Malagasy Magic North
13 JOUR & 12 NUITS
Toute l’année
1/ Le Voyage:
Voyager dans le Nord-Ouest Malgache, c’est aller à la rencontre d’une biodiversité insoupçonnable et d’une culture diversifiée. Capitale du nord de Madagascar et troisième port de l’île après Tamatave et Majunga, Diego-Suarez est une destination incontournable pour apprécier la beauté de l’île. A Diego règne une atmosphère Particulière et très agréable où s’étendent des plages magnifiques à perte de vue et où des sites naturels de toute beauté attire les visiteurs.
Nous découvrons alors une majestueuse baie qui s’ouvre sur l’Océan Indien. Vous pouvez vous divertir en réalisant plusieurs types d’activités telles que les balades en bateau dans la mer d’émeraude, la spéléologie, la pêche au gros, le snorkeling, du kite-surf et d’autres activités spécifiques au littoral.
Un séjour complet qui mari découverte authentique d’une population (culture et traditions), des principaux sites touristiques du Nord et une croisière riche en paysages uniques et variés, en poissons et émotions.
LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE
- Les plus belles plages de Madagascar
- La faune et la flore
- Une excellente logistique sur place, même dans les régions retirées.
- La croisière dans les archipels Mitsio
- Nosy Be
- Nosy Komba
- Nosy Tanikely et son aquarium naturel
- Les baleines de Juin à Septembre
- Les Tsingy d el’Ankarana
- La mer d’emeraude
- Les épices Malgaches
2/ Les étapes de ce voyage à Madagascar:
Jour 1 : Antananarivo
Jour 2 : Antananarivo – Diego Suarez +/- 1h30 de vol
Jour 3 : Diego Suarez – 3 baies
Jour 4 : Digeo Suarez – Mer d’Emeraude
Jour 5 : Diégo Suarez – Montagnes d’Ambre – JoffreVille +/- 2h
Jour 6 : JoffreVille – Ankarana +/- 2h 30
Jour 7 : Ankarana
Jour 8 : Ankarana – Ambanja – Nosy Be +/- 5h 30
Jour 9 : Nosy Be
Jour 10 : Nosy Be
Jour 11 : Nosy Be
Jour 12 : Nosy Be
Jour 13 : Nosy Be – Vol retour
Hébergements :
Pour ce qui est des hébergements, ils seront tous de catégorie standard et qui ont tous bonne presse auprès des voyageurs avec des sanitaires privatifs. Si vous souhaitez des hôtels de catégorie supérieure, n’hésitez pas à consulter nos conseillers spécialistes. En haute saison surtout juillet – Août le tarif des hôteliers est beaucoup plus élevé qu’en basse saison car la demande est très importante. En cas de non disponibilité d’un hôtel mentionné au programme, un hôtel de catégorie similaire sera réservé.
3/ LE PROGRAMME JOUR PAR JOUR
J1 : EUROPE ou LA REUNION – ANTANANARIVO
Accueil à l’aéroport et transfert personnalisé à l’hôtel Sakamanga ou Similaire.
Selon horaire de vol, possibilité de partir vers de nouvelles aventures telles que la visite du Palais d’Ambohimanga ou la colline bleue qui est Patrimoine Culturel mondial par l’UNSECO. Un palais des Rois qui conserve toute une grande partie de l’histoire Malgache. Après la visite, déjeuner dans un restaurant local puis continuation vers la Vielle ville pour mieux savoir la plus grande partie de l’histoire Merina et de Madagascar. Vue Panoramique d’Antananarivo, vue de loin du Palais de la Reine (en construction), visite du Palais d’Andafiavaratra qui abrite l’exposition des objets sauvés de l’incendie du Palais de la Reine en 1995. La place d’Andohalo qui est la plus ancienne place publique à Antananarivo.
Nuit à l’hôtel
J2 : TANA – DIEGO
Votre voyage commence par un vol pour Diego Suarez.
Accueil à l’aéroport puis transfert de l’aéroport vers votre hôtel à Diego.
Visite de la ville de Diego à la découverte de son passé colonial : les comptoirs à colonnades, les vieilles maisons coloniales, le marché et le port. Déjeuner libre.
