Patrimoine de l’humanité paysage Malgache
NATURE ET PATRIMOINE MALGACHE
Vous souhaitez découvrir les grands espaces africains à votre rythme tout en partant avec quelques points de repère : cet aventure dans l’ouest malgache vous est destiné ! Reliant les époustouflants paysages des hautes terres à ceux des plaines de l’ouest, ce périple mène vers 2 sites classés patrimoines de l’humanité par l’Unesco : les tsingy de bemaraha et l’allée des baobabs.
Laissez vous tenter par une aventure unique, partez à la rencontre d’une tisserande Malgache. Vous découvrirez un savoir-faire ancestral des habitants locaux de l’île avant de partir à la découverte de la nature sauvage (Lémuriens, tortues, crocodiles caméléons) de l’ouest Malgache afin de finir au bord de la mer pour quelque jour de détente et farniente sur l’une des plus belles plages sauvages de Madagascar.
LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE
- La rencontre avec la population locale
- La découverte des hautes terres malgaches
- La découverte de la technique du tissage de soie sauvage
- L’ouest malgache
- Les orpailleurs Malgaches
- La vie du fleuve Tsiribihina
- Les bivouacs sur les berges
- La piscine naturelle de Nosy Ampela
- Les Tsingy de Bemaraha
- Le couché du soleil sur l’allée des baobabs
- Les plages de Belo sur Mer
2/ Hébergements :
Pour ce qui est des hébergements, les seront tous de catégories standard et ont tous bonne presse auprès des voyageurs avec des sanitaires privatifs. Durant les bivouacs nous serons sous tentes igloo avec matelas et drap 2 par tente avec possibilité d’avoir des tentes supplémentaires.
Si vous souhaitez des hôtels de catégorie supérieure, n’hésitez pas à nous consulter directement. En haute saison surtout juillet – Août le tarif des hôteliers est beaucoup plus élevé qu’en basse saison car la demande est très importante. En cas de non disponibilité d’un hôtel mentionné au programme, un hôtel de catégorie similaire sera réservé.
3/ LE PROGRAMME JOUR PAR JOUR
J1: TANA – ANTSIRABE 170 KM +/- 4h
Accueil personnalisé à l’aéroport et Cap vers le sud de Madagascar. En route, découverte du monde rural des hautes terres : paysages, villages entourés de rizières, architecture, mode de vie…
Déjeuner libre.
Arrivée à Antsirabe, ville thermale, développée par les missionnaires norvégiens. Elle est la première ville agricole ainsi que la deuxième ville industrielle de Madagascar, en témoignent les superbes maisons bourgeoises.
Une balade dans la ville d’eau d’Antsirabe vous permettra de vous imprégner de l’ambiance des Hautes Terres et de l’atmosphère d’une cité ayant conservé de belles maisons Merina ainsi que quelques bâtiments coloniaux qui témoignent de son lustre d’antan. L’établissement thermal construit au début du siècle sur les bords du lac Ranomafana fait partie de ces admirables constructions. Les visites se poursuivent chez les artisans locaux : un atelier de taillerie de pierres semi-précieuses, un atelier de broderie et une confiserie artisanale.
Nuit à l’hôtel
J2&3&4 : ATELIER TISSAGE DE SOIE SAUVAGE
Voilà 3 jours de votre voyage qui rendra vos vacances insolites à Madagascar : plonger dans l’apprentissage d’un des savoir-faire ancestraux de la population; la fabrication de soie.
Pendant ces 3 jours de stage vous aborderez les déférentes étapes du tissage de la soie pour découvrir et apprendre la technique traditionnelle malagasy. Vous serez initiés à la fabrication des Lambas en soie (étoles Malgaches).
Ce métier est tout un art ! Du blanchissement du fil à la teinture traditionnelle et de l’incroyable bain d’amidon avant le rembobinage et l’ourdissage et le montage sont des étapes à suivre. C’est après que nous allons finalement apprendre à tisser la soie. Une expérience tout simplement enrichissante !
Au bout de ces 3 jours vous partirez avec votre propre soie que vous avez vous même tisser.
Déjeuners sur place à l’atelier.
