Résultat de votre recherche

ROYAUME DES AMES

165 € /personne

Trek de 3 jours dans la région d’Ambodrombe. La montagne sacrée d’Ambondrombe est une montagne à caractère mystique avec une croyance pour le séjour après la mort des âmes végétatives des malgaches. Un circuit original qui mêle aventure et  rencontres avec les populations locales. Participer à ce trek c’est contribuer à la protection du corridor forestier et à la préservation de la valeur culturelle du site.

Durée : 3 jours

Période : Toute l’année

NIVEAU DE DIFFICULTÉ PHYSIQUE

  • MODERE

PRESTATAIRE : SUDMADATREK VOYAGES

EN PENSION COMPLETE

EFFECTIFS RECQUIS

Minimum : 1 personnes – Maximum : 12 personnes.

J1 : Fianarantsoa – Immersion Solidaire

 

5 heures de marche avec 400m+ de dénivelé

Pour se rendre dans cette région chargée d’histoire, nous quittons Ambalavao en direction de la commune rurale d’Ambohimahamasina sur une piste de 45 km. Du chef lieu de la commune, nous entamerons une  randonnée de 1h30 en direction du Nord vers Vohimarina Andepo. Ce village comprend un grand nombre de tisseuses de lamba gasy qui pratiquent cet artisanat de génération en génération.
Autrefois, la matière utilisée pour confectionner cette étoffe était la soie sauvage, mais cette pratique s’est perdue avec le temps et la soie a été remplacée par le coton. Cependant  un certain nombre de personnes souhaitent que cette pratique reprenne : un atelier de sériciculture à vu le jour à Ambalavao et l’ONG CCD Namana étend ses initiatives dans cette activité.
Après avoir passé ce village, une première partie difficile, au milieu des forêts d‘eucalyptus et des savanes herbeuses, nous permettra d‘atteindre la forêt primaire d‘Ambondrombe. Pierre RAMOMA sera le guide traditionnel qui nous accompagnera : c‘est le gardien de la montagne, personne indispensable qui réalise les Saotra, (ou demande aux ancêtres) nécessaires au bon déroulement de l’ascension.
Durant trois heures de marche, nous évoluerons au milieu d‘une forêt humide tropicale dont le caractère sacré l’a préservé des nuisances de l‘activité humaine. Cette randonnée sera agrémentée de pauses, pour admirer les mille richesses floristiques que détient cette montagne, dont la plupart sont endémiques à Madagascar : orchidées épiphytes, fougères arborescentes, impatiences, etc. Notre guide prendra le temps de vous expliquer les propriétés de ces plantes pour l‘usage quotidien ou la médecine traditionnelle.
Après avoir percé la magie de certaines d’entre elles, nous continuerons jusqu‘au campement d’Andragnombazaha, où nous installerons le bivouac pour la nuit. Nous dormirons donc au milieu de la forêt, dans un calme absolu.

 

J2 : Immersion Solidaire

 

8 h de marche avec 500m+ et 900m- de dénivelé

Cette journée représente la deuxième étape de l‘ascension d‘Ambondrombe : l‘une des randonnées les plus difficiles, elle dégage cependant un caractère mystique car rares sont les personnes qui sont arrivées au sommet. De plus, cette montagne est connue dans tout le pays pour accueillir les âmes malgaches et abriter d’étranges phénomènes…
Après un départ matinal, nous évoluerons dans la forêt primaire. Durant environs trois heures, nous gravirons deux sommets pour atteindre le dernier, le plus haut, nu de toute végétation… de là, un panorama imprenable sur le massif de l‘Andringitra, le pays Tanala et l‘ensemble de la commune d‘Ambohimahamasina s‘offre à nous.
Nous entamerons ensuite la descente, jusqu‘au campement, d‘où nous bifurquerons pour aller sur le sommet d‘Ampitarafa : l‘ascension est très courte, mais la vue, elle aussi, est grandiose. En effet, la forêt rase éricacée remplace la forêt dense humide, et le paysage se dévoile à des kilomètres à la ronde. La descente continue et nous vous inviterons à sillonner au milieu des champs, de rizières pour atteindre le village d’Andalandranovao. Un magnifique village situé au pied de rizières en terrasse, où gît une immense haie de bambous. Ici, nous serons accueillis chez nos hôtes Jean Pierre RAVOAVY et sa famille.

 

J3 :   Immersion Solidaire – Fianarantsoa

 

4heures de marche avec 250m de dénivelé


Après un petit déjeuné local, à base de riz, nous quittons notre hôte pour une autre aventure. Le but de cette journée est l‘ascension d‘Angavoa, la deuxième montagne sacrée ; bien que la montée soit assez raide, l‘arrivée au sommet (1404 mètres) sera encore une fois une récompense : une vue sur toute la pleine du sud de la commune et les montagnes qui l’entoure, nous donnera une image inoubliable de notre séjour.
Après avoir observé les vestiges d‘un ancien royaume Hova, nous entamerons la descente au milieu des goyaviers, des bananiers puis des eucalyptus, pour rejoindre le chef lieu de la commune. Un dernier repas chez un hébergeur dans le village d’Ambohimahamasina ; notre séjour se termine ainsi. Avant de partir, nous pourrons contempler une dernière fois, et non sans satisfaction, les différents sommets que nous aurons déjà gravis. Avec toutes ces images en tête, nous reprendrons la  voiture en direction d’Ambalavao.

A Ambalavao, visite de la fabrique artisanale du papier Antemoro. Le procédé, qui transforme en papier végétal de l’écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les Arabes et les Malgaches utilisent encore l’exacte même technique  dans ce petit atelier d’Ambalavao.

Possibilité de visiter  la réserve d’Anja, un parc équitable fondé par l’association de quatre petits villages (situés à +/- 10 km d’Ambalavao) où l’on peut y observer des lémuriens et des caméléons. Vous serez séduit par ce projet qui aide directement au développement de ces villages isolés et à l’amélioration du niveau de vie de la population locale (sans compter les projets de reboisement et de préservation de la biodiversité entrepris).

 

Retour sur Fianrantsoa en fin d’après midi.
Fin de nos prestations

  • Une totale immersion
  • La découverte des paysages Betsileo
  • La forêt tropicale humide
  • Les montagnes sacrés
  • Les nuits chez l’habitant
  • Un séjour hors de sentier battu

TARIF : à partir de :       165€ /personne

 

 

Conditions

Le prix indiqué s’entend par personne pour un forfait  trek de 3 jours

Prestations incluses

Transfert en A/R , carburant aller et retour du véhicule, chauffeur, hébergements et restaurations en pension complète, porteurs, la présence d’un guide accompagnateur SMT

Prestations non incluses

Sacs de couchages, boissons, Les extra et autres dépenses que celles proposées par la formule. Les frais personnels Les pourboires. Les assurances annulation, assistance et rapatriement

PIECES OBLIGATOIRES

Passeport individuel, y compris pour les enfants mineurs, valide au moins 6 mois après la date
de retour du séjour. Pour les ressortissants étrangers hors unions européens, consultez votre
consulat.

SANTE

Nous vous recommandons d’être à jour de vos vaccinations usuelles.

Ajouter aux favoris     45

Comparer les annonces