Croisieres et plongées les Archipeles
SAFARI PLONGEE ARCHIPEL DES ILES RADAMA
12 jours 11 nuits
Avril à Décembre
Vous êtes plongeur passionné, expérimenté ou intermédiaire, vous voyagez seul, en couple, en famille ou entre amis, vivez votre voyage plongé sous l'eau mais aussi à terre, pour découvrir Madagascar, sa culture, ses hommes et ses plus beaux paysages, vous paraît indispensable… Alors choisissez notre formule safari plongée en terre inconnue dans les archipels des îles radama. Ce sont des paysages naturels qui vont vous éblouir
LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE
- Les plus belles plages de Madagascar
- La faune et la flore
- Une excellente logistique de plongée sur place, même dans les régions retirées.
- La croisière dans les archipels des îles Radama
- Nosy Be
- Nosy Komba
- Nosy Tanikely et son aquarium naturel
- Les baleines de Juin à Septembre
- Les épices Malgaches
2/ Les étapes de ce voyage à Madagascar:
Jour 1 : Nosy Be
Jour 2 : Nosy Be – Nosy Cimetière – Nosy Komba
Jour 3 : Nosy Komba – Nosy namoko – Baie des Russe
Jour 4 à 7 : Archipels des îles Radama
Jour 8 : Iles Radama – Nosy Iranja
Jour 9 : Nosy Iranja – Nosy Be
Jour 10 : Nosy Be
Jour 11 : Nosy Be
Jour 12 : Nosy Be – Vol retour
Hébergements :
Pour ce qui est des hébergements, ils seront tous de catégorie Mid Range et qui ont tous bonne presse auprès des voyageurs avec des sanitaires privatifs. Si vous souhaitez des hôtels de catégorie supérieure, n’hésitez pas à consulter nos conseillers spécialistes. En haute saison surtout juillet – Août le tarif des hôteliers est beaucoup plus élevé qu’en basse saison car la demande est très importante. En cas de non disponibilité d’un hôtel mentionné au programme, un hôtel de catégorie similaire sera réservé.
- Durant les bivouacs vous aurez des tentes igloos 2 places avec matelas.
3/ LE PROGRAMME JOUR PAR JOUR
JOUR 1: ARRIVER NOSY BE
Accueil et Transfert à l’hôtel.
Nosy Be est surnommée « l’île aux parfums », pour sa culture de Ylang-Ylang, fleurs à la senteur inoubliable, nécessaire à la production des parfums et pour sa culture de vanille, orchidée à l’origine sauvage, connue comme l’une des meilleures du monde… Allez découvrir les cultures de Ylang-Ylang et de Vanille qui méritent véritablement le détour. Le marché d’Hell-Ville est le lieu de la vie quotidienne. Vous y trouverez l’ambiance malgache, des fruits, des épices, de la vannerie, les odeurs et couleurs resteront imprégnées dans votre mémoire…
JOUR 2 : NOSY TANIKELY – NOSY CIMETIERE – NOSY KOMBA
Transfert sur le bateau.
Embarquement avec l’équipage du VINGILA vers le parc marin Tanikely suivi d’une baignade et votre 1ère plongée sur cet aquarium naturel. On se dirige ensuite vers l’ile cimetière où il sera aussi baignade possible. On débarque après sur l’ile de Nosy Komba pour visiter l’île aux lémuriens.
Mouillage, diner et nuit à bord.
JOUR 3 : NOSY KOMBA - NOSY MAMOKO - BAIE DES RUSSES
Nosy Mamoko se trouve au large de Nosy Be, c’est une ile authentique encore riche et quoi a préserver son authenticité, découverte des Baobabs. Le paysage est à vous couper le souffle. Là où la terre, la mer, la végétation et la beauté du site nous emportent dans nos rêves de paradis perdu.
On continue ensuite vers la Baie des Russes. Le site s’appelle ainsi car elle fait allusion a la 1ere guerre mondiale. D’après la légende locale, il y a des épaves de bateau russe qui sont au fond de la baie. Plongée magnifique à la découverte des massifs coralliens. L’endroit est magnifique et les plages sont magnifiques.
