Mosaic Malgache
12 JOUR & 11 NUITS
MAI 2020
1/ Le Voyage:
Le Madagascar est l’un des rares pays à offrir une palette aussi variée de paysages. Un voyage en voiture privée en Famille à Madagascar est l’option idéale pour découvrir toutes ces merveilles : des hauts plateaux centrales au grandes espaces désertiques d’ihorombe, en passant par la côte orientale de l’île pour découvrir les milels enteurs des épices qui font la renommée de la grande île.
Mais un voyage à Madagascar, c’est aussi partir à la découverte d’une culture et d’une population à part, c’est ce que nous vous proposons avec ce circuit familial de 12 jours
LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE
- La rencontre avec la population locale (merina, Zafimaniry, betsileo, Antanala, Bara et Vezo)
- La découverte de la forêt humide
- Les parcs de Ranomafana, et Isalo
- Le canal du pangalana
- Les Plantations d’épices de Madagascar
- La plantation de Thé
- Les lémuriens de Madagascar
- Les canyons de l’Isalo
- Les baobabs de Madagascar
- Le lagon de Ranobe
2/ Les étapes de ce voyage à Madagascar:
Jour 1 : Antananarivo
Jour 2 : Antananarivo – Antsirabe +/- 4h
Jour 3 : Antsirabe
Jour 4 : Antsirabe – Ranomafana +/- 5h 30
Jour 5 : Ranomafana – Mananjary +/- 4h
Jour 6 : Mananjary – Canal de Pangalana
Jour 7 : Mananjary – Fianarantsoa +/- 6h
Jour 8 : Fianarantsoa – Ranohira +/- 4h 30
Jour 9 : Ranohira parc national Isalo
Jour 10 : Ranohira – Ifaty +/- 4h 30
Jour 11 : Ifaty Sun and Sea
Jour 12 : Ifaty – Tana – Vol Retour
Hébergements :
Pour ce qui est des hébergements, ils seront tous de catégorie standard et qui ont tous bonne presse auprès des voyageurs avec des sanitaires privatifs. Si vous souhaitez des hôtels de catégorie supérieure, n’hésitez pas à consulter nos conseillers spécialistes. En haute saison surtout juillet – Août le tarif des hôteliers est beaucoup plus élevé qu’en basse saison car la demande est très importante. En cas de non disponibilité d’un hôtel mentionné au programme, un hôtel de catégorie similaire sera réservé.
3/ LE PROGRAMME JOUR PAR JOUR
J1 : ANTANANARIVO
Accueil par votre guide à l’aéroport et transfert personnalisé à l’hôtel
Selon horaire de vol, possibilité de partir à la découverte du palais de la reine qui est sans doute le site le plus emblématique d’Antananarivo, même si l’édifice principal n’a pas encore été complètement restauré depuis l’incendie de novembre 1995. Elle trône du haut de la plus haute colline de la ville et offre une visite exceptionnelle. Les quatre palais en bois précieux, le temple et les tombes royales sont très bien conservés. Le panorama sur la ville est tout simplement grandiose ! Cette ancienne résidence des rois et reines de Madagascar a été construite en bois en 1837 par Jean Laborde sous Ranavalona I, puis recouverte de pierre en 1867 par James Cameron sous Ranavalona II.
Nuit à l’hôtel
J2 : ANTANANARIVO – ANTSIRABE
Petit déjeuner à l’hôtel. Et nous partons à la découverte du musée de la photographie de Madagascar a été inauguré en février 2018 à Anjoy, un quartier de la Haute Ville. Présent sur Internet depuis 2013, ce musée s’est matérialisé dans un bâtiment à l’architecture du XIXe siècle, typique d’Antananarivo. Les visiteurs y découvrent l’histoire de Madagascar dans 4 salles de projection et deux espaces d’exposition (une grande salle en plus du jardin). Le musée abrite également un lieu de détente et de restauration : le Café du Musée.
