OUT OF AFRIKA
OUT OF AFRICA
10 JOURS ET 9 NUITS
DE MAI - NOVEMBRE
Profitez de votre voyage photo à Madagascar pour vivre pleinement votre passion pour la photographie de voyage, vous améliorer grâce aux conseils d’un professionnel dans le cadre de nos voyages photo en groupe et partager des rencontres et moments authentiques avec les habitants du pays.
Que vous souhaitiez partager le regard et l’expertise d’un photographe professionnel pendant nos stages photo ou créer un circuit sur mesure pour voyager selon les lumières avec un itinéraire penser pour la photographie, retrouvez nos suggestions d’itinéraires et voyages photo et profitez de l’expertise de votre agence de voyage locale
LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE
- La rencontre avec la population locale
- La découverte de l’ouest malgache
- Le parc des Tsingy de Bemaraha
- L’allée des Baobabs
- Belo sur Mer et son port aux boutres
- Les lémuriens de Madagascar
2/ Les étapes de ce voyage à Madagascar:
Jour 1 : Antananarivo – Morondava 1h de vol
Jour 2 : Morondava - Bekopaka +/- 8h
Jour 3 : Tsingy de Bemaraha
Jour 4 : Tsingy de Bemaraha
Jour 5 : Bekopaka – Morondava +/- 8h
Jour 6 : Morondava – Belo sur Mar +/- 3h 30
Jour 7&8 : Belo sur Mer
Jour 7 : Belo sur Mer – Morondava +/- 3h 30 et 1h de vol
Hébergements :
Pour ce qui est des hébergements, ils seront tous de catégorie standard et qui ont tous bonne presse auprès des voyageurs avec des sanitaires privatifs.
Si vous souhaitez des hôtels de catégorie supérieure, n’hésitez pas à consulter nos conseillers spécialistes. En haute saison surtout juillet – Août le tarif des hôteliers est beaucoup plus élevé qu’en basse saison car la demande est très importante. En cas de non disponibilité d’un hôtel mentionné au programme, un hôtel de catégorie similaire sera réservé.
3/ LE PROGRAMME JOUR PAR JOUR
J1 : ANTANANARIVO – MORONDAVA
Accueil à l’aéroport de Tana. Vol pour Morondava.
Accueil à l’aéroport de Morondava. Transfert à votre hôtel, installation et fin de matinée libre. En fin d’après-midi, départ avec votre 4X4 pour rejoindre la fameuse allé des baobabs. Le coucher de soleil y est magnifique, c’est le moment tout indiqué pour faire de belles photos.
Nuit à l’hôtel
J2 : MORONDAVA – BEKOPAKA
Nous prendrons aujourd'hui la piste en direction nord, et remarquerons tout d'abord la présence de plus en plus nombreuse de baobabs. Plus loin sur la piste, nous devrons utiliser des Bacs (en l’absence de pont) pour passer avec nos véhicules sur la rive nord de la Tsiribihina. Nous quitterons le Bac et remonterons à bord de nos véhicules pour affronter les pistes de l’après-midi, qui traversent l’immense savane arborée de l’ouest. La piste se termine sur les rives de la Manambolo, où nous nous installerons à l’hôtel qui sera notre «camp de base» pour visiter les inégalables Tsingy.
J3 : MANAMBOLO ET PETITS TSINGY
Départ dans la matinée en pirogue sur le fleuve Manambolo. Navigation dans le silence des gorges du Bemaraha, défilé de falaises dont les parois verticales creusées par le fleuve offrent un paysage scénique allant de la forêt dense humide, à la végétation clairsemée xérophytique,…
Visite a mi-chemin d’une belle grotte ornée de stalagmites et de stalactites où deux espèces de chauves-souris cohabitent. Découverte des petits tsingy puis retour à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel
J4 : GRAND TSINGY
Idéalement très tôt le matin, départ pour les Grands Tsingy. Vous rejoignez le site en 4*4 par une piste de 15km (environ 1h de voiture).
Ensuite, vous aurez le choix entre deux circuits:
- Le circuit RANOTSARA: Circuit de 3h dans les grands Tsingy. Déjeuner pique-nique. Nous recommandons la visite du site d’ANDAMOZAVAKA
- Le circuit ANDAMOZAVAKA: Circuit de 4h dans les grands Tsingy. C'est le circuit que nous recommandons. Bonne condition physique nécessaire.
