1.190 € /personne
La nouvelle route du sud nous offre d’autres paysages, entre la côte –est et sa verdure et le grand sud et ses dunes de sables blancs, sauvage et indompté… sauf par votre chauffeur.
Ce circuit vous emmène à découvrir les endroits peu connus de l’île. Un voyage aventure et dépaysant.
- Durée : 14 jours et 13 nuits
- Période : ARVIL à DECEMBRE
- NIVEAU DE DIFFICULTÉ PHYSIQUE
- MODERE
MISS RAH LA TERRE
PRESTATAIRE : SUDMADATREK VOYAGES
LOGEMENT EN HÔTEL 2 * OU 3 *
(Normes locales), base chambre double ou twin
DEMI PENSION ET PENSION COMPLETE DURANT LES BIVOUACS
EFFECTIFS RECQUIS
Minimum : 4 personnes – Maximum : 12 personnes.
Jour 01 : TAMATAVE – CANAL DES PANGALANES
Transfert en voiture jusqu’au port fluviale de Tamatave puis embarquement à bord d’un bateau à moteur et c’est le départ pour une croisière sous une autre forme sur le canal des pangalanes. Tout au long du Canal apprécier sa simplicité avec ses végétations luxuriantes et la simplicité de la vie quotidienne des Betsimisaraka.
Le Canal des Pangalanes est le 2e plus grand canal au monde creusé à la main après le Canal de Suez. Il s’étend sur 654 km, de Foulpointe au nord de Toamasina jusqu’à Farafangana au sud-est de Fianarantsoa. Il sillonne le bord de l’Océan Indien en traversant d’immenses lacs.
On peut visiter des villages de pêcheurs avec des cases typiquement « Betsimisaraka » et des belles plages paisibles pour les naturalistes et les solitaires.
Nuit au lodge du Palmarium
Jour 02&03 : AKANIN NY NOFY
Akanin’ny Nofy est situé, sur une cinquantaine d’hectares, en lisière de l’un de nombreux lacs qui forment le canal des Pangalanes. Le lac sur lequel se trouve le “Nid de Rêve” porte le nom d’Ampitabe, il se trouve à 60 km au sud de Tamatave. Il est séparé de l’Océan Indien par une mince ligne de dunes côtières, parfois quelques mètres seulement.
L’attraction incontournable du lieu est la visite du « Palmarium », localisé sur une presqu’île de plus de 30 hectares sur Ampitabe. C’est une réserve privée composée de près de 100 000 palmiers spécifiques de Madagascar. Les espèces qui attirent beaucoup de monde sont les espèces les plus rares telles que le Dypsis, le Ravenea, l’Orania, mais également le Voanioala et le Lemurophoenix.
Au Palmarium on dénombre dix espèces de lémuriens parmi les plus rares comme l’Indri Indri, le plus grand lémurien de la planète ; le Varécia variegata ; le Propithèque ou Sifaka, une espèce qui adore se tenir verticalement ; le très menacé Aye Aye, les microcèbes et le lémur coronatus spécifique du nord de l’île.
Cette réserve très singulière est un véritable abri naturel de la faune et de la flore malgache avec ses extraordinaires espèces végétales composées d’orchidées, de plantes carnivores, en particulier le népenthès, l’arbre de voyageur ou ravinala, etc.
Le moyen le plus courant pour se rendre à Akanin’ny Nofy est la voie fluviale, soit en empruntant l’un des chalands qui sillonnent le canal des Pangalanes soit en louant une pirogue à moteur. Le départ le plus courant se fait depuis la petite cité balnéaire de Manambato. Une visite au “Nid de Rêve” permet de faire une petite descente du Canal des Pangalanes, un canal dont la construction date du temps de Gallieni, le premier gouverneur de Madagascar en 1896.
Nuit et dîner au lodge
Jour 04 : AKANIN NY NOFY – MANAMBATO –MAHANORO
Apres le petit déjeuner, continuation par le canal jusqu’à Manambato avant de poursuivre par la route jusqu’à Mahanoro. Passage au marché aux fruits de brickaville.
Nuit à l’hôtel au bord de la mer
Jour 05 : MAHANORO- AMPANGALANA
Apres le petit déjeuner avant de reprendre le bateau pour continuer la descente du canal des pangalanes jusqu’à Ampangalana, petit village blottis sur les rives du canal. Les pirogues de pêcheurs nous croisent dans ce réseau verdoyant de lacs et lagunes qui forment le fameux Canal.
