Birdwatching Madagascar
BIRDWATCHING MADAGASCAR
16 JOURS ET 15 NUITS
Toute l’année
Meilleure période Septembre à Décembre
1/ Le Voyage:
Si Madagascar est surtout connu pour ses baobabs et ses lémuriens, il fait néanmoins partie des plus beaux spots mondiaux pour l’observation des oiseaux. Pour les 107 espèces endémiques sur 294 espèces recensées à Madagascar, les ornithologues seront gâtés. Madagascar un paradis pour les passionnés d'ornithologie que nous sommes.
Pour la petite histoire : l’île a abrité le plus grand oiseau du monde : l’Aepyornis maximus ou oiseau éléphant. Oiseau géant, massif avec une hauteur de 3m et pèse environs 450kg, ses œufs peuvent être estimer entre 9 à 12kgs. Cet oiseau « vorombe » du nom malgache est endémique de Madagascar. Il a disparu il y a longtemps à cause des activités de l’homme mais peut être aussi à cause du changement de climat de son environnement. Il ne reste donc plus que ses œufs comme souvenir et preuve de leur existence.
Le célèbre Coua : on connaît neuf espèces dans les forêts humides orientales. On le reconnaît par sa tache de peau bleue derrière les oreilles. Mais le plus beau s’appelle le Coua huppé qui mesure 40cm de long et sa tête est surmontée d’une huppe bleu gris qui se dresse en cas d’alerte. Endémique, son « koa koa » sonore résonne et nous divertit du haut de son perchoir, sur un arbre qui peut atteindre 15m. Le Vangas : est un oiseau coloré qu’on trouve presque dans toute l’ ile. Avec son bec en faucille, il dévore grenouilles et caméléons sans pitié. Les oiseaux aquatiques : martin pêcheur, sarcelle, grek, canard, flamant rose, râle l’ une des merveilles est le râle sakalava ou « vorofaly » , oiseau le plus affectionné des touristes , il est en voie d’ extinction localisé surtout dans le lac kinkony et vit dans les roseaux , le héron dont 12 espèces vivent à Madagascar , citons le fameux héron garde bœuf qui se pose sur le dos des zébus et leur libère de leur parasite) , l’ ibis sacré ( une espèce aviaire endémique de Madagascar , avec ses yeux bleus et joli plumage, on le voit s’ évoluer dans les mangroves. En voie d’extinction, il est aussi chassé par l’homme.
Le pygargue de Madagascar « Haliaetus vociferides » ou ankoay de son nom malgache, est l’oiseau rapace le plus rare au monde. Cette espèce d’aigle se trouve surtout dans la région Ouest de l’ ile et est menacée de disparition à cause de la déforestation et de la pollution. l’ hibou rouge qu’ on peut trouver dans les forêts sèches . Oiseau symbolisant le mal pour les malgaches, il est l’oiseau des sorciers. le moineau dont une espèce sur deux est endémique à Madagascar. Domohina de son nom malgache, beaucoup de Malgache donne à leur fille ce prénom qui signifie beauté, naïveté.
Et entre autres pour nous attirer encore plus l’attention citons le perroquet noir, le coucal loulou, la perruche verte, le gobe mouche du paradis, le drongo noir et huppé…
LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE
La traversée 3 provinces Malgache
La rencontre avec la population locale
Les plus beaux spots d’Observation des oiseaux de Madagascar
Le guide Ornithologue durant le voyage
Les plus beaux parcs naturels de Madagascar
Les paysages typiques du grand sud avec ses plages et ses dunes
2/ Les étapes de ce voyage à Madagascar:
Jour 1 : Antananarivo
Jour 2 : Antananarivo - Andasibe +/- 3h
Jour 3 : Andasibe
Jour 4 : Andasibe
Jour 5 : Andasibe – Antsirabe +/- 6h
Jour 6 : Antsirabe – Ranomafana +/-4h
Jour 7 &8 : Ranomafana
Jour 9 : Ranomafana – Ranohira +/- 5h
Jour 10 : Parc national de l’Isalo
Jour 11 : Ranohira – Zombitse – Ifaty +/- 5h
Jour 12 : Ifaty
Jour 13 : Ifaty – Anakao +/- 1h30
Jour 14 : Anakao – Tsimanampetsotsa +/- 2h A/R
Jour 15 : Anakao Sun and Sea
Jour 16 : Anakao – Tuléar – Vol retour La Réunion ou Europe Via Tana
Hébergements :
Pour ce qui est des hébergements, ils seront tous de catégorie de Charme et Sup et qui ont tous bonne presse auprès des voyageurs avec des sanitaires privatifs. Si vous souhaitez des hôtels de catégorie supérieure, n’hésitez pas à consulter nos conseillers spécialistes. En haute saison surtout juillet – Août le tarif des hôteliers est beaucoup plus élevé qu’en basse saison car la demande est très importante. En cas de non disponibilité d’un hôtel mentionné au programme, un hôtel de catégorie similaire sera réservé.