JOUR 4 à JOUR 7 JOUR : ARCHIPEL NOSY RADAMA
Nous partons cette fois ci à la découverte des îles qui forment l’archipel des îles Radama.
NOSY ANTANIMORA : Après le petit déjeuner, cap vers Nosy Antanimora qui se trouve à 10 miles au sud du Nosy Kalakajoro. C’est un lieu de nidification de centaines d’oiseaux présentent toute l’année. Une belle et longue plage. L’endroit est surtout connu pour être le camp préféré des pêcheurs de requins. Il y a une superbe plantation de cocotiers sur l’ ile dont la plupart du temps est destinée à la consommation des habitants sur les autres iles et de Nosy Be.
NOSY BERAFIA : (2.500 ha) c’est la plus grande ile de l’archipel des îles Radama. Une île riche de ses plantations d’épices : les poivres, girofle, vanille, café arabica, ylang-ylang. Les Sakalava ont toujours habités sur l’île. Découverte d’une culture traditionnelle qui jusque là est traditionnelles et bien conserver par la population insulaire. Mouillage et diner.
NOSY KALAKAJORO : située à 50 miles au sud de Nosy Be, est une ile formée par un paysage idyllique, de sables blancs très fin et de plage sauvage. L’ile est inhabitée par contre ce site offre une grande barrière de corail idéal pour la plongée.
BAIE DE BARAMAMAY : à 7 miles de Nosy-Iranja. Ambariomena est le village principal placé à l'embouchure de la rivière Baramamay et entourés par des mangroves, C'est le paradis des crabes de palétuviers. Les paysages sont vraiment fantastiques. C'est le paradis des crabes de palétuviers. Une ballade sur la rivière enveloppée par les mangroves sera au menu du jour.
JOUR 8 : NOSY IRANJA
Nosy Iranja est formée par deux iles séparées dont Nosy Iranja Kely est de 13 ha surface et Nosy Iranja Be de 200 ha, les deux liées par un banc de sable de 1,200 m accessible à pieds à la basse marée. C’est une ile paradisiaque de couleurs d’eau cristalline et émeraude. Nuit sur Iranja
JOUR 9 : NOSY IRANJA - NOSY BE
Retour sur Nosy Be surnommée « l’île aux parfums », pour sa culture de Ylang-ylang, fleurs à la senteur inoubliable, nécessaire à la production des parfums et pour sa culture de vanille, orchidée à l’origine sauvage, connue comme l’une des meilleures du monde… Allez découvrir les cultures d’Ylang-Ylang et de Vanille qui méritent véritablement le détour. Le marché d’Hell-Ville est le lieu de la vie quotidienne. Vous y trouverez l’ambiance malgache, des fruits, des épices, de la vannerie, les odeurs et couleurs resteront imprégnées dans votre mémoire… Un petit archipel au Nord de l’île est un lieu à découvrir, « les Mitsios » sont un groupement d’îles, une seule, la grande Mitsio, est habitée, ces îles isolées du monde sont un véritable paradis au milieu de l’océan, vous pourrez y voir des formations volcaniques telles que des orgues basaltiques, des Fous à Pieds bleus (des oiseaux marins dont les pieds sont incroyablement colorés) et les fonds marins qui regorgent de surprises dans cette eau turquoise transparente aux coraux multicolores. Détente et Farniente sont au programme de votre séjour sur l’île aux parfums.
Nuits à l’hôtel au bord de la mer.
JOUR 10 &11 : NOSY BE
JOURNEES TOTALEMENT LIBRE ACTIVITES EN EXTRA :
Pour les pêcheurs débutants ou pour les pêcheurs confirmés :
Ses eaux abritent une multitude de poissons très variés et permet de pratiquer différentes techniques de pêche comme la petite ou la grande traine, le jig, le lancer popper, la palangrotte, la pêche en cataline ou la pêche au leurre, tout y est permis et ce, quasiment tout au long de l'année et il nous arrive fréquemment de pratiquer différentes techniques de pêche dans la même journée selon les conditions, les marées, les vents etc ... A quelques milles de là on rejoint des spots de pêche comme le banc du Grand Serpent, le Banc du Grand Castor, les Radamas, les Mitsios, la baie du Courrier et d'autres encore dont la réputation n'est plus à faire.