Nuit en bivouac
Jour 06 : AMPAGALANE – NOSY VARIKA
Après le petit déjeuner matinal, le parcours se poursuit. Les végétations luxuriantes : forêts de bambous, palmiers, fougères, pandanus, raphia, oreilles d’éléphant, allamanda, les plantes aquatiques et la comète, espèce d’orchidée rare de Madagascar bordent le Canal des Pangalanes. Passage de la baie de Lagnampotsy, pause pique-nique vers midi sur un lieu surplombant la baie. Continuation de la navigation, rencontre avec les bateaux brousses et découverte des villages de pêcheur.
Nuit dans un Gîte de Brousse ou Bivouacs
Jour 07 : NOSY VARIKA – MANANJARY
Dernier jour de la descente des pangalanes. Le Canal offre encore des paysages de la vie quotidienne en symbiose avec un environnement naturel peuplé de légendes et de croyances. Découverte de « l’éléphant blanc », statue énigmatique qui représente plutôt un éléphant qu’un sanglier. La trompe est nettement marquée, ainsi que les défenses cassées. La légende veut que Raminia l’ait rapporté de La Mecque.
Petite halte et visite à Mahela pour voir l’ « ancre de Jean LABORDE » homme de confiance et architecte de la reine Ranavalona 1ere (règne de 1828 à 1861). Arrivée à Ambohitsara, arrêt pique-nique. Arriver sur Mananjary dans l’après-midi après le passage de la Baie d’Andragnazavaka.
Nuit à l’hôtel au bord de la Mer.
Jour 08 : MANANJARY – FIANARANTSOA – AMBALAVAO – CAMP CATTA
Transfert en voiture pour le camp catta. Passage dans la ville de Fianarantsoa et Ambalavao. Possibilité de faire la visite papier Antemoro et le tissage de la soie sauvage sur Ambalavao avant de decouvrir la fameuse vallée du Tsaranoro.
Nuit au camp catta
Jour 09 &10&11 : CAMP CATTA
Circuit Hara Aravatra : Ballade courte d’une demi-journée, avec un assez fort dénivelé sur une petite distance. Départ du camp à travers les rizières, puis montée au sommet de la colline d’une heure environ. On commence à redescendre, puis on bifurque vers une petite forêt où vivent des lémuriens catta. Il y à encore une heure de marche en descente pour revenir au camp, avec une belle vue sur les rizières en terrasses et sur les villages alentours.
Circuit Forêt sacrée et Village : Durée de 4h. Ce circuit débute par la piste aménagée, empruntée par la population locale qui traverse des champs de manioc et des rizières. Vous passerez par le village d’Andonaka et pourrez visiter l’école verte de Tsaranoro. Ensuite, vous rejoignez la forêt sacrée par un petit sentier. Vous êtes maintenant sur le territoire des lémuriens à queue annelée (Lemur Catta). La forêt sacrée est aussi un lieu où vous trouverez beaucoup de tombeaux Bara et Betsileo. Une piscine naturelle vient s’ajouter à l’enchantement de cette forêt. Vous continuerez ensuite à travers rizières en terrasses. Le village de Soavahiny (« où les étrangers sont les bienvenus ») n’est plus loin. Enfin, avant de retourner au Tsara Camp, vous pouvez vous arrêter au dispensaire, la visite y est très instructive et les besoins en médicaments importants.
Circuit mont Caméléon : C’est une randonnée d’une journée. Depuis le camp, il y a 4h de marche pour atteindre le haut du Caméléon. Sur la dernière partie de la montée, il y a un passage difficile: il ne faut pas avoir le vertige! A l’arrivée, vous aurez une vue superbe sur la vallée du Tsaranoro. Le déjeuner pique-nique sera pris au sommet. Pour redescendre, il faut compter environ 2h. En chemin, vous pourrez découvrir plusieurs espèces de plantes endémiques, comme l’euphorbia, le pachypodium resolatum, l’aloes, le kalanchoe
Nuit au Lodge
Jour 12 : CAMP CATTA – RANOHIRA
Départ pour Ranohira. La route du Sud qui mène à Tuléar prend alors des airs de solitude avec des monolithes granitiques et une végétation plus éparse. Passé la ville d’Ihosy, le fameux plateau d’Ihorombe et le massif de l’Isalo s’étendent à l’infini. Déjeuner libre.