Ville chargée d’histoire, Diego-Suarez devrait son nom à un marin portugais, premier européen à avoir posé le pied sur Madagascar au début du 16ème. Ce serait également à Diego selon certains qu’aurait été créée la république pirate de Libertalia, pionnière d’un état communiste et cosmopolite.
Mais Diego Suarez est surtout connu pour sa baie et son port naturel qui servit de base navale française de 1885 à 1973. La longue présence française se ressent partout dans la ville : par les belles maisons coloniales décaties, l’ancien Hôtel de la Marine laissé à l’abandon, les navires échoués dans la rade, la statue de Joffre ou le vieux kiosque à musique de l’époque coloniale.
Nuit à l’hôtel Allamanda ou Le Grand Hôtel
J3 : DIEGO – RAMENA – Excursion TROIS BAIES
Départ de l’hôtel en voiture pour se rendre à ramena, et sa belle plage. Nous passons successivement devant l’îlot sacré du Pain de sucre puis devant la Montagne des Français tout en longeant la Baie de Diego, seconde plus grande baie au monde après celle de Rio de Janeiro.
Nous empruntons alors un chemin de terre rouge qui peu à peu laisse la place au sable, dessinant un tracé agréable en pleine brousse. Il mène jusqu’au pied d’un boabab centenaire.
On laisse la voiture a Ramena. Puis, liaison jusqu’à la base militaire d’Orangéa, le point de départ de notre petite randonnée. A quelques minutes se trouve la Baie des Sakalava, du nom de l’ethnie majoritaire du nord de Madagascar.
Viennent ensuite la Baie des Pigeons puis la Baie des Dunes au sable blanc et fin. Après une courte montée à sensations débouchant sur un panorama unique, nous prenons tout le temps de nous baigner tant le site est magique et naturel.
Des vestiges historiques de l’époque coloniale sont présents au phare du Cap Miné et le guide vous donnera tous les détails souhaités !
Retour à Diego en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel Allamanda ou Le Grand Hôtel
J4 : DIEGO – Excursion MER D’EMERAUDE
Transfert en voiture sur Ramena puis croisière d’1h30 en pirogue à voile pour arriver sur la mer d’Emeraude, un lagon aux eaux cristallines, aux massifs de coraux et aux poissons multicolores. Après le déjeuner, profitez de cet endroit paradisiaque pour découvrir les fonds marins en snorkeling et les plages de sable blanc et fin…Retour à Diego Suarez en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel Allamanda ou Le Grand Hôtel
J5 : DIEGO – MONTAGNE D’AMBRE – JOFFRE VILLE
Visite du parc national de la Montagne d’Ambre avec ses 1000 espèces de plantes, ses lacs sa végétation, sa végétation dense qui vous laissera peut-être apercevoir quelques lémuriens comme le Grand Cheirogale, le Cheirogale à grosse queue, le Phaner de la Montagne d’Ambre, le lépilémur de l’Ankàrana, le lémur de Sandford. Apres la visite, retour sur Diego.
J6 : JOFFRE VILLE – TSINGY ROUGE – ANKARANA
Environ 2h de route en 4×4
Petit déjeuner à l’hôtel puis vers 7h30 départ en voiture pour Ankarana.
Après le village d’Anivorano, nous bifurquons et prenons une piste pas très bonne pour aller voir un site tout à fait étonnant. Il s’agit, comme dans l’Ankarana de tsingys mais au lieu d’être de pierre, c’est de la terre et du sable qui les compose. Les couleurs rouges, ocre, brun, crème donnent à ce site un aspect unique.
Déjeuner libre. Dans l’après-midi, visite à pieds du Parc national d’Ankarana, qui est constitué par une étendue de 18220 ha de formation de calcaire surmontée de Tsingy acéré, avec de grottes, d’aven ou gouffre et de foret sec. Le parc est peuplé des espèces uniques au monde, adaptées à la sécheresse ou à l’obscurité : les lepilemurs, les lémuriens (lémurs couronnés et de sanford), les reptiles et amphibiens, les oiseaux rares, des euphorbiacées et plante médicinales. Le parc comprend plusieurs aires de repos, un pont suspendu, un point de vue et quelques circuits en boucles (allant de 2 à 9 heures de marche sur des niveaux différents).