Sur les deux circuits, équipés de vos baudriers et d'une lampe frontale, vous aurez l'occasion de pénétrer au cœur des Tsingy de Bemahara. Les points forts de ce circuit sont les deux belvédères, où vous aurez une vue imprenable sur les Tsingy. Puis vous découvrirez la cathédrale naturelle.
Le site a été totalement aménagé dans le respect de l'environnement, pour que vous puissiez facilement traverser le site. A mi-chemin vous aurez l'opportunité de traverser un long pont suspendu dans le vide, des passerelles et des grottes jonchés de Stalagmites et de Stalactites.
Tout au long de votre marche, vous aurez surement l'occasion de rencontrer les lémuriens, et de découvrir une faune et une flore unique en son genre.
Après midi détente au bord de la piscine
Nuit à l’hôtel.
J5 : BEKOPAKA – MORONDAVA
Départ de l’hôtel, retour à MORONDAVA. Déjeuner dans un restaurant à BELO sur TSIRIBIHINA. Déjeuner Libre.
Sur le retour, découverte des Baobabs Amoureux. Vous verrez également le Baobab Sacré. Il s'agit d'un lieu de culte où l'on vient honorer les ancêtres en déposant des conques, des bouteilles et des étoffes rouge et noir dans les anfractuosités de son tronc.
En fin d’après-midi, on atteindra l’Allée des Baobabs sous un superbe coucher de soleil. Véritable boulevard de baobabs Adansonia Grandidieri, site classé en Aire protégée "Monument Naturel ", lors du premier Festival Jama du mois de juillet 2007.
Nuit à l’hôtel au bord de la mer
J6 au J8 : BELO SUR MER
Transfert sur Belo sur Mer. Installation au Lodge le dauphin.
Belo Sur Mer, un village de pêcheurs Vezo de l'ouest de Madagascar, idéal pour s'imprégner du mode de vie des habitants de la région. Le Lodge le Dauphin a été construit en total respect avec son environnement naturel. Les propriétaires ont une vrai démarche écologique : les déchets sont brûlés ou recyclés, le pain et les yaourts sont fabriqués au lodge, la cuisine est faite au maximum à base de produits locaux... Les 6 bungalows du lodge s'intègrent au cœur d'un jardin fleuri très agréable, et font face à la mer. Construits en matériaux naturels, ils sont tous équipés d'une salle de bains privée, d'une moustiquaire et d'une terrasse. Les repas sont servis en table d'hôte sous un kiosque face à la mer. La cuisine proposée est une cuisine locale simple et variée à base des produits de la mer essentiellement. Depuis le lodge vous aurez tout le loisir d'observer les allers et retours des pêcheurs sur leur pirogue à voile, ou de découvrir le travail des artisans fabriquant les fameuses boutres, typiques de l'île.
Des sorties pêche ou snoerkling sont organisées par l'écolodge. La faune et la flore abondent dans ces lieux face aux îles coralliennes. On y trouve de nombreux mérous, requins de récif, carangues, tortues... Plusieurs types de pêche peuvent être pratiqués, à la traine, à la palangrotte... Il est également possible d'effectuer des sorties en bateau.
Journée libre pour s’imprégner de la vie des pêcheurs Sakalava partagée entre la pêche et la construction de boutres et de pirogues.
Plusieurs activités vous seront proposées sur place : excursions en pirogue sakalava ou en bateau, pêche au gros, plongée sous-marine, snorkelling avec palmes – masque et tuba, safari baleine, découverte de la mangrove. Nuit à l’hôtel.
J9 : BELO SUR MER – MORONDAVA – TANA
Transfert retour sur Morondava et vol pour Tana.
Accueil et transfert à l’hôtel Palissandre.
Dîner et nuit à l’hôtel
J10 : TANA – VOL RETOUR
On commence la visite par Ambohimanga ou la colline bleue qui est Patrimoine Culturel mondial par l’UNSECO. Un palais des Rois qui conserve toute une grande partie de l’histoire Malgache. Après la visite, déjeuner dans un restaurant local puis continuation vers la Vielle ville pour mieux savoir la plus grande partie de l’histoire Merina et de Madagascar. Vue Panoramique d’Antananarivo, vue de loin du Palais de la Reine (en construction), visite du Palais d’Andafiavaratra qui abrite l’exposition des objets sauvés de l’incendie du Palais de la Reine en 1995. La place d’Andohalo qui est la plus ancienne place publique à Antananarivo. Pour finir cette longue journée, visite les marchées artisanaux pour les souvenirs. Retour à l’hôtel pour se changer et prendre une douche.
Transfert à l’aéroport dans la soirée. Fin de nos prestations.