Après midi Libre à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel
Jour 13 : RANOHIRA
16km 7 heures de marche 400m de dénivelé
Canyon des Maki et Piscine Naturelle
Le parc National de l’Isalo, c’est une superficie de 81.540 ha qui est constitué de grès. Au fil des siècles, le grès a été sculpté par la pluie et l’érosion. Déserts de pierre, piscines naturelles, canyons à couper le souffle et grottes constituent la majeure partie du par cet offrent un spectacle exceptionnel. On trouve dans le Parc National de l’Isalo quelques espèces d’oiseaux et de reptiles.
Transfert pour Ranohira Basse.
Après une petite marche d’approche au pied des falaises immenses ont subsisté quelques reliques de forêt qui abritent quelques lémuriens dont le lémur catta, reconnaissable à sa longue queue ornée d’anneaux blanc et noir, et le sifaka tout blanc, sauteur infatigable. Avec de la chance et du silence, il est possible de les surprendre au détour du chemin qui sinue entre les arbres et les blocs rocheux. Les canyons ouvrent leurs portes et dévoilent leurs splendeurs aux curieux qui osent s’aventurer dans leurs entrailles. Les immenses parois écrasent par leur grandeur et révèlent de véritables trésors cachés dans un décor insolite.
Retour au soleil, et montée vers les crêtes de l’Isalo d’où l’on peut profiter d’un superbe panorama vers le nord. Une fois ces fantastiques murailles franchies, l’originalité des formes dues à une érosion plurimillénaire ouvre son cœur. Tout au long du circuit, l’étonnement succède aux surprises, tellement les formes, les couleurs et la végétation ont su développer d’exceptionnels paysages ! Après 4 heures de marche dans ce désert minéral sous un soleil de plomb, voilà la récompense de cette dure journée : la piscine naturelle et ses eaux accueillantes. Un bain bien mérité et un coucher du soleil apaisant concluent cette fin de journée. Nuit à l’hôtel
Jour 14 : RANOHIRA – TULEAR
Découverte de la ville du saphir, les baobabs du sud et les tombeaux Mahafaly.
Fin de nos prestations
Les points forts:
Reserve des papillons
Randonnée en plein forêt
Le plus grand lémurien de Madagascar : indri indri
Canal des pangalanes
Réserves du palmarium : faune et flore de l’est
Le plateau désertique de l’Ihorombe près de Ranohira.
La traversée des quatre provinces de Madagascar.
La rencontre avec la population locale : Merina, Betsileo, Antanala, Bara, vezo et bestimisaraka
À Ambalavao : architecture (maison à varangues), fabrication de papier
Antemoro, marché aux zébus, marché aux légumes & plantes médicinales (marchés certains jours de la semaine seulement)
Les baobabs du sud
Le camp catta (vallée du Tsaranoro)
La forêt sacrée, le mont caméléon et les lémuriens dans la vallée du Tsaranoro
A partir de 1190€TTC /personne
Conditions
Le prix indiqué s’entend par personne,
pour un forfait séjour de 14 jours / 13 nuits. Programme non contractuel qui peut être modifié à tout moment.
Prestations incluses
Circuit de 14 jours / 13 nuits en B&B, Voiture privée, Carburant allé et retour, Assurance du véhicule, Chauffeur Guide francophone, Indemnités, hébergement et restauration du chauffeur, Trousse à pharmacie de base, Assurance RC, Hôtels, Vignettes touristiques, Petits déjeuners, Taxe communale, Entrée des parcs et réserves, Guides locaux des parcs et réserves, Bateau pour le canal des pangalanes de Tamatave à Manambato et de Mahanoro à Mananjary, Carburant du bateau, Les visites mentionnés
Prestations non incluses
Les vols. Les repas libres. Le supplément chambre individuelle (230 €). Sacs de couchage, Toutes les boissons. Les extra et autres dépenses que celles proposées par la formule. Les frais personnels Les pourboires. Les assurances annulation, assistance et rapatriement.
PIECES OBLIGATOIRES
Passeport individuel, y compris pour les enfants mineurs, valide au moins 6 mois après la date
de retour du séjour. Pour les ressortissants étrangers hors unions européens, consultez votre
consulat.
SANTE
Nous vous recommandons d’être à jour de vos vaccinations usuelles.