Nuit à l’hôtel Ankarana Lodge
J7 : PARC NATIONAL ANKARANA
Petit déjeuner à l’hôtel puis 02ème visite à pieds du parc d’Ankarana.
De formation karstique, le Parc National de l’Ankarana est l’extension d’un massif calcaire du jurassique moyen. Les pics acérés et tranchants des tsingy de ce parc offrent des vues aussi exceptionnelles qu’uniques. Ne manquez pas la grotte aux chauves-souris et « la perte des rivières ». Une faune endémique est partout présente : lémuriens, mangoustes, chauve-souris, hiboux… Outre la diversité de la faune et de la flore, diverses croyances et traditions sont liés au Parc et font partie des intérêts de l’endroit.
Nuit à l’hôtel Ankarana Lodge
J8: PARC NATIONAL ANKARANA – AMBANJA – NOSY BE
Cap sur Ambanja Au nord-ouest de Madagascar, entre Nosy Be et Diego-Suarez, la ville d’Ambanja et ses environs vous réservent de nombreuses surprises, un dépaysement assuré. Au cœur d’immenses plantations de cacao, café, poivre, vanille, ylang-ylang et vétiver, vous plongez dans la vallée des parfums, hors des sentiers battus. Cette région nichée au creux d’un écrin de verdure, le long du fleuve Sambirano entre mer et montagne, vous enchante par son ambiance paisible et ses allées bordées de grands arbres. Vous faites route vers Ankify l’après-midi. . Transfert sur Nosy Be. Nuit à La Home Résidence
J9 à J12 : NOSY BE
NOSY BE.
JOURNEES TOTALEMENT LIBRE.
Nosy Be est surnommée « l’île aux parfums », pour sa culture de Ylang-ylang, fleurs à la senteur inoubliable, nécessaire à la production des parfums et pour sa culture de vanille, orchidée à l’origine sauvage, connue comme l’une des meilleures du monde… Allez découvrir les cultures d’Ylang-Ylang et de Vanille qui méritent véritablement le détour. Le marché d’Hell-Ville est le lieu de la vie quotidienne. Vous y trouverez l’ambiance malgache, des fruits, des épices, de la vannerie, les odeurs et couleurs resteront imprégnées dans votre mémoire… Un petit archipel au Nord de l’île est un lieu à découvrir, « les Mitsios » sont un groupement d’îles, une seule, la grande Mitsio, est habitée, ces îles isolées du monde sont un véritable paradis au milieu de l’océan, vous pourrez y voir des formations volcaniques telles que des orgues basaltiques, des Fous à Pieds bleus (des oiseaux marins dont les pieds sont incroyablement colorés) et les fonds marins qui regorgent de surprises dans cette eau turquoise transparente aux coraux multicolores. Détente et Farniente sont au programme de votre séjour sur l’île aux parfums.
Nuits à la Home Résidence en Villa avec piscine privée.
Pour les pêcheurs débutants ou pour les pêcheurs confirmés :
Ses eaux abritent une multitude de poissons très variés et permet de pratiquer différentes techniques de pêche comme la petite ou la grande traine, le jig, le lancer popper, la palangrotte, la pêche en cataline ou la pêche au leurre, tout y est permis et ce, quasiment tout au long de l’année et il nous arrive fréquemment de pratiquer différentes techniques de pêche dans la même journée selon les conditions, les marées, les vents etc … A quelques milles de là on rejoint des spots de pêche comme le banc du Grand Serpent, le Banc du Grand Castor, les Radamas, les Mitsios, la baie du Courrier et d’autres encore dont la réputation n’est plus à faire.