4/ TARIF A PARTIR DE 885€ TTC/PERSONNE
Le prix affiché est un prix par personne. Sachez que Sudmadatrek est une agence purement Malgache donc il n y a pas d’intermédiaire
Inclus dans le prix
- 4X4 privé
- Chauffeur - Guide accompagnateur francophone
- Carburant allé et retour du véhicule
- Assurance du véhicule
- Indemnités, hébergement et restauration du chauffeur
- Trousse à pharmacie de base
- Assurance RC
- Hôtels en B&B
- Vignettes touristiques
- Entrée parc
- Guides locaux
- Droits communaux
- Visite des lieux
- Les passages des bacs
Non inclus dans le tarif
- Les Vols et Visas
- Taxes aériennes et surcharges carburants
- Restauration (déjeuners et dîners)
- Sacs de couchages
- Boissons
- Pourboire
- Assurances secours sauvetage, d’assistance rapatriement
5/ FAITES VOS BAGAGES
VOTRE PHARMACIE PERSO
— Un antalgique.
— Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
— Un antibiotique à large spectre.
— Un antispasmodique, un antidiurétique, un antibiotique intestinal, un anti vomitif.
— Un antitussif (en comprimés).
— Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention.
— Un antiseptique.
— De la crème solaire et de la Biafine.
— Un collyre.
— Des pastilles pour purifier l'eau.
— Un répulsif contre les moustiques
—vos médicaments personnels.
EQUIPEMENT DE BASE
— Des sous-vêtements respirant (séchage rapide).
— Une veste légère imperméable et respirant
— Des pantalons de trek légers et des shorts.
— Une casquette ou un chapeau.
— Des lunettes de soleil (indice 3 au minimum).
— Une fine cape de pluie on ne sait Jamais
— Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).
CHAUSSURES ET MATERIEL TECHNIQUE
— Des chaussures montantes et semelle offrant une excellente adhérence.
— Des chaussures de rechange légères, aérées, avec une bonne adhérence.
— Des tongs pour le soir au bord de la mer.
— Une lampe frontale.
— Des bâtons de marche télescopiques
COUCHAGE
— Un sac de couchage, température de confort 0 °C.
6/ NOS CONSEILS PRATIQUES
- Formalités administratives
Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant avec leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa : Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Vous pouvez le commander à l’ambassade avant votre séjour. Vous pouvez également l’acheter directement sur place, à votre arrivée à l’aéroport (car c’est moins onéreux). Les frais de Visa (35€ sur place) ne sont pas inclus dans le tarif TTC du circuit. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
- Santé
Vaccins conseillés pas obligatoires :
Diphtérie, tétanos et poliomyélite, typhoïde, hépatites A et B (en l’absence d’immunité reconnue), coqueluche, rage et rougeole (surtout pour les enfants). La vaccination contre la fièvre jaune, qui doit être faite 15 jours avant le départ, n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, comme le Sénégal.
Pour Madagascar: aucun vaccin n’est obligatoire.
Prévention Paludisme :
Présent à 90% à Madagascar, le paludisme sévit dans toute l’île (risque moins élevé dans les Hautes Terres). La prévention passe par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protégeront également contre les risques d’autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika). Bien se munir et utiliser des répulsifs et des moustiquaires imprégnées. Le traitement par la Savarine est suffisant sur les Haut plateaux et les côtes Sud et Ouest. Quant à la côte Ouest (la région du canal des Pangalanes), nous recommandons un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), méfloquine (Lariam) ou Doxycycline.
Autres risques : des précautions contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux sont à prendre (bien se laver les mains et fréquemment, utilisation de pastilles type Micro pur pour l’eau (si bouteille non cachetée), manger des aliments cuits. La bilharziose et certaines autres parasitoses peuvent s’attraper lors des baignades en eau douce, évitez de vous baigner dans les boues et eaux stagnantes. La peste et le choléra : appliquez les mesures d’hygiène courantes au sujet de l’eau. Il est nécessaire d’être vigilant devant toute diarrhée incolore abondante de plus de 48h, sans fièvre. Le SIDA et les MST : le risque de maladies sexuellement transmises est favorisé par le tourisme sexuel que les autorités malgaches répriment sévèrement, notamment les délits à l’encontre de mineurs.
Bien que des hôpitaux et cliniques soient présents dans les grandes villes, les infrastructures médicales sont encore insuffisantes sur une grande majorité de l’île. Ainsi, en plus des assurances indispensables, en cas de maladies ou accidents graves, nous recommandons une évacuation vers la Réunion ou la Métropole ou Europe.