3/ LE PROGRAMME JOUR PAR JOUR
Jour 1 : ANTANANARIVO
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel le Chalet des Roses.
Si arriver matinal : Visite du parc de Tsarasaotra. Classé comme premier site privé RAMSAR (Convention Internationale des Zones humides), le parc privé de Tsarasaotra abrite 60 espèces d’oiseaux tels que : le « Ardeola ralloides » ou le Crabier chevelu, « l’Egretta ardesiaca » ou l’Aigrette ardoisée ou le « Dendrocygna viduata »ou Dendrocygne veuf.
Nuit à l’hôtel en demi-pension.
Jour 2: ANTANANARIVO - ANDASIBE
Départ pour l’EST de la grande île. Nous quittons Tana en direction d’Andasibe en prenant la route qui relie la capitale à Tamatave. Tananarive est séparée de la partie Est de l’île par les falaises abruptes couvertes d’exubérantes forêts de l’Angavo. Déjeuner Libre.
Arrêt à Marozevo pour une visite du Madagascar Exotic Park. Cette ferme, unique sur l’île, permet d’observer un grand nombre de caméléons. Elle abrite également de nombreuses espèces de papillons et d’insectes. Passage à̀ Moramanga, haut lieu de l’insurrection de 1947. Arrivée à Andasibe dans l’après-midi.
le Parc national d'Andasibe-Mantadia est l'un des plus visités de Madagascar. Deux zones protégées y sont regroupées : la Réserve spéciale d'Analamazaotra plus connue sous le nom de Périnet et le Parc National de Mantadia. Distant de 8 km, le beau parc de Mantadia est plus vaste, plus préservé mais un peu moins connu. Il s'étend sur quelques 15 000 ha principalement recouverts de forêt primaire ponctuée de superbes chutes d'eau et abrite 2 autres espèces lémuriens, le propithèque à diadème et le vari noir et blanc.
Le Périnet est réputé pour accueillir une soixantaine d'Indri, la plus grande espèce de lémurien malgache avec son air de nounours et son cri intriguant. Habitué à la présence de l'homme dans le parc, les indris se laissent facilement observer. La réserve du Périnet est particulièrement bien aménagée et offre un grand nombre de sentiers pour de courtes promenades mais également des itinéraires de 2 à 6h de marche.
Possibilité de faire une visite nocturne du parc pour voir les lémuriens nocturnes. Nuit au Vakona Forest Lodge
Jour 3 : ANDASIBE
Journée consacrée à la visite de la Réserve spéciale de Périnet pour la découverte des lémuriens et orchidées endémiques. Déjeuner piqueq nique.
Le parc national d'Andasibe est la réserve du fameux BABAKOTO (le plus grand lémurien existant) ou les INDRI INDRI, aussi bien les lémurs bambous et les lémurs bruns.
Observation d'oiseaux sur la route, arrêt sur la rive de la rivière Mangoro : possibilité de voir, Glaréole malgache, Faucon d’Éléonore, Faucon concolore.