Excursions possibles à faire (en extra) :
– NosyKomba et NosyTanikely : Partant de Nosy Be en bateau rapide en compagnie de notre guide direction vers NosyKomba à la visite de son authentique marché artisanal composé de broderie et d’artisanat en bois. En allant à la rencontre avec les lémuriens, caméléons et le BOA
Constrictor dans son parc zoologique. Continuation ensuite à la réserve marine de NosyTanikely en s’adonnant au plaisir qu’offre une activité snorkeling en découvrant l’incroyable beauté de la barrière corallienne. A midi, déjeuner pique-nique à base de crustacé préparer sur la plage par notre cuisinier vous sera offert. Avant de rentrer en fin de journée, farniente sur son splendide plage blanche et une dernière baignade sur sa mer bleue turquoise.
– La réserve de Lokobe : En voiture privée : 30 min pour aller au village d’Ambatozavavy, d’où vous naviguerez 35 min en pirogue tout en logeant la cote jusqu’au village d’Ampasipohy. En traversant ce village pour aller à la réserve vous aurez l’opportunité d’admirer le superbe artisanat local. Durant une petite heure de marche, vous vous plongerez en compagnie de votre guide dans le merveilleux écosystème protégé de la réserve : poivre, gingembre, palmier et autres plantes endémiques, caméléons, petits batraciens, LemurMacaco, Lémur Microcèbe, boïdés (serpent de la famille des boas, inoffensifs) et une multitude d’insectes originaux.
– Domaine de Florette : départ en voiture de l’hôtel: Proche du village d’Andrafiamena, «l’endroit où poussent les raphias rouges», au coeur de l’ile, le Domaine de Florette vous accueille en pleine nature. Vous pourrez découvrir l’intérieur d’une île méconnue et plonger dans sa végétation tropicale : Forêt, plantations, lacs, rivières, cascades, bambouseraies. L’occasion d’apprendre la faune et la flore de Madagascar de participer à la cueillette de fleurs et de fruits en écoutant les anecdotes des guides sur les légendes et les mystères de l’île de Nosy Be. Un alambic distillant les fleurs d’Ylangylang vous initiera à la fabrication des huiles essentielles. Une visite de l’exposition permanente sur l’histoire de la famille royale de Nosy Be, du peuple sakalava et de ses traditions vous éclairera sur la culture de Madagascar et vous donnera un aperçu de l’utilisation des plantes médicinales.
– Tour de l’île et Mont Passot: départ en voiture de l’hôtel : Partant de votre hôtel en voiture en compagnie de votre guide, Tour Nosy Be est consacrée à vous faire découvrir Nosy Be à travers l’histoire et la culture de son peuple « les Sakalava » en commençant par la visite de ses sites sacrés (arbre sacré-cascade sacré-lac sacré). Ensuite en continuant vers Hell-Ville le chef-lieu avec le rythme frénétique de sa population, ses commerces et son grand marché des épices qui font la particularité de la cuisine locale sans oublié les vestiges et l’histoire laissés par l’époque colonial.
Vous allez connaitre aussi l’ile à travers la visite des distilleries ylang- ylang qui vous montrera les différentes étapes de la fabrication d’huile essentielle. Un agréable déjeuner vous sera proposé au choix ensuite à la plage d’Andilana en jouissant devant vos yeux une mer turquoise pour vos moments de relax de midi. Direction ensuite le mont Passot, un point culminant de Nosy Be, qui vous offre une vue panoramique de 360° non seulement sur Nosy Be mais aussi aux petites iles avoisinantes, en attendant le coucher de soleil qui marque la fin de cette superbe ballade.
J13 : NOSY BE – VOL RETOUR
Transfert à l’aéroport et pour le vol Retour. Vol direct pour la Réunion ou Via Tana pour ceux qui rentrent en Europe.
