Ornithilogie Madagascar
1/ Le Voyage:
Madagascar dispose de nombreuses réserves ornithologiques qui font le bonheur de touristes souvent américains qui viennent faire du bird watching.
Pour les 107 espèces endémiques sur 294 espèces recensées à Madagascar, les ornithologues seront gâtés. Pour la petite histoire, l’ ile a abrité le plus grand oiseau du monde : l’Aepyornis maximus ou oiseau éléphant. Oiseau géant, massif avec une hauteur de 3m et pèse environs 450kg, ses œufs peuvent être estimer entre 9 à 12kgs. Cet oiseau « vorombe » du nom malgache est endémique de Madagascar. Il a disparu il y a longtemps à cause des activités de l’homme mais peut être aussi à cause du changement de climat de son environnement. Il ne reste donc plus que ses œufs comme souvenir et preuve de leur existence.
Le célèbre Coua : on connaît neuf espèces dans les forêts humides orientales. On le reconnaît par sa tache de peau bleue derrière les oreilles. Mais le plus beau s’appelle le Coua huppé qui mesure 40cm de long et sa tête est surmontée d’une huppe bleu gris qui se dresse en cas d’alerte. Endémique, son « koa koa » sonore résonne et nous divertit du haut de son perchoir, sur un arbre qui peut atteindre 15m. Le Vangas : est un oiseau coloré qu’on trouve presque dans toute l’ ile. Avec son bec en faucille, il dévore grenouilles et caméléons sans pitié. Les oiseaux aquatiques : martin pêcheur, sarcelle, grek, canard, flamant rose, râle l’ une des merveilles est le râle sakalava ou « vorofaly » , oiseau le plus affectionné des touristes , il est en voie d’ extinction localisé surtout dans le lac kinkony et vit dans les roseaux , le héron dont 12 espèces vivent à Madagascar , citons le fameux héron garde bœuf qui se pose sur le dos des zébus et leur libère de leur parasite) , l’ ibis sacré ( une espèce aviaire endémique de Madagascar , avec ses yeux bleus et joli plumage, on le voit s’ évoluer dans les mangroves. En voie d’extinction, il est aussi chassé par l’homme.
Le pygargue de Madagascar « Haliaetus vociferides » ou ankoay de son nom malgache, est l’oiseau rapace le plus rare au monde. Cette espèce d’aigle se trouve surtout dans la région Ouest de l’ ile et est menacée de disparition à cause de la déforestation et de la pollution. l’ hibou rouge qu’ on peut trouver dans les forêts sèches . Oiseau symbolisant le mal pour les malgaches, il est l’oiseau des sorciers. le moineau dont une espèce sur deux est endémique à Madagascar. Domohina de son nom malgache, beaucoup de Malgache donne à leur fille ce prénom qui signifie beauté, naïveté.
Le coq dont la viande est la plus savoureuse constitue l’un des plats des Malgaches lors des festivités. Et entre autres pour nous attirer encore plus l’attention citons le perroquet noir, le coucal loulou, la perruche verte, le gobe mouche du paradis, le drongo noir et huppé…
LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE
La traversée 3 provinces Malgache
Les plus beaux parcs nationaux de l’île
Les paysages typiques du grand sud avec ses plages, ses dunes, et ses aloalo
La rencontre avec la population locale
La richesse ornithologique de Madagascar
Le guide Ornithologue durant le voyage
Fort dauphin et ses alentours
2/ Les étapes de ce voyage à Madagascar:
Jour 1 : Fort Dauphin
Jour 2 : Fort Dauphin - Berenty +/- 3h 30
Jour 3 : Berenty – Faux Cap +/- 2h
Jour 4 : Faux Cap – Cap Sainte Marie – Lavanono +/- 3h
Jour 5 : Lavanono – Itampolo +/-3h
Jour 6 : Itampolo Sun and Sea
Jour 7 : Itampolo – Anakao +/-4h
Jour 8 &9 : Anakao Sun and Sea
Jour 10 : Anakao – Tulear – Vol retour La Réunion ou Europe Via Tana
Hébergements :
Pour ce qui est des hébergements, ils seront tous de catégorie standard et qui ont tous bonne presse auprès des voyageurs avec des sanitaires privatifs. Si vous souhaitez des hôtels de catégorie supérieure, n’hésitez pas à consulter nos conseillers spécialistes. En haute saison surtout juillet – Août le tarif des hôteliers est beaucoup plus élevé qu’en basse saison car la demande est très importante. En cas de non disponibilité d’un hôtel mentionné au programme, un hôtel de catégorie similaire sera réservé.