Cap vers le sud de Madagascar après la visite. En route, découverte du monde rural des hautes terres : paysages, villages entourés de rizières, architecture, mode de vie…
Déjeuner libre.
Arrivée à Antsirabe, ville thermale, développée par les missionnaires norvégiens. Elle est la première ville agricole ainsi que la deuxième ville industrielle de Madagascar, en témoignent les superbes maisons bourgeoises.
Une balade dans la ville d’eau d’Antsirabe vous permettra de vous imprégner de l’ambiance des Hautes Terres et de l’atmosphère d’une cité ayant conservé de belles maisons Merina ainsi que quelques bâtiments coloniaux qui témoignent de son lustre d’antan. L’établissement thermal construit au début du siècle sur les bords du lac Ranomafana fait partie de ces admirables constructions. Les visites se poursuivent chez les artisans locaux : un atelier de taillerie de pierres semi-précieuses, un atelier de broderie et une confiserie artisanale. Nuit à l’hôtel
J3 : LES LACS SACRES ET LE MONDE RURAL
Après avoir pris le temps de petit déjeuner à Antsirabe, vous vous rendrez en voiture à Andraikiba, un petit village de charme situé à 7km de la ville au bord d’un lac.
– Découverte de la région des lacs et du monde rurale en VTT pour ceux qui le souhaitent (sinon on le fait en voiture et à pied)
Il faut compter pas moins de 11 kilomètres pour atteindre pour le Lac Tritriva, considéré sacré par les malgaches, il faut encore continuer 10 kms sur une piste de terre rouge un peu accidentée et traverser des paysages typiques des hautes terres avec ses maisons en briques. La région est très fertile car la terre est volcanique. Arrivé au village de Belazao, prendre une petite montée à droite à la sortie du village qui mène au lac sacré, encaissé entre les falaises. La profondeur de ce lac dépasse les cent mètres, et ses couleurs, d’un bleu-vert profond offrent réellement une vue enchanteresse. Le gardien de ce lac sacré sera présent et pourra vous narrer la légende des Roméo et Juliette malgaches. Déjeuner pique-nique Chez Remi.
Retour en voiture pour Antsirabe.
Le soir possibilité d’allée à un concert de musique malgache au bar la palette.
Nuit à l’hôtel
J4 : ANTSIRABE – AMBOSITRA – RANOMAFANA
Quitter le pays Vakinankaratra en direction du capital Zafimaniry sur la RN7. Pendant 1h 30mn, la route sillonne des rizières, villages, et forêts pour nous conduire jusqu’à Ambositra. Cette petite cité d’altitude est le carrefour commercial des tribus Zafimaniry. Les artisans issus des villages reculés viennent y vendre leur précieux artisanat de bois, sculpture et marqueterie essentiellement. Promenade dans la ville et visite d’un atelier de sculpteur. C’est l’occasion d’échanger avec les artisans pour comprendre les méthodes de base de la marqueterie. Une véritable découverte pour un travail si soigné. Nuit à l’hôtel
J5: RANOMAFANA – MANANJARY
Au choix : 2h de marche
Le nom de Ranomafana a longtemps été associé au thermalisme dont il est le deuxième site de l’île. Aujourd’hui il évoque plus encore les trésors de la forêt de l’Est et l’Ecotourisme. Depuis Juin 2007, Ranomafana et 5 autres Parcs du littoral oriental ont été collectivement admis au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Accessible à partir d’Ambohimahasoa sur la RN7 et d’une superficie de 41.600 ha, le Parc National de Ranomafana est un des mieux équipés pour la découverte de la biodiversité de la forêt humide de l’Est. Niché dans une région montagneuse très arrosée qui lui a valu le surnom de « Pays des Brumes » second site thermal de l’île, il alterne falaises verdoyantes et cours d’eau ponctués de cascades. Il abrite 12 espèces de lémuriens dont on connaît parfaitement les territoires (Sifaka noir à diadème, Hapalémur Aureus, Hapalémur Simus, ou encore Microcebus Rufus, le plus petit des lémuriens qui s’observe le soir au site de Talatakely). Ranomafana est un haut lieu du birdwatching, possède 114 des espèces d’oiseaux de Madagascar, à épier et écouter plus particulièrement en Septembre Octobre. Les caméléons sont ici les plus colorés et les plus attrayants. Les espèces d’arbres comptent de nombreuses essences précieuses ou à usage médicinal. Dans les sous-bois, pandanus, fougères, orchidées, lianes et figuiers étrangleurs accentuent le caractère tropical de la forêt. Les itinéraires sont axés sur l’observation d’une faune et d’une flore particulièrement riches avec possibilités de visites nocturnes, ainsi que sur la découverte de sites culturels et historiques.