BUDGET à partir de 1360€TTC/personne
Le prix affiché est un prix par personne. Sachez que Sudmadatrek est une agence purement Malgache donc il n y a pas d’intermédiaire
Inclus dans le prix
- Transfert Aéroport – Hôtel Aéroport
- Voiture privé
- Chauffeur – Guide accompagnateur francophone
- Carburant allé et retour du véhicule
- Assurance du véhicule
- Indemnités, hébergement et restauration du chauffeur
- Trousse à pharmacie de base
- Assurance RC
- Hôtels en B&B
- Vignettes touristiques
- Entrées des parcs et réserves
- Guides locaux
- Droits communaux
- Visite des lieux
- Transfert sur Nosy Be en Bateau
Non inclus dans le tarif
- Les Vols et Visas
- Taxes aériennes et surcharges carburants
- Restauration hors pique nique mentionnée dans le programme
- Sacs de couchages
- Boissons
- Pourboire
- Assurances secours sauvetage, d’assistance rapatriement
5/ FAITES VOS BAGAGES
VOTRE PHARMACIE PERSO
— Un antalgique.
— Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
— Un antibiotique à large spectre.
— Un antispasmodique, un antidiurétique, un antibiotique intestinal, un anti vomitif.
— Un antitussif (en comprimés).
— Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention.
— Un antiseptique.
— De la crème solaire et de la Biafine.
— Un collyre.
— Des pastilles pour purifier l’eau.
— Un répulsif contre les moustiques
—vos médicaments personnels.
EQUIPEMENT DE BASE
— Des sous-vêtements respirant (séchage rapide).
— Une veste légère imperméable et respirant
— Des pantalons de trek légers et des shorts.
— Une casquette ou un chapeau.
— Des lunettes de soleil (indice 3 au minimum).
— Une fine cape de pluie on ne sait Jamais
— Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).
CHAUSSURES ET MATERIEL TECHNIQUE
— Des chaussures montantes et semelle offrant une excellente adhérence.
— Des chaussures de rechange légères, aérées, avec une bonne adhérence.
— Des tongs pour le soir au bord de la mer.
— Une lampe frontale.
— Des bâtons de marche télescopiques
COUCHAGE
— Un sac de couchage, température de confort 0 °C.
6/ NOS CONSEILS PRATIQUES
- Formalités administratives
Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant avec leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa : Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Vous pouvez le commander à l’ambassade avant votre séjour. Vous pouvez également l’acheter directement sur place, à votre arrivée à l’aéroport (car c’est moins onéreux). Les frais de Visa (35€ sur place) ne sont pas inclus dans le tarif TTC du circuit. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
- Santé
Vaccins conseillés pas obligatoires :
Diphtérie, tétanos et poliomyélite, typhoïde, hépatites A et B (en l’absence d’immunité reconnue), coqueluche, rage et rougeole (surtout pour les enfants). La vaccination contre la fièvre jaune, qui doit être faite 15 jours avant le départ, n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, comme le Sénégal.
Pour Madagascar: aucun vaccin n’est obligatoire.
Prévention Paludisme :
Présent à 90% à Madagascar, le paludisme sévit dans toute l’île (risque moins élevé dans les Hautes Terres). La prévention passe par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protégeront également contre les risques d’autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika). Bien se munir et utiliser des répulsifs et des moustiquaires imprégnées. Le traitement par la Savarine est suffisant sur les Haut plateaux et les côtes Sud et Ouest. Quant à la côte Ouest (la région du canal des Pangalanes), nous recommandons un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), méfloquine (Lariam) ou Doxycycline.
Autres risques : des précautions contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux sont à prendre (bien se laver les mains et fréquemment, utilisation de pastilles type Micro pur pour l’eau (si bouteille non cachetée), manger des aliments cuits. La bilharziose et certaines autres parasitoses peuvent s’attraper lors des baignades en eau douce, évitez de vous baigner dans les boues et eaux stagnantes. La peste et le choléra : appliquez les mesures d’hygiène courantes au sujet de l’eau. Il est nécessaire d’être vigilant devant toute diarrhée incolore abondante de plus de 48h, sans fièvre. Le SIDA et les MST : le risque de maladies sexuellement transmises est favorisé par le tourisme sexuel que les autorités malgaches répriment sévèrement, notamment les délits à l’encontre de mineurs.
Bien que des hôpitaux et cliniques soient présents dans les grandes villes, les infrastructures médicales sont encore insuffisantes sur une grande majorité de l’île. Ainsi, en plus des assurances indispensables, en cas de maladies ou accidents graves, nous recommandons une évacuation vers la Réunion ou la Métropole ou Europe.