Découverte de la forêt humide de l’Est Malgache : Crabier blanc, Coucal Toulou, Huppe malgache, Bergeronnette malgache, foudi rouge et Zosterops malagasy, Couas de Reynaud, Courol vouroudriou, Fourningo bleu, Martinet de Grandidieri, Philépitte de Salomonsen, Bulbul tetraka et Bulbul à bec court, Mystacome de Crossley, une variété de Vangas (notamment le special Hypositte malgache) et le Bias de Ward, parmi tant d'autres.
Après le dîner, randonnée nocturne pour voir les hibous à longues oreilles et le Petit duc malgache. Possibilité de voir beaucoup de reptiles et de batraciens, notamment plusieurs variétés de caméléons, geckoes, microcèbes, Boa et grenouilles d'arbre …
Nuit à l’hôtel Vakona Forest Lodge
Jour 4 : ANDASIBE - MANTADIA
Mantadia est l'un des plus beaux sites d'observation d'oiseaux dans leur milieu naturelle.
La plupart des espèces vivant de la forêt tropicale humide sont présents aussi bien d'autres espèces tel que le Mesite unicolore, Engoulevent à nuque rousse, Bulbul à tête grise, Oxylabes à gorge blanche et à sourcil jaune, Philépitte velouté, Droméocerque brun et Foudi rouge de forêt. Les plus chanceux pourront rencontrer ici l’ Eurycère de Prevost, et le très rare Vanga de Pollen.
En chemin le Râle insulaire et le Râle de Cuvier
Retour à l’hôtel en fin d’après midi,
Visite nocturne pour regarder les hibous à longues oreilles et le Petit duc malgache ainsi que les reptiles et les batraciens notamment : caméléons, geckoes et des grenouilles d’arbre.
Nuit Vakona Forest Lodge
Jour 5 : ANDASIBE- ANTSIRABE
Départ pour Antsirabe. Sur la route, vue panoramique des champs de riz en escalier et des tombeaux typiques des hautes terres de Madagascar. Arrêt à Ambatolampy pour visiter une fabrication de marmite en aluminium. Dans l’après-midi, arrivée à Antsirabe. Visite de la Ville d’eau et de quelques ateliers d’artisanat malgache. Nuit au Chambre des voyageurs
Jour 6 : ANTSIRABE / RANOMAFANA
Quitter le pays Vakinankaratra en direction du capital Zafimaniry sur la RN7. Pendant 1h 30mn, la route sillonne des rizières, villages, et forêts pour nous conduire jusqu’à Ambositra. Cette petite cité d'altitude est le carrefour commercial des tribus Zafimaniry. Les artisans issus des villages reculés viennent y vendre leur précieux artisanat de bois, sculpture et marqueterie essentiellement. Promenade dans la ville et visite d'un atelier de sculpteur. C'est l'occasion d'échanger avec les artisans pour comprendre les méthodes de base de la marqueterie. Une véritable découverte pour un travail si soigné. Nuit au Thermes Hôtel
Jour 7&8 : visite du parc national de RANOMAFANA
Le nom de Ranomafana a longtemps été associé au thermalisme dont il est le deuxième site de l’île. Aujourd’hui il évoque plus encore les trésors de la forêt de l’Est et l’Ecotourisme. Depuis Juin 2007, Ranomafana et 5 autres Parcs du littoral oriental ont été collectivement admis au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Accessible à partir d’Ambohimahasoa sur la RN7 et d’une superficie de 41.600 ha, le Parc National de Ranomafana est un des mieux équipés pour la découverte de la biodiversité de la forêt humide de l’Est. Niché dans une région montagneuse très arrosée qui lui a valu le surnom de « Pays des Brumes » second site thermal de l’île, il alterne falaises verdoyantes et cours d’eau ponctués de cascades. Il abrite 12 espèces de lémuriens dont on connaît parfaitement les territoires (Sifaka noir à diadème, Hapalémur Aureus, Hapalémur Simus, ou encore Microcebus Rufus, le plus petit des lémuriens qui s’observe le soir au site de Talatakely). Ranomafana est un haut lieu du birdwatching, possède 114 des espèces d’oiseaux de Madagascar, à épier et écouter plus particulièrement en Septembre-Octobre.