Nous allons découvrir d’un des plus beaux parcs de Madagascar.
Ensuite, après la visite direction Mananjary. La ville tranquille et reposante au bord de l’océan Indien, Mananjary se trouve au cœur d’une région où prédominent la culture du café, de la vanille et des épices. Elle abrite également un port par lequel transitent des cargaisons de cacao, de riz, d’olives, etc. Nuit à l’hôtel
J6 : MANANJARY ET CANAL DE PANGALANA
Excursion d’une journée du canal de Pangalanes avec une grande pirogue à moteur. Le canal des Pangalanes est une impressionnante enfilade de rivières et de lacs, qui longent la côte Est de Madagascar de Tamatave à Farafangana. Sur notre passage nous croisons le ballet des piroguiers et des pêcheurs.
Nous visitons les villages betsimisaraka sur les berges qui sont toujours en falafa et en bois. Nous serrons accueillis par les cris et les sourires des enfants. Déjeuner pique-nique compris sur la berge du canal.
Dans l’après-midi visite d’une plantation de vanille, girofle, et autres épices… Retour à l’hôtel en fin d’après midi. Nuit à l’hôtel
J7 : MANANJARY – FIANARANTSOA
Après les petits déjeuners, route vers Fianarantsoa. Capitale royale des Betsileo, cette ville se distingue des autres par son histoire et l’atmosphère qui y règne.
Notre destination finale pour c’est la plantation de thé Sahambavy.
L’histoire de cette plantation a commencé en 1969 avec l’arrivée de l’Institut Français de Café et Cacao. Ils commencèrent d’abord par la recherche scientifique des différentes qualités de thé pouvant êtres cultivées à Madagascar.
A l’usine de cette unique plantation de thé de Madagascar, Mme Fideline nous accueillera et nous guidera à travers les différentes machines pour nous expliquer les différentes étapes d’usinage du thé. Après avoir vu les passages des feuille jusqu’au thé mis en sac près pour l’exportation et au conditionnement, nous dégusterons les différentes qualités de thé ensuite nous nous dirigerons parmi les cueilleurs en plein travail et commencer notre randonnée à travers l’immense plantation décoré d’un magnifique paysage. Nuit à l’hôtel
J8 : FIANARANTSOA – AMBALAVAO – RANOHIRA
Découverte de la vielle ville de Fianarantsoa, également appelée Antanambony, la ville haute a été développée sur lvoneana, au sud-ouest de Fianarantsoa. Elle offre une vue imprenable sur le reste de la cité. Un Rova en bois dur s’y dresse fièrement. Au sud du palais se succèdent les maisons des officiers, tandis que la place publique s’étend à l’Ouest. La colline de Kianjasoa cache la vue sur l’Imerina afin d’éviter que les soldats aient le mal du pays. Quelques cases en bambous se nichent dans une seconde enceinte protégée par des canons. Celles-ci servaient de résidence pour les soldats et les notables.
