SUDMADATREK VOYAGES
Tourisme Alternatif
Les voyages aborderont 3 thèmes bien distincts
- AVENTURES
S‘adressent à toute personne désireuse de vivre son voyage de manière insolite et en faisant corps avec la nature. Ces voyages sont généralement multi activités : randonnée, VTT, descente de fleuve, escalade, via feratta, plongé, masque et tuba…… Une manière de vivre en osmose avec mère nature.
- IMMERSION LOCALE
S’adressent à toute personne désireuse de voyager « différemment et autrement », permettent au voyageur d’évoluer à son propre rythme et, par une mise en contact avec la population Locale, de s’imprégner plus profondément de la culture locale et de vivre intensément leur voyage. Ces voyages permettent aux voyageurs de découvrir d’autres facettes du pays à travers ses rites et fêtes traditionnels, ses sites historiques, ses traditions culinaires…..
- SUN AND SEA
S’adresse à toute personne désireuse de découvrir les plus belles plages de la grande île. Les hôtels choisit sont tous eco responsables et engagés dans le développement de leur région.
Nous prônons un Tourisme alternatif,
Des voyages responsables, solidaires, équitables
Le tourisme alternatif n’est pas une nouvelle forme de tourisme mais un concept.
Un concept de voyage soucieux et conscient des besoins de remettre l’humain et la nature au cœur de chaque voyage. Il propose de trouver un équilibre entre les besoins économiques, environnementaux et sociaux afin de minimiser son impact.
A l’heure actuelle, l’industrie touristique engendre plus de méfaits que d’impacts positifs à Madagascar :
Retombées économiques locales négligeables, Peu de bénéfices pour la population locale, 90% de la population Malgache est rural. Le tourisme actuel n’a aucun impact sur leur quotidien.
- Impacts écologiques importants
- Relation dénaturée et déséquilibrée entre touristes et la population locale qui donne une fausse image du pays (folklorisation et mendicité).
Face à ce constat, nous avons décidé de développer d autres formes de voyage afin de proposer une alternative crédible au tourisme actuel et de répondre a une nouvelles aspirations des voyageurs, désireux de s’impliquer un peu plus à l’équilibre économique du nord et du sud. De nombreux organismes ont donnée leur propre définition de ce type de voyage, nous on a le notre : Le Tourisme Alternatif.
Le tourisme Alternatif :
> Doit se baser sur le principe d’équité. Un commerce équitable qui permettra à la population locale d’en tirer des bénéfices car il est au cœur d’une économie locale
> Doit devenir un outil de développement pour chaque village ou association bénéficiaire (diversification des sources de revenus et amélioration des niveaux de vie)
> Doit permettre les échanges en direct entre le voyageur et la population locale ou les associations locales
> Doit t’être une activité durable qui limite l’impact négatif de l’homme sur l’environnement
>Le voyageur découvre ainsi la réalité du pays en nouant une relation plus saine et sans encourager la mendicité.
ENGAGEMENT SUDMADATREK VOYAGES
Par l’intermédiaire de nos voyages, nous nous impliquons à une démarche du tourisme plus Humain et responsable. L’idée : s’engager grâce aux actions mises en place par les associations que nous parrainons.
- / Des offres touristiques à tailles humains (voyage en petit groupe de 12 grand maximum) et en tenant compte des réalités locales
- / Les structures d’accueilles que nous choisissons se sont tous engagés dans le développement durable et signataire de notre charte de voyage Alternatif
- / Nous privilégions les voyages découverts plutôt qu’un séjour passé dans un hôtel et de ne voir du pays que sa vitrine
- /Nous avons développé plusieurs circuits de Voyage Alternatif, l’homme sera au cœur de chaque voyage et ils favoriseront tous des projets de développement local
5/Chaque voyageur apportera leur contribution aux projets de développement local. Il est proposé à chacun de nos voyageurs de participer au programme identifié et mené sur place. Ainsi chaque Voyageur qui part avec l’ ‘équipe de Sudmadatrek Voyages contribue à hauteur de 5% a un projet de développement locale dont ils peuvent suivre l’évolution (chantier, économique ou sociale). Et à la fin de l’année civile ils recevront tous le Bilan annuel de chaque association et projet soutenu.