Départ tôt le matin pour observer les oiseaux dans la forêt tropicale humide.
Ranomafana est un des rares sites pour découvrir la richesse de la nature de la forêt tropicale humide en particulier les oiseaux .C'est un endroit excellent pour découvrir les espèces rares tels que l'Ibis huppé ,l' Autour de Henst , les Brachyptérolle pittoide qui sont en quantité appréciable dans le parc , Philépitte velouté , Philépitte souimanga , des variétés de Vanga (notamment Artamie azurée , Schetbé roux , Vanga écorcheur , Artamie Chabert, Calicalic malgache .et Vanga de Pollen ), Monticole de forêt , Eroesse verte , Newtonia brun et la fauvette à pattes noires . Dans des endroits plus élévés , le Brachyptérolle de Crossley et la Philépitte de Salomonsen sont present en nombre raisonnable ,faisant de Vohiparara l'endroit idéal pour chercher ses espèces . Comme à Périnet (et les autres places que nous allons visiter), nous pouvons être sur de voir plusieurs mammifères, reptiles, grenouilles et des fascinants invertébrés .Rappelez vous : presque tout ce que vous voyez ou touchez à Madagascar n'existent nulle part ailleurs
Nuit au Thermes hôtel
Jour 9 : RANOMAFANA / RANOHIRA
Départ de Ranomafana pour rejoindre Le parc National de l’Isalo. Arrêt à la petite réserve d’Anja : une forêt galerie de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux spectaculaires, formant parfois des grottes adoptées comme abris par certains animaux. Sur les pentes des reliefs, le relais végétal a été colonisé par des plantes succulentes, telles les kalanchoes et les pachypodiums.
Dans ce paradis vert vivent en petites colonies ces lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l’emblème de la Grande Ile, les makis catta. Ils passent beaucoup de temps au sol, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables. Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray) et reversées dans des projets économiques et sociaux visant à améliorer les rendements agricoles, le développement de l’artisanat, la santé et l’éducation en faveur des villageois riverains.
Après la visite départ en direction le massif de l’Isalo. La route du Sud qui mène à Ranohira prend alors des airs de solitude avec des monolithes granitiques et une végétation plus éparse. Passé la ville d’Ihosy, le fameux plateau d’Ihorombe s’étend à l’infini pour finalement parvenir face au somptueux massif de l’Isalo. Installation à l’hôtel
Après midi libre, détente au bord de la piscine, petite balade, massage, ou balade a cheval.
Nuit à l’hôtel le Relais de la Reine
Jour 10 : Visite dans le parc national de l' ISALO
Le Parc National de l' Isalo n'est pas un endroit tout à fait recommandé pour l'observation des oiseaux mais c'est ici que nous avons la possibilité de localiser le Monticole de Benson et c'est aussi le parc national le plus visité de Madagascar à cause de la beauté de son paysage et de ses canyons.
D'autre part cette étape facilite le programme d'observation dans la forêt de ZOMBITSE
Au choix :
Namaza
Circuit facile, à la journée ou à la demi-journée
Accès : 3km de Ranohira (30mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site
Circuit de 800m d’une durée de 20mn à pied (sans compter les arrêts et pause photos)
Dénivelé : 0 m
Au cœur du Parc de l’Isalo, ce circuit vous invite à explorer des gorges profondes jusqu’à la Piscine bleue et piscine noire, escalader les cascades où logent de nombre d’oiseaux rares, papillons, lézards… Arrêtez-vous pour vous imprégner du panorama verdoyant du canyon, croiser au hasard des lémuriens à queue rayée, pour enfin plonger dans les eaux sombres de la Cascade des Nymphes.
Piscine naturelle
Circuit moyen, à la journée ou à la demi-journée
Accès : 3km de Ranohira (30mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site
Circuit de 3km d’une durée de 1h30mn à pied (sans compter les arrêts et pause photos)
Dénivelé : 60m
Ce circuit est sans doute le plus parcouru pour sa superbe piscine verdoyante. Cette piscine naturelle se révèle être une oasis luxuriante alimentée par une cascade d’eau tiède. Au cours de cette journée de marche vous croiserez des sépultures des ethnies Bara et Sakalava, à la découverte d’une culture riche et étrange, et voyagerez à travers les âges géologiques.
