bordure de la forêt, les Kambala, les habitants de la lisière. Votre séjour, assurément riche en rencontres et en expériences exceptionnelles, contribuera en outre à l’amélioration des conditions de vie des habitants grâce au partenariat noué avec l’association locale des opérateurs touristiques et des artisans, Fizahantany Ambohimahamasina (FIZAM), l’association de femme villageoise SOAMIRAY et les VOI qui sont les comité de gestion locale de chaque village.
On entamera la journée par l’ascension de la montagne d’Angavoa. Une fois en haut magnifique point de vue entre forêt et montagne dénudée. En descendant nous allons longer la falaise d’Angavoa et découvrir les nombreux tombeaux Betsileo qui sont dans les parois de la falaise comme la tradition l’exige pour les natifs de la région. Le chemin donne enfin une vue sur le magnifique village d’Andalandranovao situé au pied de rizières en terrasse où nos premiers hôtes nous attendent pour nous servir le premier déjeuner à base du riz. Nous restons avec eux le temps de partager le repas puis continuation en direction est vers le village de Vohimarina afin d’approcher la montagne d’Itaolana. Depuis le fond de vallée bordé de rizières, le sommet que nous allons gravir la journée du lendemain se profile face à nous dans toute sa splendeur, couverte de sa parure de forêt primaire sacrée. Cette première petite balade donnera un avant goût du séjour que nous allons passer ensemble. La nuit tombée, un accueil chaleureux chez un hébergeant vous attend au village d’Itaolana. Nuit chez l’Habitant.
JOUR 5 : TOURISME SOLIDAIRE 6 heures de marche et 591m+, 716m- de dénivelé cumulé
La deuxième journée, vous réaliserez l’ascension des deux sommets de la montagne d’Itaolana, une des trois montagnes sacrées de 1489m d’altitude. On évoluera pendant 3 heures, tout d’abord au milieu cultures sur tavy où vous rencontrerez les deux premiers postes du garde du royaume. Le guide réalisera le saotra (demande de bénédiction aux ancêtres) pour le bon déroulement de la randonnée, puis on entrera au cœur de la forêt primaire. On passera ensuite le troisième poste de garde pour atteindre le premier sommet et la stèle du Roi. Pour accéder au deuxième sommet qui est à 30 minutes du premier, on continuera le chemin au sein de la forêt humide pour aborder ensuite une ligne de crêtes qui offrent une vue splendide. D’un coté la forêt humide de l’Est du pays Tanala, et de l’autre le territoire de la Commune avec au fond le massif de l’Andringitra. On entamera enfin la descente à travers la forêt pendant 2 heures, pour déboucher sur les villages, les rizières, les forêts d’eucalyptus des vallées habitées. Arrivée au village d’Ambalahazo chez nos hébergeurs. A dix minutes de là se trouve un lac où une association des femmes du village développe des activités artisanales que nous visiterons. Nuit chez l’habitant
JOUR 6 : TOURISME SOLIDAIRE – AMBALAVAO 5 heures de marche et 376m+, 292m- de dénivelé cumulé
Après le petit déjeuner à la fraîcheur de l’aube, nous commencerons par aller visiter une forge artisanale afin de découvrir l’art de façonner les outils agricoles. Et visite des tisseuses et découvrir comment se travaille la soie sauvage. Pour terminer le séjour, retour à Ambohimahamasina le chef lieu de commune, puis direction Ambalavao en voiture. Nuit à l’hôtel
JOUR 7 : AMBALAVAO – ANDRINGITRA 3 heures de piste et 3 heures de marche avec faible dénivelé
Avant de partir en direction du massif de l’Andringitra, vous pourrez profiter de la visite du vignoble de Soavita et déguster leurs vins, visite d’un atelier de fabrication artisanale de soie sauvage et de papier Antemoro. Après on attaque la piste qui conduit à l’entrée du parc national sur environ 45 km. Superbes paysages que vous aurez le temps de contempler vu l’état de la piste. Arrivée à Namoly, départ pour la première randonnée de 3 heures de marche à travers des villages Betsileo puis la forêt d’Imaitso. Cette forêt abrite un grand nombre de végétation dont la plupart d’entre eux ont la vertu médicinale, votre guide fera le plaisir de vous dévoiler le secret de certains d’entre eux. Votre premier bivouac s’effectuera au lieu de campement d’Imaitso, à l’entrée de la forêt.