La ville haute propose une atmosphère plus paisible par rapport aux autres secteurs fianarois. Il est conseillé de la visiter à pied afin de déceler tous les vestiges de son passé. Vous serez séduit par la beauté de ses ruelles, jalonnées par des maisons traditionnelles s’ornant de belles plantes grimpantes. Découvrez-y « le Vatican de Fianarantsoa », une impressionnante cathédrale de style toscan.
Départ de Fianarantsoa pour rejoindre Le parc National de l’Isalo. Arrêt à la petite réserve d’Anja : une forêt galerie de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux spectaculaires, formant parfois des grottes adoptées comme abris par certains animaux. Sur les pentes des reliefs, le relais végétal a été colonisé par des plantes succulentes, telles les kalanchoes et les pachypodiums.
Dans ce paradis vert vivent en petites colonies ces lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l’emblème de la Grande Ile, les makis catta. Ils passent beaucoup de temps au sol, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables. Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray) et reversées dans des projets économiques et sociaux visant à améliorer les rendements agricoles, le développement de l’artisanat, la santé et l’éducation en faveur des villageois riverains.
Après la visite départ en direction le massif de l’Isalo. La route du Sud qui mène à Ranohira prend alors des airs de solitude avec des monolithes granitiques et une végétation plus éparse. Passé la ville d’Ihosy, le fameux plateau d’Ihorombe s’étend à l’infini pour finalement parvenir face au somptueux massif de l’Isalo. Installation à l’hôtel
Après midi libre, détente au bord de la piscine, petite balade, massage, ou balade a cheval.
Nuit à l’hôtel
J9 : PARC NATIONAL DE L’ ISALO
Balade au choix pique-nique fourni.
En tout début de journée, transfert en véhicule jusqu’au pied du massif de l’Isalo où la découverte de ce Parc National commence : vous visiterez deux sites différents. Retour à pied jusqu’à l’endroit où la voiture vous récupère, puis vous emmène à la Fenêtre de l’Isalo afin d’y apprécier un fabuleux coucher de soleil. Nuit à l’hôtel
Au choix :
- Boucle niveau moyenne difficile : Piscine naturelle – Namaza
- Boucle sportif : Canyon des singes –Namaza ou Piscine Naturelle
Namaza
Circuit facile, à la journée ou à la demi-journée
Accès : 3km de Ranohira (30mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site
Circuit de 800m d’une durée de 20mn à pied (sans compter les arrêts et pause photos)
Dénivelé : 0 m
Au cœur du Parc de l’Isalo, ce circuit vous invite à explorer des gorges profondes jusqu’à la Piscine bleue et piscine noire, escalader les cascades où logent de nombre d’oiseaux rares, papillons, lézards… Arrêtez-vous pour vous imprégner du panorama verdoyant du canyon, croiser au hasard des lémuriens à queue rayée, pour enfin plonger dans les eaux sombres de la Cascade des Nymphes.
Piscine naturelle
Circuit moyen, à la journée ou à la demi-journée
Accès : 3km de Ranohira (30mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site
Circuit de 3km d’une durée de 1h30mn à pied (sans compter les arrêts et pause photos)
Dénivelé : 60m
Ce circuit est sans doute le plus parcouru pour sa superbe piscine verdoyante. Cette piscine naturelle se révèle être une oasis luxuriante alimentée par une cascade d’eau tiède. Au cours de cette journée de marche vous croiserez des sépultures des ethnies Bara et Sakalava, à la découverte d’une culture riche et étrange, et voyagerez à travers les âges géologiques.