Canyons des Makis et des Rats
Circuit sportif, à la journée obligatoirement
Accès : 17km de Ranohira (45mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site
Circuit de 9km d’une durée de 5h00 à pied (sans compter les arrêts et pause photos)
Dénivelé : 60m
Ce circuit vous permettra d’admirer des vues panoramiques (rizières, falaises incisées de gorges) qui s’ouvrent sur le Canyon des Makis et le Canyon des Rats. Vous découvrirez au cours de votre journée enceinte et village royaux ancestraux, la douche et le tombeau du Roi et des tombeaux Bara. La remontée quelque peu acrobatique des gorges luxuriantes invite à l’observation de la flore exceptionnelle de la forêt tropicale et à la rencontre de ses nombreuses bandes de lémuriens. Oiseaux, papillons et lézards sont nombreux à avoir élu domicile en ces lieux.
Nuit à l’hôtel le Relais de la Reine
Jour 11 : RANOHIRA FORET DE ZOMBITSE
Départ très tôt dans la matinée pour le parc national de Zombitse-Vohibasiha qui abrite 47% des oiseaux endémiques de Madagascar. Les Ornithologues du monde entier s'y rendent pour chercher le Bulbul d'Appert endémique de la région et beaucoup d'autres espèces.
Nous verrons le perdrix de Madagascar , le Turnix de Madagascar le Coua géant , le Coua huppé , le Colombar maitsou, le Ganga masqué , Huppe de Madagascar , Le Perroquet noir et le Perroquet vaza , les Inséparables à tête grise , Petit coucou , une variété de Vangas (en particulier l'Artamie à tête blanche , l'Artamie azurée , le Vanga écorcheur , le Schetbé roux ), l'Echenilleur malgache , Nésille kiritika warbler, Newtonie commune et la Petite eroesse
Et départ pour le grand Sud Malgache l’après midi.
Nuit au Paradisier en demi pension
Jour 12 : Visite matinale dans la forêt épineuse d'Ifaty
Ce site, le seul facilement accessible pour un grand nombre d'espèces endémiques très rares est à inclure définitivement dans tout itinéraire.
Tôt le matin nous visitons l'étrange et non protégée forêt épineuse d'Ifaty pour chercher diverses espèces endémiques locales. Il est facile de constater pourquoi la végétation ici considérée comme " un asile botanique de la nature " c'est un enchevêtrement d'épineux, d'arbre et de plantes résistant à la sécheresse dont les baobabs, les pachypodiums et les moringas. Les attractions "deux étoiles" ici sont les Mésites monias et le Brachyptérolle à longue queue, les deux déclinant en nombre dans leur étroit habitat. Nous cherchons aussi le Vanga de Lafresnaye et la Falculie mantelée, le Newtonie d'Archbold et la Nésille malgache qui sont abondants.
Ensuite nous pouvons nous livrer au plaisir de la mer : baignade et plongée parmi les multicolores récifs de corail au large de la plage de sable fin. Nuit a l’hôtel Paradisier
Jour 13 : IFATY / ANAKAO
Tôt le matin, retour à TULEAR ensuite transfert en vedette rapide à ANAKAO
Une fois à Anakao, enregistrement à l' Hotel et excursion en vedette rapide à l'île de NOSY VE Island pour voir l'endémique Phaéton à brins rouges
Déjeuner pique nique et relax sur la plage
Nuit à l'Hôtel Lalandaka en demi pension
Jour 14 : ANAKAO – TSIMANAMPETSOTSA
Journée découverte de Tsimanampetsotsa.