JOUR 8 : IMAINTSO – AMPASIMPOTSY – ANDRIAMPOTSY 7 heures de marche, dénivelée 700m+
Le chemin débute facilement à travers la forêt de l’est : début du corridor forestier qui relie le Parc National de l’Andringitra et le Parc National de Ranomafana. Durant le parcours, vous avez le temps d’admirer la richesse végétative de cette forêt et avec un peu de chance, vous avez la possibilité de voir quelques lémuriens habitant de cette forêt tel que le fulvus ou rubriventer. Au bout d’une heure de marche, vous attaquez une belle montée laquelle vers la fin un très beau panorama sur le paysage Tanala et la vallée de Namoly. Le sentier continue à sillonner le plateau d’Ampasipotsy avec ses végétations alti-montagnes adaptés au microclimat local. Déjeuner pique nique au milieu de ce plateau. A quelques minutes de marche avant d’arriver au bivouac, une baignade bien méritée vous récompense la journée à la piscine naturelle d’Andreatelo. L’eau est très claire mais attention elle est bien fraîche. Continuation jusqu’au bivouac d’Andriampotsy à 2 050 m pour une bonne nuit de sommeil.
JOUR 9 : ANDRIAMPOTSY – PIC BOBY – DIAVOLANA – IATARANOMBY 9 heures de marche et 600m+ 900m- de dénivelé
Départ très tôt pour attaquer l’ascension du pic Boby. La crête sur laquelle se situe le sommet est très exposée aux influences climatiques de l’Est avec une forte humidité qui peut rapidement couvrir les sommets et gâcher ainsi votre belle montée vers ce pic prestigieux de Madagascar. Après seulement 2 h 30 de marche, vous atteindrez le pic d’où vous pourrez profiter d’un panorama d’exception sur l’ensemble de la région. Par très beau temps, on peut même apercevoir le massif de l’Isalo plus au Sud. Redescente puis continuation sur le circuit « extra-terrestre ». Vous comprendrez très vite pourquoi ce circuit s’appelle ainsi. Paysages lunaires surréalistes dans un cadre très montagne que vous n’oublierez pas. Sur la descente après ce superbe paysage vous traversez la forêt de palmier endémique de cette versant « ravenea glauca » jusqu’au camping d’Iantaranomby au bord d’une rivière dans lequel vous pouvez vous rafraîchir.
JOUR 10 : ANDRINGITRA – CAMP CATTA (4 heures de marche et 700m- de dénivelé)
Après le petit déjeuner ; descente vers la vallée de Tsaranoro. Possibilité de voir des Pachypodium d’enchyflorum, différentes espèces d’aloès et lézards. Une fois un pied du massif, le chemin continue à traverser plusieurs villages des Barabory ; les cultures Betsileo et Bara se mélange. A partir du village de Morarano, traverser de la magnifique vallée du Tsaranoro. Nuit dans un bungalow du camp catta
JOUR 11 : CAMP CATTA – RANOHIRA (5 heures de route et de piste)
La route du Sud qui mène à Ranohira prend alors des airs de solitude avec des monolithes granitiques et une végétation plus éparse. Passé la ville d’Ihosy, le fameux plateau d’Ihorombe s’étend à l’infini pour finalement parvenir face au somptueux massif de l’Isalo.
Nuit à l’hôtel
JOUR 12 : RANOHIRA – BERONONO (MAKAY)
Départ en 4×4 pour le massif du Makay. Traversée de savane sur piste le long de la chaîne de l’Isalo. L’état de la piste est assez dégradé, ce qui rend l’accès long et difficile. Traversé en bac pour rejoindre le village de Beronono.
Nuit en bivouac
MASSIF DU MAKAY
Le Makay est un massif de 7.500 km2 situé au sud-ouest de Madagascar. Il fait partie de la commune de Beroroha, où la civilisation s’arrête et la nature commence à s’imposer. Le massif du Makay est formé de centaines de canyons inextricables, il protège une biodiversité unique depuis des millions d’années. Ce massif est considéré comme le dernier paradis des aventuriers et des randonneurs qui veulent sortir des sentiers traditionnels. Ce massif n’est pas encore classé « Parc National » mais il renferme de nombreuses espèces endémiques. Grâce à son isolement, ce massif est protégé par l’impact nocif de l’homme. Ce sanctuaire de la nature protège de nombreuses espèces : lémuriens, crocodiles, nombreux oiseaux, insectes.