- La réserve de Lokobe : En voiture privée : 30 min pour aller au village d'Ambatozavavy, d'où vous naviguerez 35 min en pirogue tout en logeant la cote jusqu'au village d'Ampasipohy. En traversant ce village pour aller à la réserve vous aurez l'opportunité d'admirer le superbe artisanat local. Durant une petite heure de marche, vous vous plongerez en compagnie de votre guide dans le merveilleux écosystème protégé de la réserve : poivre, gingembre, palmier et autres plantes endémiques, caméléons, petits batraciens, LemurMacaco, Lémur Microcèbe, boïdés (serpent de la famille des boas, inoffensifs) et une multitude d'insectes originaux.
- Domaine de Florette : départ en voiture de l’hôtel: Proche du village d'Andrafiamena, «l'endroit où poussent les raphias rouges», au coeur de l’ile, le Domaine de Florette vous accueille en pleine nature. Vous pourrez découvrir l'intérieur d'une île méconnue et plonger dans sa végétation tropicale : Forêt, plantations, lacs, rivières, cascades, bambouseraies. L'occasion d'apprendre la faune et la flore de Madagascar de participer à la cueillette de fleurs et de fruits en écoutant les anecdotes des guides sur les légendes et les mystères de l'île de Nosy Be. Un alambic distillant les fleurs d'Ylangylang vous initiera à la fabrication des huiles essentielles. Une visite de l'exposition permanente sur l'histoire de la famille royale de Nosy Be, du peuple sakalava et de ses traditions vous éclairera sur la culture de Madagascar et vous donnera un aperçu de l'utilisation des plantes médicinales.
- Tour de l’île et Mont Passot: départ en voiture de l’hôtel : Partant de votre hôtel en voiture en compagnie de votre guide, Tour Nosy Be est consacrée à vous faire découvrir Nosy Be à travers l'histoire et la culture de son peuple « les Sakalava » en commençant par la visite de ses sites sacrés (arbre sacré-cascade sacré-lac sacré). Ensuite en continuant vers Hell-Ville le chef-lieu avec le rythme frénétique de sa population, ses commerces et son grand marché des épices qui font la particularité de la cuisine locale sans oublié les vestiges et l'histoire laissés par l'époque colonial.
Vous allez connaitre aussi l'ile à travers la visite des distilleries ylang- ylang qui vous montrera les différentes étapes de la fabrication d'huile essentielle. Un agréable déjeuner vous sera proposé au choix ensuite à la plage d'Andilana en jouissant devant vos yeux une mer turquoise pour vos moments de relax de midi. Direction ensuite le mont Passot, un point culminant de Nosy Be, qui vous offre une vue panoramique de 360° non seulement sur Nosy Be mais aussi aux petites iles avoisinantes, en attendant le coucher de soleil qui marque la fin de cette superbe ballade.
JOUR 12 : NOSY BE – VOL RETOUR
Transfert à l’aéroport et pour le vol Retour. Vol direct pour la Réunion ou Via Tana pour ceux qui rentrent en Europe
BUDGET à partir de 2160€TTC/personne
Le prix affiché est un prix par personne. Sachez que Sudmadatrek est une agence purement Malgache donc il n y a pas d’intermédiaire
Inclus dans le prix
- Transfert Aéroport – Hôtel Aéroport
- Voiture privé
- Chauffeur - Guide accompagnateur francophone
- Carburant allé et retour du véhicule
- Assurance du véhicule
- Indemnités, hébergement et restauration du chauffeur
- Trousse à pharmacie de base
- Assurance RC
- Hôtels en B&B
- Vignettes touristiques
- Entrées des parcs et réserves
- Guides locaux
- Droits communaux
- Visite des lieux
- 12 plongés
- Equipements complet de plongée, gilet stabilisateur, combinaison, détendeur
Non inclus dans le tarif
- Les Vols et Visas
- Taxes aériennes et surcharges carburants
- Restauration hors pique nique mentionnée dans le programme
- Sacs de couchages
- Boissons
- Pourboire
- Assurances secours sauvetage, d’assistance rapatriement
5/ FAITES VOS BAGAGES
VOTRE PHARMACIE PERSO
— Un antalgique.
— Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
— Un antibiotique à large spectre.
— Un antispasmodique, un antidiurétique, un antibiotique intestinal, un anti vomitif.
— Un antitussif (en comprimés).
— Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention.
— Un antiseptique.
— De la crème solaire et de la Biafine.
— Un collyre.
— Des pastilles pour purifier l'eau.
— Un répulsif contre les moustiques
—vos médicaments personnels.
EQUIPEMENT DE BASE
— Des sous-vêtements respirant (séchage rapide).
— Une veste légère imperméable et respirant
— Des pantalons de trek légers et des shorts.
— Une casquette ou un chapeau.
— Des lunettes de soleil (indice 3 au minimum).
— Une fine cape de pluie on ne sait Jamais
— Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).
CHAUSSURES ET MATERIEL TECHNIQUE
— Des chaussures montantes et semelle offrant une excellente adhérence.
— Des chaussures de rechange légères, aérées, avec une bonne adhérence.
— Des tongs pour le soir au bord de la mer.
— Une lampe frontale.
— Des bâtons de marche télescopiques
COUCHAGE
— Un sac de couchage, température de confort 0 °C.
6/ NOS CONSEILS PRATIQUES
- Formalités administratives
Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant avec leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa : Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Vous pouvez le commander à l’ambassade avant votre séjour. Vous pouvez également l’acheter directement sur place, à votre arrivée à l’aéroport (car c’est moins onéreux). Les frais de Visa (35€ sur place) ne sont pas inclus dans le tarif TTC du circuit. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
- Santé
Vaccins conseillés pas obligatoires :
Diphtérie, tétanos et poliomyélite, typhoïde, hépatites A et B (en l’absence d’immunité reconnue), coqueluche, rage et rougeole (surtout pour les enfants). La vaccination contre la fièvre jaune, qui doit être faite 15 jours avant le départ, n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, comme le Sénégal.
Pour Madagascar: aucun vaccin n’est obligatoire.
Prévention Paludisme :
Présent à 90% à Madagascar, le paludisme sévit dans toute l’île (risque moins élevé dans les Hautes Terres). La prévention passe par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protégeront également contre les risques d’autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika). Bien se munir et utiliser des répulsifs et des moustiquaires imprégnées. Le traitement par la Savarine est suffisant sur les Haut plateaux et les côtes Sud et Ouest. Quant à la côte Ouest (la région du canal des Pangalanes), nous recommandons un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), méfloquine (Lariam) ou Doxycycline.
Autres risques : des précautions contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux sont à prendre (bien se laver les mains et fréquemment, utilisation de pastilles type Micro pur pour l’eau (si bouteille non cachetée), manger des aliments cuits. La bilharziose et certaines autres parasitoses peuvent s’attraper lors des baignades en eau douce, évitez de vous baigner dans les boues et eaux stagnantes. La peste et le choléra : appliquez les mesures d’hygiène courantes au sujet de l’eau. Il est nécessaire d’être vigilant devant toute diarrhée incolore abondante de plus de 48h, sans fièvre. Le SIDA et les MST : le risque de maladies sexuellement transmises est favorisé par le tourisme sexuel que les autorités malgaches répriment sévèrement, notamment les délits à l’encontre de mineurs.
Bien que des hôpitaux et cliniques soient présents dans les grandes villes, les infrastructures médicales sont encore insuffisantes sur une grande majorité de l’île. Ainsi, en plus des assurances indispensables, en cas de maladies ou accidents graves, nous recommandons une évacuation vers la Réunion ou la Métropole ou Europe.