- Le Parc National de Tsimanampesotse est à une heure d'Anakao au Sud de Tulear. Tsimanampesotse comprend, entre autres, 112 espèces d’oiseaux dont 5 espèces de Coua sur les neuf existantes, inséparables à tête grise, foulques à crête, drongo de Madagascar, perroquets, faucons de Newton, des Flamants rose, oiseau endémique aux ailes roses que l'on le voit toute l’année sur le lac Tsimanampesotse, des Vanga à queue rousse Calicalicus rufocarpalis, une espèce récemment redécouverte à St Augustin qui est devenue très commune à Tsimanampesotse, le Vanga de Lafresnaye Xenopirostris xenopirostris, une espèce de Vangidae qui est strictement forestière et la Newtonie d’Archbold Newtonia archboldi, une espèce à distribution très restreinte.
Nuit à l’hôtel en demi pension
Jour 15 : ANAKAO
Dans la région de Tuléar, ce petit village qui borde le littoral, est le lieu de vie de la tribu des Vezo, la tribu des pêcheurs. Posée sur du sable blanc et faisant face à la deuxième plus grande barrière de corail au monde, Anako est un plaisir sans mesure. Des plages d’une beauté à couper le souffle, des lagons d’eaux turquoise et un arrière pays à la flore éblouissante. Le farniente et l’enchantement, vous feront découvrir la vie mora-mora (tranquille) malgache.
Plongée & Snorkeling
Juste après le farniente, les activités principales à Anakao sont la plongée et le snorkeling. Quelques minutes en pirogue sur le canal du Mozambique et c’est parti pour une exploration du grand récif. Vous trouverez des clubs de plongée installés à Anakao, qui vous amménerons vers les lus beau spot de plongée comme, Nosy Ve, un récif fourmillant de faune récifale, parfait pour le snorkeling et apercevoir des baleines à bosse.
Les Canyons de Madras, Torgugas, un mur de corail poissonneux et Atlantis, l’un des spots les plus réputés, vous transporteront dans les abîmes de Madagascar. Et pour combler votre évasion marine, ne ratez pas le spot d’Aven Cave, une plongée impressionnante, en eau douce, dans une grotte riche en stalactites et stalagmites, et poissons.
Surf et kitesurf
Anakao, est un spot de surf international, les meilleurs spots sont situés sur les barrières de corail, comme la fameuse gauche tubulaire de Flame Ball ou à la belle pointe sud d’Anakao, Jelly Babies, les nombreux sites que compte Anakao seront enthousiasmer débutant comme professionnels, de juin à novembre.
Si les vagues, seront du goût des surfeurs, ce qui sont adeptes ou qui veulent tester le kitesurf, les meilleures conditions sont réunies à Anakao, pour pratiquer le kitesurf et le windsurf. Les vents thermiques qui soufflent tous les jours, du mois de mars à novembre, vous donneront l’impulsion et l’adrénaline, parfaites.
Nuit à l’hôtel en demi pension
Jour 16 : ANAKAO- TULEAR - TANA
Transfert à l’aéroport, vol pour Antananarivo
Visite du parc de Tsarasaotra. Classé comme premier site privé RAMSAR (Convention Internationale des Zones humides), le parc privé de Tsarasaotra abrite 60 espèces d’oiseaux tels que : le « Ardeola ralloides » ou le Crabier chevelu, « l’Egretta ardesiaca » ou l’Aigrette ardoisée ou le « Dendrocygna viduata »ou Dendrocygne veuf.
Dîner et transfert à l’aéroport pour le vol retour.
4/ BUDGET A PARTIR DE 1475€ TTC/PERSONNE
Le prix affiché est un prix par personne. Sachez que Sudmadatrek est une agence purement Malgache donc il n y a pas d’intermédiaire
Inclus dans le prix
- Transfert Aéroport – Hôtel - Aéroport
- Voiture Privée
- Chauffeur
- Guide ornithologue
- Carburant allé et retour du véhicule
- Assurance du véhicule
- Indemnités, hébergement et restauration du chauffeur
- Trousse à pharmacie de base
- Assurance RC
- Hôtels en demi pension
- Vignettes touristiques
- Entrées des parcs et réserves
- Guides locaux spécialisés
- Droits communaux
- Visite des lieux
- Transfert aller et retour Anakao
Non inclus dans le tarif
- Les Vols et Visas
- Taxes aériennes et surcharges carburants
- Déjeuners hors pique nique mentionnée dans le programme
- Sacs de couchages
- Boissons
- Pourboire
- Assurances secours sauvetage, d’assistance rapatriement
5/ FAITES VOS BAGAGES
VOTRE PHARMACIE PERSO
— Un antalgique.
— Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
— Un antibiotique à large spectre.
— Un antispasmodique, un antidiurétique, un antibiotique intestinal, un anti vomitif.
— Un antitussif (en comprimés).
— Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention.
— Un antiseptique.
— De la crème solaire et de la Biafine.
— Un collyre.
— Des pastilles pour purifier l'eau.
— Un répulsif contre les moustiques
—vos médicaments personnels.
EQUIPEMENT DE BASE
— Des sous-vêtements respirant (séchage rapide).
— Une veste légère imperméable et respirant
— Des pantalons de trek légers et des shorts.
— Une casquette ou un chapeau.
— Des lunettes de soleil (indice 3 au minimum).
— Une fine cape de pluie on ne sait Jamais
— Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).
CHAUSSURES ET MATERIEL TECHNIQUE
— Des chaussures montantes et semelle offrant une excellente adhérence.
— Des chaussures de rechange légères, aérées, avec une bonne adhérence.
— Des tongs pour le soir au bord de la mer.
— Une lampe frontale.
— Des bâtons de marche télescopiques
COUCHAGE
— Un sac de couchage, température de confort 0 °C.
6/ NOS CONSEILS PRATIQUES
- Formalités administratives
Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade/consulat.
NB : depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
L’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant avec leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d’identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination), le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa : Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Vous pouvez le commander à l’ambassade avant votre séjour. Vous pouvez également l’acheter directement sur place, à votre arrivée à l’aéroport (car c’est moins onéreux). Les frais de Visa (35€ sur place) ne sont pas inclus dans le tarif TTC du circuit. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
- Santé
Vaccins conseillés pas obligatoires :
Diphtérie, tétanos et poliomyélite, typhoïde, hépatites A et B (en l’absence d’immunité reconnue), coqueluche, rage et rougeole (surtout pour les enfants). La vaccination contre la fièvre jaune, qui doit être faite 15 jours avant le départ, n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, comme le Sénégal.
Pour Madagascar: aucun vaccin n’est obligatoire.
Prévention Paludisme :
Présent à 90% à Madagascar, le paludisme sévit dans toute l’île (risque moins élevé dans les Hautes Terres). La prévention passe par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protégeront également contre les risques d’autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika). Bien se munir et utiliser des répulsifs et des moustiquaires imprégnées. Le traitement par la Savarine est suffisant sur les Haut plateaux et les côtes Sud et Ouest. Quant à la côte Ouest (la région du canal des Pangalanes), nous recommandons un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), méfloquine (Lariam) ou Doxycycline.
Autres risques : des précautions contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux sont à prendre (bien se laver les mains et fréquemment, utilisation de pastilles type Micro pur pour l’eau (si bouteille non cachetée), manger des aliments cuits. La bilharziose et certaines autres parasitoses peuvent s’attraper lors des baignades en eau douce, évitez de vous baigner dans les boues et eaux stagnantes. La peste et le choléra : appliquez les mesures d’hygiène courantes au sujet de l’eau. Il est nécessaire d’être vigilant devant toute diarrhée incolore abondante de plus de 48h, sans fièvre. Le SIDA et les MST : le risque de maladies sexuellement transmises est favorisé par le tourisme sexuel que les autorités malgaches répriment sévèrement, notamment les délits à l’encontre de mineurs.
Bien que des hôpitaux et cliniques soient présents dans les grandes villes, les infrastructures médicales sont encore insuffisantes sur une grande majorité de l’île. Ainsi, en plus des assurances indispensables, en cas de maladies ou accidents graves, nous recommandons une évacuation vers la Réunion ou la Métropole ou Europe.