Ici nous sommes dans un autre environnement hors du temps. Le massif du Makay reste le dernier paradis pour les randonneurs de Madagascar. Préserver et mystérieux. Durant notre progression nous serons amenés à découvrir la nature intacte de la grande île.
JOUR 13 – 14 – 15 – 16 : MASSIF DU MAKAY Trek de 6 à 8heures par jour
Ce sont 3 jours complets de randonnées qui nous attendent dans le Makay. Pour commencer à rêver, le Makay est sans nul doute, l’une des œuvres de la nature la plus monumentale qui existe sur l’île. Peu de gens, même à Madagascar en connaisse l’existence. Ce massif de grès jaunes présente des parties en hauteurs encore couvertes par une forêt ou une végétation arbustive typique des milieux secs de l’ouest malgache. Au fin fond de chaque canyon ou vallée, « une vie » s’y est développée : des lémuriens, reptiles, serpent, crocodiles. Un endroit entièrement vierge de toute observation humaine ce qui a permis à la nature d’en être le maitre absolu.
Au cours des randonnées, nous alternons entre les crêtes de ce massif, dont les différentes couleurs forment un arc en ciel naturel et éternel, les canyons aux crevasses ensablées, les points de vue, les forêts denses, les lacs Sariaky et Nosilahy, les piscines naturelles….
Chaque instant sera à apprécier. Ici, nous rencontrerons certainement les « Bara », l’ethnie semi-nomade qui occupe les plateaux inférieurs du sud de l’île. L’occasion d’être, de vivre et de comprendre leur vie et leur quotidien qui est si éloigné de toute forme de civilisation. Ils nous feront découvrir leur technique de distillation du rhum local notamment !!
Après l’effort de chaque journée, le réconfort… l’équipe locale se fera un plaisir de vous préparer de bon repas simples mais savoureux, bien copieux et complets. Le campement sera installé proche d’un point d’eau, une petite rivière…
Ici, on nous demandera de ne laisser derrière nous que l’unique emprunte de nos pieds.
Nuit en bivouacs
JOUR 17 : MAKAY – RANOHIRA
Départ en 4×4 après le petit déjeuner pour Ranohira. Nuit a l’hôtel
JOUR 18 : RANOHIRA – TULEAR – IFATY
Départ en voiture pour une traversée du Sud profond en passant dans le village des saphirs et en route pour LES BAOBABS. Après transfert sur Ifaty.
Nuit au bord du canal de Mozambique
Nuit à l’hôtel
JOUR 19 : IFATY
Un cadre idyllique pour une déconnexion absolue, ici le temps suspend son envol. Seul le va et vient discret des pirogues traditionnelles vient troubler la tranquillité des lieux. Brise légère et soleil quasi permanent font d Ifaty un lieu de prédilection pour passer un séjour à Madagascar que l’on espère inoubliable.
Activités à faire pendant votre séjour en sus :
Activités nautiques : ski nautique, bouée tractée, pêche traditionnelle ou pêche au gros, snorkeling, balade en pirogue traditionnelle, planche à voile, kitesurf, excursions en vedette rapide à moteur….
Activités terrestres : La forêt de Baobabs, excursions en quad vers la lagune de Fianamarasay où il est possible d’observer des flamants roses, massages, exploration d’un sentier botanique
Toutes ces activités sont en Sus et payables sur place directement.
Nuit à l’hôtel
J20 : IFATY – TULEAR – TANA
Transfert sur Tuléar et vol pour Tana. Accueil et découverte de la capitale et du marché de la digue (selon horaire du vol). Vol retour le soir
4/ TARIF :
- 4 PERSONNES 1715€ TTC/PERSONNE 1 4X4 pour le groupe
- 6 PERSONNES 1610€ TTC/PERSONNE 2 4X4 pour le groupe
- 8 PERSONNES 1520€ TTC/PERSONNE 2 4X4 pour le groupe
Le prix affiché est un prix par personne. Sachez que Sudmadatrek est une agence purement Malgache donc il n y a pas d’intermédiaire
Inclus dans le prix
- Transfert pour tous les trajets
- Les transferts en 4X4
- Chauffeur
- Guide accompagnateur francophone
- Carburant allé et retour du véhicule
- Assurance du véhicule
- Indemnités, hébergement et restauration du chauffeur et guide
- Trousse à pharmacie de base
- Assurance RC
- Hôtels en demi pension
- Vignettes touristiques
- Entrées des parcs et réserves (Ambohimahamasina, Andringitra, camp catta et Makay)
- Guides locaux
- Droits communaux
- Visite des lieux
- Visite d’Ambalavao (ateliers, caves)
- Restauration en pension complète durant les bivouacs
- Cuisiniers pour les bivouacs
- Matériels de camping sauf sac de couchage
- Porteurs pendant les treks
Non inclus dans le tarif
- Les Vols et Visas
- Taxes aériennes et surcharges carburants
- Les déjeuners J1, J2, J18, J19, J20
- Sacs de couchages
- Boissons
- Pourboire
- Assurances secours sauvetage, d’assistance rapatriement
5/ FAITES VOS BAGAGES
VOTRE PHARMACIE PERSO
— Un antalgique.
— Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
— Un antibiotique à large spectre.
— Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un antivomitif.
— Un antitussif (en comprimés).
— Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention.
— Un antiseptique.
— De la crème solaire et de la Biafine.
— Un collyre.
— Des pastilles pour purifier l’eau.
— Un répulsif contre les moustiques
—vos médicaments personnels.
EQUIPEMENT DE BASE
— Des sous-vêtements respirant (séchage rapide).
— Une veste légère imperméable et respirant
— Des pantalons de trek légers et des shorts.
— Une casquette ou un chapeau.
— Des lunettes de soleil (indice 3 au minimum).
— Une fine cape de pluie on ne sait Jamais
— Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).
CHAUSSURES ET MATERIEL TECHNIQUE
— Des chaussures montantes et semelle offrant une excellente adhérence.
— Des chaussures de rechange légères, aérées, avec une bonne adhérence.
— Des tongs pour le soir au campement.
— Une lampe frontale.
— Des bâtons de marche télescopiques
COUCHAGE
— Un sac de couchage, température de confort 0 °C.
6/ NOS CONSEILS PRATIQUES
- Formalités administratives
Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant avec leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa : Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Vous pouvez le commander à l’ambassade avant votre séjour. Vous pouvez également l’acheter directement sur place, à votre arrivée à l’aéroport (car c’est moins onéreux). Les frais de Visa (35€ sur place) ne sont pas inclus dans le tarif TTC du circuit. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
- Santé
Vaccins conseillés pas obligatoires :
Diphtérie, tétanos et poliomyélite, typhoïde, hépatites A et B (en l’absence d’immunité reconnue), coqueluche, rage et rougeole (surtout pour les enfants). La vaccination contre la fièvre jaune, qui doit être faite 15 jours avant le départ, n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, comme le Sénégal.
Pour Madagascar: aucun vaccin n’est obligatoire.
Prévention Paludisme :
Présent à 90% à Madagascar, le paludisme sévit dans toute l’île (risque moins élevé dans les Hautes Terres). La prévention passe par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protégeront également contre les risques d’autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika). Bien se munir et utiliser des répulsifs et des moustiquaires imprégnées. Le traitement par la Savarine est suffisant sur les Haut plateaux et les côtes Sud et Ouest. Quant à la côte Ouest (la région du canal des Pangalanes), nous recommandons un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), méfloquine (Lariam) ou Doxycycline.
Autres risques : des précautions contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux sont à prendre (bien se laver les mains et fréquemment, utilisation de pastilles type Micro pur pour l’eau (si bouteille non cachetée), manger des aliments cuits. La bilharziose et certaines autres parasitoses peuvent s’attraper lors des baignades en eau douce, évitez de vous baigner dans les boues et eaux stagnantes. La peste et le choléra : appliquez les mesures d’hygiène courantes au sujet de l’eau. Il est nécessaire d’être vigilant devant toute diarrhée incolore abondante de plus de 48h, sans fièvre. Le SIDA et les MST : le risque de maladies sexuellement transmises est favorisé par le tourisme sexuel que les autorités malgaches répriment sévèrement, notamment les délits à l’encontre de mineurs.
Bien que des hôpitaux et cliniques soient présents dans les grandes villes, les infrastructures médicales sont encore insuffisantes sur une grande majorité de l’île. Ainsi, en plus des assurances indispensables, en cas de maladies ou accidents graves, nous recommandons une évacuation vers la Réunion ou la Métropole ou Europe.