Nuitées à l’hôtel à Antsirabe
J5 : ANTSIRABE – MIANDRIVAZO 220 KM +/- 6h
Et cap à l’Ouest, les terres fertiles du Vakinankaratra cède petit à petit la place à l’aridité du Bongolava. Déjeuner dans une gargote locale.
Miandrivazo sur les bords de la Mahajilo, un affluent de la Tsiribihina, sera notre port d’embarquement. Elle est réputée avoir les plus hautes températures de Madagascar ! Nuit à l’hôtel
J6 : MIANDRIVAZO – DESCENTE
Transfert à l’embarcadère de Masiakampy à environ 30 km du point de départ, Miandrivazo. Ce trajet représente environ 1h30 de piste.
Installation sur le chaland (bateau à fond plat) et en vue de la descente du fleuve Tsiribihina.
Déjeuner sur le bateau.
Découverte de la faune et flore extrêmement riche et sauvage, vous observerez plantes rares et endémiques de Madagascar (pachypodiums, aloès, kalanchoes, baobabs, etc.) ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux, lémuriens et crocodiles. La découverte de la vie des riverains tout au long de la descente constitue un autre attrait de cette incursion sur le fleuve Tsiribihina. Arrêt à Nosy Ampela pour la nuit. Dîner sur le bateau. Nuit en bivouac
J7 : DESCENTE EN CHALAND
Après le petit-déjeuner, la descente de la Tsiribihina continue. En cours de journée, arrêt pour une petite visite à pieds d’une immense cascade puis ascension à travers la forêt pour rejoindre la piscine naturelle, où il bien entendu possible de se baigner. Retour sur le bateau et continuation de la navigation à travers des falaises de basalte. Depuis le bateau, de nombreuses espèces d’oiseaux sont visibles : sarcelles, hérons, martins-pêcheurs, canards à bosse. Déjeuner sur le bateau. Visite du village de Berevo. Le soir venu, vous avez la possibilité d’assister à une animation villageoise avec danse et chants Sakalava. Dîner sur le bateau. Nuit en bivouac
J8 : DESCENTE – BELO SUR TSIRIBIHINA – BEKOPAKA 90 KM +/- 5h
Petit-déjeuner avant de poursuivre la croisière. En fin de matinée, devant un relief plus doux, le cours de la rivière s’élargit et se perd dans son lit de sable. L’activité fluviale s’anime et annonce l’arrivée quasi imminente à Belo-sur-Tsiribihina. Déjeuner pique-nique sur le chaland.
Les 4×4 partis de Morondava vous attendent. C’est au bout un parcours digne d’un camel trophy (4 à 5h) que vous accédez au village de Bekopaka, aux portes de l’étonnant domaine du Parc National des Tsingy de Bemaraha
Nuit à l’hôtel
J9 : GORGES DE LA MANAMBOLO ET PETITS TSINGY
Départ dans la matinée en pirogue sur le fleuve Manambolo. Navigation dans le silence des gorges du Bemaraha, défilé de falaises dont les parois verticales creusées par le fleuve offrent un paysage scénique allant de la forêt dense humide, à la végétation clairsemée xérophytique,…
Visite a mi-chemin d’une belle grotte ornée de stalagmites et de stalactites où deux espèces de chauves-souris cohabitent. Découverte des petits tsingy puis retour à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel
J10 : GRAND TSINGY
Idéalement très tôt le matin, départ pour les Grands Tsingy. Vous rejoignez le site en 4*4 par une piste de 15km (environ 1h de voiture).
Ensuite, vous aurez le choix entre deux circuits:
- Le circuit RANOTSARA ou ANDAMOAZAVAKY
Circuit de +/- 6h dans les grands Tsingy. Déjeuner pique-nique.
Circuit présentant des cathédrales de calcaires gigantesques, de réseau dense de failles, de profondes crevasses, de blocs de calcaires sculptés en lames ou en pointes acérées constituant un champ immense de Tsingy
Point de vue panoramique sur 360° à partir d’un belvédère ́ sur le toit des Tsingy
Un pont suspendu long d’une vingtaine de mètres et de 70 mètres de profondeur
Passage au milieu des arcades de Tsingy
Sur les deux circuits, équipés de vos baudriers et d’une lampe frontale, vous aurez l’occasion de pénétrer au cœur des Tsingy de Bemahara.