3/ LE PROGRAMME JOUR PAR JOUR
Jour 1: ANTANANARIVO - ANDASIBE (Forêt humide)
Départ dans la matinée en direction de l'Est de Madagascar pour la réserve de Perinet (Andasibe- Parc National de Mantadia)
Observation d'oiseaux sur la route, arrêt sur la rive de la rivière Mangoro : possibilité de voir, Glaréole malgache, Faucon d’Éléonore, Faucon concolore.
Découverte de la forêt humide de l’Est Malgache : Crabier blanc, Coucal Toulou, Huppe malgache, Bergeronnette malgache, foudi rouge et Zosterops malagasy, parmi tant d'autres. Nuit à l'Hôtel : pension complète. Après le diner, randonnée nocturne pour voir les hibous à longues oreilles et le Petit duc malgache. Possibilité de voir beaucoup de reptiles et de batraciens, notamment plusieurs variétés de caméléons, geckoes, microcèbes, Boa et grenouilles d'arbre …
Nuit à l’hôtel
Jour 2: Journée découverte d’Analamazaotra
Couas de Reynaud, Courol vouroudriou, Fourningo bleu, Martinet de Grandidieri, Philépitte de Salomonsen, Bulbul tetraka et Bulbul à bec court, Mystacome de Crossley, une variété de Vangas (notamment le special Hypositte malgache) et le Bias de Ward.
Le parc national d'Analamazaotra est la réserve du fameux BABAKOTO (le plus grand lémurien existant) ou les INDRI INDRI, aussi bien les lémurs bambous et les lemurs bruns .
Nuit à l'hôtel
Jour 3: ANDASIBE - MANTADIA
Mantadia est l'un des plus beaux sites d'observation d'oiseaux dans leur milieu naturelle.
La plupart des espèces vivant de la forêt tropicale humide sont présents aussi bien d'autres espèces tel que le Mesite unicolore, Engoulevent à nuque rousse, Bulbul à tête grise, Oxylabes à gorge blanche et à sourcil jaune, Philépitte velouté, Droméocerque brun et Foudi rouge de forêt. Les plus chanceux pourront rencontrer ici l’ Eurycère de Prevost, et le très rare Vanga de Pollen.
En chemin le Râle insulaire et le Râle de Cuvier
Retour à l’hôtel en fin d’après midi,
Visite nocturne pour regarder les hibous à longues oreilles et le Petit duc malgache ainsi que les reptiles et les batraciens notamment : caméléons, geckoes et des grenouilles d’arbre.
Jour 4: ANDASIBE- ANTSIRABE
Jour 5: ANTSIRABE / RANOMAFANA
Une journée de trajet de Tana vers le parc national de Ranomafana
Nuit à l’hôtel, pension complète.
Jour 5&6: visite du parc national de RANOMAFANA
Départ tôt le matin pour observer les oiseaux dans la forêt tropicale humide.
Ranomafana est un des rares sites pour decouvrir la richesse de la nature de la forêt tropicale humide en particulier les oiseaux .C'est un endroit excellent pour découvrir les espèces rares tels que l'Ibis huppé ,l' Autour de Henst , les Brachyptérolle pittoide qui sont en quantité appréciable dans le parc , Philépitte velouté , Philépitte souimanga , des variétés de Vanga (notamment Artamie azurée , Schetbé roux , Vanga écorcheur , Artamie Chabert, Calicalic malgache .et Vanga de Pollen ), Monticole de forêt , Eroesse verte , Newtonia brun et la fauvette à pattes noires . Dans des endroits plus élévés , le Brachyptérolle de Crossley et la Philépitte de Salomonsen sont present en nombre raisonnable ,faisant de Vohiparara l'endroit idéal pour chercher ses espèces . Comme à Périnet (et les autres places que nous allons visiter), nous pouvons être sur de voir plusieurs mammifères, reptiles, grenouilles et des fascinants invertébrés .Rappelez vous : presque tout ce que vous voyez ou touchez à Madagascar n'existent nulle part ailleurs
Nuit à l’hôtel
Jour 7: RANOMAFANA / RANOHIRA (358km)
Une journée de route de Ranomafana en direction du parc national de l' ISALO.