Canyons des Makis et des Rats
Circuit sportif, à la journée obligatoirement
Accès : 17km de Ranohira (45mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site
Circuit de 9km d’une durée de 5h00 à pied (sans compter les arrêts et pause photos)
Dénivelé : 60m
Ce circuit vous permettra d’admirer des vues panoramiques (rizières, falaises incisées de gorges) qui s’ouvrent sur le Canyon des Makis et le Canyon des Rats. Vous découvrirez au cours de votre journée enceinte et village royaux ancestraux, la douche et le tombeau du Roi et des tombeaux Bara. La remontée quelque peu acrobatique des gorges luxuriantes invite à l’observation de la flore exceptionnelle de la forêt tropicale et à la rencontre de ses habitants (lémuriens blanc, lémur roux, maki catta)
Nuit à l’hôtel
J10 : ISALO – TULEAR – IFATY 240km de route goudronnée
Petit déjeuner a l’hôtel et départ pour le grand sud Malgache. Traversée d’Ilakaka, devenue aujourd’hui une véritable ville « Far West » avec la découverte en 1998 d’un des plus gros gisements de saphir au monde. Visite guidée d’une mine de saphir à ciel ouvert. Découverte des moyens artisanaux utilisés pour extraire le saphir.
Puis en route vers le parc national de Zombitse Vohibasia. Le parc est connu pour être la vitrine de la richesse ornithologique malgache. Il offre une opportunité relativement rare à tous les ornithologues et aux amateurs d’oiseaux de se familiariser avec les plus beaux oiseaux de Madagascar tels le Bernieria apperti. Une grande partie des oiseaux présents dans le parc n’existe nulle part ailleurs.
Découverte des tombeaux du sud malgache et de vos 1ers baobabs.
Installation à l’hôtel en bungalow sur la plage directement.
Nuit au bord de la mer
J11 : IFATY
Un cadre idyllique pour une déconnexion absolue, ici le temps suspend son envol. Seul le va et vient discret des pirogues traditionnelles vient troubler la tranquillité des lieux.
Le matin, balade en pirogue à voile ou à balancier avec des pêcheurs nomades vezo ; possibilité de baignade sur la barrière de corail, snorkelling… Puis continuation vers le village des pêcheurs, visite du lieu incluant l’école, un moment pour gratifier les écoliers de crayons, stylos, cahiers…, sans aucune obligation.
Après midi découverte de la forêt des baobabs et de la réserve Reniala.
Nuit à l’hôtel
J12 : MANGILY – TULEAR – TANA – VOL RETOUR
Transfert à l’aéroport et vol pour Tana. Accueil et transfert à l’hôtel pour le Day Use
Selon horaire de vol, possibilité de découvrir la capitale malgache et de ses marchés.
On commence la visite par Ambohimanga ou la colline bleue qui est Patrimoine Culturel mondial par l’UNSECO. Un palais des Rois qui conserve toute une grande partie de l’histoire Malgache. Après la visite, déjeuner dans un restaurant local puis continuation vers la Vielle ville pour mieux savoir la plus grande partie de l’histoire Merina et de Madagascar. Vue Panoramique d’Antananarivo, vue de loin du Palais de la Reine (en construction), visite du Palais d’Andafiavaratra qui abrite l’exposition des objets sauvés de l’incendie du Palais de la Reine en 1995. La place d’Andohalo qui est la plus ancienne place publique à Antananarivo. Pour finir cette longue journée, visite les marchées artisanaux pour les souvenirs. Retour à l’hôtel pour se changer et prendre une douche.
Transfert à l’aéroport dans la soirée. Fin de nos prestations.
4/ TARIF 875€ TTC/PERSONNE
Le prix affiché est un prix par personne. Sachez que Sudmadatrek est une agence purement Malgache donc il n y a pas d’intermédiaire
Inclus dans le prix
- Transfert Aéroport – Hôtel-Aéroport
- Voiture privé
- Chauffeur – Guide accompagnateur francophone
- Carburant allé et retour du véhicule
- Assurance du véhicule
- Indemnités, hébergement et restauration du chauffeur
- Trousse à pharmacie de base
- Assurance RC
- Hôtels en B&B
- Vignettes touristiques
- Entrées des parcs et réserves (Ranomafana, Anjah, Isalo)
- Guides locaux
- Droits communaux
- Visite des lieux
- Pirogue sur le Canal du pangalana avec le pique nique
Non inclus dans le tarif
- Les Vols et Visas
- Taxes aériennes et surcharges carburants
- Restauration hors pique nique mentionnée dans le programme
- Sacs de couchages
- Boissons
- Pourboire
- Assurances secours sauvetage, d’assistance rapatriement
5/ FAITES VOS BAGAGES
VOTRE PHARMACIE PERSO
— Un antalgique.
— Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
— Un antibiotique à large spectre.
— Un antispasmodique, un antidiurétique, un antibiotique intestinal, un anti vomitif.
— Un antitussif (en comprimés).
— Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention.
— Un antiseptique.
— De la crème solaire et de la Biafine.
— Un collyre.
— Des pastilles pour purifier l’eau.
— Un répulsif contre les moustiques
—vos médicaments personnels.
EQUIPEMENT DE BASE
— Des sous-vêtements respirant (séchage rapide).
— Une veste légère imperméable et respirant
— Des pantalons de trek légers et des shorts.
— Une casquette ou un chapeau.
— Des lunettes de soleil (indice 3 au minimum).
— Une fine cape de pluie on ne sait Jamais
— Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).
CHAUSSURES ET MATERIEL TECHNIQUE
— Des chaussures montantes et semelle offrant une excellente adhérence.
— Des chaussures de rechange légères, aérées, avec une bonne adhérence.
— Des tongs pour le soir au bord de la mer.
— Une lampe frontale.
— Des bâtons de marche télescopiques
COUCHAGE
— Un sac de couchage, température de confort 0 °C.
6/ NOS CONSEILS PRATIQUES
- Formalités administratives
Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant avec leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa : Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Vous pouvez le commander à l’ambassade avant votre séjour. Vous pouvez également l’acheter directement sur place, à votre arrivée à l’aéroport (car c’est moins onéreux). Les frais de Visa (35€ sur place) ne sont pas inclus dans le tarif TTC du circuit. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
- Santé
Vaccins conseillés pas obligatoires :
Diphtérie, tétanos et poliomyélite, typhoïde, hépatites A et B (en l’absence d’immunité reconnue), coqueluche, rage et rougeole (surtout pour les enfants). La vaccination contre la fièvre jaune, qui doit être faite 15 jours avant le départ, n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, comme le Sénégal.
Pour Madagascar: aucun vaccin n’est obligatoire.
Prévention Paludisme :
Présent à 90% à Madagascar, le paludisme sévit dans toute l’île (risque moins élevé dans les Hautes Terres). La prévention passe par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protégeront également contre les risques d’autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika). Bien se munir et utiliser des répulsifs et des moustiquaires imprégnées. Le traitement par la Savarine est suffisant sur les Haut plateaux et les côtes Sud et Ouest. Quant à la côte Ouest (la région du canal des Pangalanes), nous recommandons un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), méfloquine (Lariam) ou Doxycycline.
Autres risques : des précautions contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux sont à prendre (bien se laver les mains et fréquemment, utilisation de pastilles type Micro pur pour l’eau (si bouteille non cachetée), manger des aliments cuits. La bilharziose et certaines autres parasitoses peuvent s’attraper lors des baignades en eau douce, évitez de vous baigner dans les boues et eaux stagnantes. La peste et le choléra : appliquez les mesures d’hygiène courantes au sujet de l’eau. Il est nécessaire d’être vigilant devant toute diarrhée incolore abondante de plus de 48h, sans fièvre. Le SIDA et les MST : le risque de maladies sexuellement transmises est favorisé par le tourisme sexuel que les autorités malgaches répriment sévèrement, notamment les délits à l’encontre de mineurs.
Bien que des hôpitaux et cliniques soient présents dans les grandes villes, les infrastructures médicales sont encore insuffisantes sur une grande majorité de l’île. Ainsi, en plus des assurances indispensables, en cas de maladies ou accidents graves, nous recommandons une évacuation vers la Réunion ou la Métropole ou Europe.