Le site a été totalement aménagé dans le respect de l’environnement, pour que vous puissiez facilement traverser le site.
Tout au long de votre marche, vous aurez surement l’occasion de rencontrer les lémuriens, et de découvrir une faune et une flore unique en son genre.
Après midi retour à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel
J11 : BEKOPAKA – MORONDAVA 200 KM +/- 8h
Départ de l’hôtel, retour à MORONDAVA. Déjeuner dans un restaurant à BELO sur TSIRIBIHINA. Déjeuner Libre.
Et départ pour Morondava l’après-midi, découverte des Baobabs Amoureux. Vous verrez également le Baobab Sacré. Il s’agit d’un lieu de culte où l’on vient honorer les ancêtres en déposant des conques, des bouteilles et des étoffes rouge et noir dans les anfractuosités de son tronc.
En fin d’après-midi, on atteindra l’Allée des Baobabs sous un superbe coucher de soleil. Véritable boulevard de baobabs Adansonia Grandidieri, site classé en Aire protégée « Monument Naturel « , lors du premier Festival Jama du mois de juillet 2007.
Nuit à l’hôtel au bord de la mer
J12 &13 : BELO SUR MER 90 KM +/- 3h
Départ assez matinal pour rejoindre Belo-sur-Mer par une piste très agréable. Le paysage est essentiellement constitué de brousse : végétation squelettique capable de résister aux sécheresses prolongées. Traversée des salines et du premier gué de Kabatomena à environ 150m de large. Arrivée à Belo-sur-Mer, agréable village de pêcheurs Vezo bordé d’une eau limpide où il fait bon flâner pour observer la construction des boutres qui font la renommée du village. Le site est un des plus actifs chantiers navals de la côte Ouest de Madagascar.
Belo/mer est un havre de paix.
Vous pourrez visiter :
- le village
- la saline
- le chantier naval de boutres ou encore faire une sortie en pirogue à voile. (Activités optionnelles)
Nuit en Eco Lodge
J14 : BELO SUR MER – MORONDAVA – TANA 90 KM +/- 3h plus 1h de vol
Transfert sur Morondava et vol pour Tana. Accueil et transfert à l’hôtel en centre ville.
Possibilité de partir à la découverte de la ville haute et son point de vue unique sur la capitale de la grande île.
Nuit à l’hôtel
J15 : TANA – VOL RETOUR
Selon horaire de vol, possibilité de découvrir la capitale malgache et de ses marchés.
On commence la visite par Ambohimanga ou la colline bleue qui est Patrimoine Culturel mondial par l’UNSECO. Un palais des Rois qui conserve toute une grande partie de l’histoire Malgache. Après la visite, déjeuner dans un restaurant local puis continuation vers la Vielle ville pour mieux savoir la plus grande partie de l’histoire Merina et de Madagascar. Vue Panoramique d’Antananarivo, vue de loin du Palais de la Reine (en construction), visite du Palais d’Andafiavaratra qui abrite l’exposition des objets sauvés de l’incendie du Palais de la Reine en 1995. La place d’Andohalo qui est la plus ancienne place publique à Antananarivo. Pour finir cette longue journée, visite les marchées artisanaux pour les souvenirs. Retour à l’hôtel pour se changer et prendre une douche.
Transfert à l’aéroport dans la soirée. Fin de nos prestations.
4/ TARIF :
NOMBRE DE PAX | 4 | 6 | 8 |
PRIX TTC/PAX | 1510€ | 1420€ | 1340€ |
Le prix affiché est un prix par personne. Sachez que Sudmadatrek est une agence purement Malgache donc il n y a pas d’intermédiaire
Prestations incluses pour ce séjour :
- Lalocation d’un véhicule durant tout le séjour ainsi que le service d’un chauffeur accompagnateur francophone
- 3 jours destage avec une tisserande malgache (8 heures/jour)
- Lematériel pour fabriquer l’étole, qui sera le souvenir de votre voyage
- L’hébergementen double ou twin
- Lespetits déjeuners mentionnés au programme
- La vignette touristique dans les hôtels
- L’assistance 7j/7pendant votre voyage à Madagascar
- Chaland pour la Tsiribihina
- Passage des bacs
- Entrée du parc national des Tsingy de Bemaraha
- Guide local dans le parc
- Pirogue sur la Manambolo
- Tentes et matelas
- Repas en pension complète durant la descente du fleuve
- Repas durant 3 jours de stage de tissage de soie sauvage
Prestations non incluses pour ce séjour à Madagascar :
- Les vols
- Les déjeuners et dîners non mentionnée dans le programme
- Les activités et prestations libres
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Les visites mentionnées en italique ou avec la mention « possibilité de »
- L’assurance voyage
5/ FAITES VOS BAGAGES
VOTRE PHARMACIE PERSO
— Un antalgique.
— Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
— Un antibiotique à large spectre.
— Un antispasmodique, un antidiurétique, un antibiotique intestinal, un anti vomitif.
— Un antitussif (en comprimés).
— Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention.
— Un antiseptique.
— De la crème solaire et de la Biafine.
— Un collyre.
— Des pastilles pour purifier l’eau.
— Un répulsif contre les moustiques
—vos médicaments personnels.
EQUIPEMENT DE BASE
— Des sous-vêtements respirant (séchage rapide).
— Une veste légère imperméable et respirant
— Des pantalons de trek légers et des shorts.
— Une casquette ou un chapeau.
— Des lunettes de soleil (indice 3 au minimum).
— Une fine cape de pluie on ne sait Jamais
— Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).
CHAUSSURES ET MATERIEL TECHNIQUE
— Des chaussures montantes et semelle offrant une excellente adhérence.
— Des chaussures de rechange légères, aérées, avec une bonne adhérence.
— Des tongs pour le soir au bord de la mer.
— Une lampe frontale.
— Des bâtons de marche télescopiques
COUCHAGE
— Un sac de couchage, température de confort 0 °C.
6/ NOS CONSEILS PRATIQUES
- Formalités administratives
Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant avec leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa : Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Vous pouvez le commander à l’ambassade avant votre séjour. Vous pouvez également l’acheter directement sur place, à votre arrivée à l’aéroport (car c’est moins onéreux). Les frais de Visa (35€ sur place) ne sont pas inclus dans le tarif TTC du circuit. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
- Santé
Vaccins conseillés pas obligatoires :
Diphtérie, tétanos et poliomyélite, typhoïde, hépatites A et B (en l’absence d’immunité reconnue), coqueluche, rage et rougeole (surtout pour les enfants). La vaccination contre la fièvre jaune, qui doit être faite 15 jours avant le départ, n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, comme le Sénégal.
Pour Madagascar: aucun vaccin n’est obligatoire.
Prévention Paludisme :
Présent à 90% à Madagascar, le paludisme sévit dans toute l’île (risque moins élevé dans les Hautes Terres). La prévention passe par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protégeront également contre les risques d’autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika). Bien se munir et utiliser des répulsifs et des moustiquaires imprégnées. Le traitement par la Savarine est suffisant sur les Haut plateaux et les côtes Sud et Ouest. Quant à la côte Ouest (la région du canal des Pangalanes), nous recommandons un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), méfloquine (Lariam) ou Doxycycline.
Autres risques : des précautions contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux sont à prendre (bien se laver les mains et fréquemment, utilisation de pastilles type Micro pur pour l’eau (si bouteille non cachetée), manger des aliments cuits. La bilharziose et certaines autres parasitoses peuvent s’attraper lors des baignades en eau douce, évitez de vous baigner dans les boues et eaux stagnantes. La peste et le choléra : appliquez les mesures d’hygiène courantes au sujet de l’eau. Il est nécessaire d’être vigilant devant toute diarrhée incolore abondante de plus de 48h, sans fièvre. Le SIDA et les MST : le risque de maladies sexuellement transmises est favorisé par le tourisme sexuel que les autorités malgaches répriment sévèrement, notamment les délits à l’encontre de mineurs.
Bien que des hôpitaux et cliniques soient présents dans les grandes villes, les infrastructures médicales sont encore insuffisantes sur une grande majorité de l’île. Ainsi, en plus des assurances indispensables, en cas de maladies ou accidents graves, nous recommandons une évacuation vers la Réunion ou la Métropole ou Europe.