Nuit à l’hôtel
Jour 8: Visite dans le parc national de l' ISALO
Le Parc National de l' Isalo n'est pas un endroit tout à fait recommandé pour l'observation des oiseaux mais c'est ici que nous avons la possibilité de localiser le Monticole de Benson et c'est aussi le parc national le plus visité de Madagascar à cause de la beauté de son paysage et de ses canyons.
D'autre part cette étape facilite le programme d'observation dans la forêt de ZOMBITSE
Nuit à l’hôtel
Jour 9: RANOHIRA FORET DE ZOMBITSE
Départ très tôt dans la matinée pour le parc national de Zombitse-Vohibasiha qui abrite 47% des oiseaux endémiques de Madagascar. Les Ornithologues du monde entier s'y rendent pour chercher le Bulbul d'Appert endémique de la région et beaucoup d'autres espèces.
Nous verrons le perdrix de Madagascar , le Turnix de Madagascar le Coua géant , le Coua huppé , le Colombar maitsou, le Ganga masqué , Huppe de Madagascar , Le Perroquet noir et le Perroquet vaza , les Inséparables à tête grise , Petit coucou , une variété de Vangas (en particulier l'Artamie à tête blanche , l'Artamie azurée , le Vanga écorcheur , le Schetbé roux ), l'Echenilleur malgache , Nésille kiritika warbler, Newtonie commune et la Petite eroesse
Et départ pour le grand Sud Malgache l’après midi.
Nuit au bord de la mer en pension complète.
Jour 10: IFATY
Journée libre.
Nuit à l’hôtel, pension complète.
Jour 11: Visite matinale dans la forêt épineuse d'Ifaty
Ce site, le seul facilement accessible pour un grand nombre d'espèces endémiques très rares est à inclure définitivement dans tout itinéraire.
Tôt le matin nous visitons l'étrange et non protégée forêt épineuse d'Ifaty pour chercher diverses espèces endemiques locales .In the early morning, we visit the bizarre, unprotected Ifaty Spiny Forest to seek various highly localised endemics. Il est facile de constater pourquoi la végétation ici considérée comme " un asile botanique de la nature " – c'est un enchevetrement d'épineux, d'arbre et de plantes resistant à la sécheresse dont les baobabs, les pachypodiums et les moringas . Les attractions "deux étoiles" ici sont les Mésites monias et le Brachyptérolle à longue queue, les deux déclinant en nombre dans leur étroit habitat. Nous cherchons aussi le Vanga de Lafresnaye et la Falculie mantelée, le Newtonie d'Archbold et la Nésille malgache qui sont abondants. Ensuite nous pouvons nous livrer au plaisir de la mer : baignade et plongée parmi les multicolores récifs de corail au large de la plage de sable fin.
Déjeuner pic nic lunch et nuit à l'hôtel : pension complète
Jour 12: IFATY / ANAKAO
Tôt le matin, retour à TULEAR ensuite transfert en vedette rapide à ANAKAO
Une fois à Anakao, enregistrement à l' Hotel et excursion en vedette rapide à l'île de NOSY VE Island pour voir l'endémique Phaéton à brins rouges
Déjeuner à l'HÖTEL et relax sur la plage
Nuit à l'Hotel
Jour 13: ANAKAO – TSIMANAMPETSOTSA
Journée découverte de Tsimanampetsotsa.
- Le Parc National de Tsimanampesotse est à une heure d'Anakao au Sud de Tulear. Tsimanampesotse comprend, entre autres, 112 espèces d’oiseaux dont 5 espèces de Coua sur les neuf existantes., des Flamants rose, oiseau endémique aux ailes roses que l'on le voit toute l’année sur le lac Tsimanampesotse, des Vanga à queue rousse Calicalicus rufocarpalis, une espèce récemment redécouverte à St Augustin qui est devenue très commune à Tsimanampesotse, le Vanga de Lafresnaye Xenopirostris xenopirostris, une espèce de Vangidae qui est strictement forestière et la Newtonie d’Archbold Newtonia archboldi, une espèce à distribution très restreinte.
Nuit à l’hôtel
Jour 14 : ANAKAO
Journée libre.
Jour 15 : ANAKAO- TULEAR - TANA
Transfert à l’aéroport, vol pour Antananarivo
Visite du parc de Tsarasaotra et vol pour Paris :