Circuit

18 Jours TREKKING ET RANDO MADAGASCAR

A partir de 1450 € / Personnes

Une expédition faite pour les plus grands explorateurs. Découverte du massif méconnu du Makay et du 2ème sommet de Madagascar. Certes c’est sportif, mais ce n’est pas technique. Niveau assez difficile, excellent forme physique obligatoire

POINTS FORTS DU CIRCUIT

Antananarivo :

Antananarivo est la capitale animée de Madagascar et le point de départ de la plupart des safaris à Madagascar. Cette ville mérite sa place dans votre itinéraire à Madagascar. C'est une ville animée et colorée qui offre aux visiteurs un aperçu de la société malgache. L'architecture raconte l'histoire de la ville, le complexe palatial du Rova d'Antananarivo étant le joyau indéniable de sa couronne. Visitez le palais rose baroque d'Andafiavaratra et admirez les jolis jacarandas qui entourent le lac Anosy.

Parc national de l'Andringitra : Le parc national de l'Andringitra et la vallée du Tsaranoro qui l'entoure sont les chaînes de montagnes que la plupart des gens associent aux forêts tropicales, aux lémuriens et aux rivages sablonneux. Dans le centre-sud de Mada, les sommets sont spectaculaires et les randonnées superlatives. Les grimpeurs et les randonneurs viennent de loin pour escalader les affleurements rocheux et les murs de granit au cours de treks spectaculaires de plusieurs jours ou d'ascensions plus pittoresques d'une journée. Si ce n'est pas votre tasse de thé, venez pour le paysage. Les lézards, caméléons et lémuriens sont nombreux dans les environs de cette vallée aride.

Massif du Makay

Le massif du Makay s'étend sur 150 à 50 km. Le Makay est l'une des œuvres les plus impressionnantes de la nature. Il est constitué des restes de grands massifs de roches cristallines qui ont disparu il y a des centaines de millions d'années. Il y a quelques régions à Madagascar qui sont peu connues, inexplorées et peu peuplées. Ces régions offrent de grandes chances de faire de nouvelles découvertes. Le Makay est une Terra Incognita que peu de gens connaissent.

Itinéraires détaillés

JOUR 1 : ANTANANARIVO - ANTSIRABE 170km soit 3H 30 de route

Cap vers le sud de Madagascar, paysage des hautes terres, des villages entourés de rizières. Découverte du monde rural des Hautes Terres (architecture, mode de vie). 
Antsirabe, ville thermale, développé par les missionnaires Norvégiens. Elle est la première ville agricole et aussi la deuxième ville industrielle et de Mada avec ses maisons bourgeoises environnantes superbes. Déjeuner libre.

Nuit à l’hôtel

JOUR 2 : ANTSIRABE - FIANARANTSOA 240 km soit 5 heures et 30 minute de route

Visite de la ville d’eau en pousse pousse : taillerie de pierres précieuses, travailleurs de corne de Zébu et atelier de broderie.

Puis départ pour Fianarantsoa. Passage dans la ville d’Ambositra, visite des ateliers : sculptures en bois et de la marqueterie. Déjeuner libre.

Fin d’après midi, arrivée sur Fianarantsoa.

Nuit à l’hôtel

JOUR 3 : FIANARANTSOA - AMBALAVAO  - ANDRINGITRA 4 heures de piste et  3 heures de marche avec faible dénivelé   

Avant de partir en  direction du massif de l’Andringitra, vous pourrez profiter de la visite du vignoble de Soavita et déguster leurs vins, visite d’un atelier de fabrication artisanale de soie sauvage et de papier Antemoro. Après on attaque  la piste qui conduit à l’entrée du parc national sur environ 45 km. Superbes paysages que vous aurez le temps de contempler vu l’état de la piste. Arrivée à Namoly, départ pour la première randonnée de 3 heures de marche à travers des villages Betsileo puis la forêt d’Imaitso. Cette forêt abrite un grand nombre de végétation dont la plupart d’entre eux ont la vertu médicinale, votre guide fera le plaisir de vous dévoiler le secret de certains d’entre eux. Votre premier bivouac s’effectuera au lieu de campement d’Imaitso, à l’entrée de la forêt.

JOUR 4 : IMAINTSO – AMPASIMPOTSY – ANDRIAMPOTSY  7 heures de marche, dénivelée 700m+

Le chemin débute facilement à travers la forêt de l’est : début du corridor forestier qui relie le Parc National de l’Andringitra et le Parc National de Ranomafana. Durant le parcours, vous avez le temps d’admirer la richesse végétative de cette forêt et avec un peu de chance, vous avez la possibilité de voir quelques lémuriens habitant de cette forêt tel que le fulvus ou rubriventer. Au bout d’une heure de marche, vous attaquez une belle montée laquelle vers la fin un très beau panorama sur le paysage Tanala et la vallée de Namoly. Le sentier continue à sillonner le plateau d’Ampasipotsy avec ses végétations alti-montagnes adaptés au microclimat local. Déjeuner pique nique au milieu de ce plateau. A quelques minutes de marche avant d’arriver au bivouac, une baignade bien méritée vous récompense la journée à la piscine naturelle d’Andreatelo. L’eau est très claire mais attention  elle est bien fraîche. Continuation jusqu’au bivouac d’Andriampotsy à 2 050 m pour une bonne nuit de sommeil.

JOUR 5 : ANDRIAMPOTSY – PIC BOBY – DIAVOLANA – IATARANOMBY 9 heures de marche et 600m+ 900m- de dénivelé

Départ très tôt  pour attaquer l’ascension du pic Boby. La crête sur laquelle se situe le sommet est très exposée aux influences climatiques de l’Est avec une forte humidité qui peut rapidement couvrir les sommets et gâcher ainsi votre belle montée vers ce pic prestigieux de Madagascar. Après seulement 2 h 30 de marche, vous atteindrez le pic d’où vous pourrez profiter d’un panorama d’exception sur l’ensemble de la région. Par très beau temps, on peut même apercevoir le massif de l’Isalo plus au Sud. Redescente puis continuation sur le circuit « extra-terrestre ». Vous comprendrez très vite pourquoi ce circuit s’appelle ainsi. Paysages lunaires surréalistes dans un cadre très montagne que vous n’oublierez pas. Sur la descente après ce superbe paysage vous traversez la forêt de palmier endémique de cette versant « ravenea glauca » jusqu’au camping d’Iantaranomby au bord d’une rivière dans lequel vous pouvez vous rafraîchir.

JOUR 6 : ANDRINGITRA - CAMP CATTA (4 heures de marche et 700m- de dénivelé)

Après le petit déjeuner ; descente vers la vallée de Tsaranoro. Possibilité de voir des Pachypodium d’enchyflorum, différentes espèces d’aloès et lézards. Une fois un pied du massif, le chemin continue à traverser plusieurs villages des Barabory ; les cultures Betsileo et Bara se mélange. A partir du village de Morarano, traverser de la magnifique vallée du Tsaranoro. 
Nuit dans un bungalow.

JOUR 7 : CAMP CATTA

Au choix et pique nique fourni:

- EXCURSION MONT CAMELEON : 500m+ de dénivelé pour 4 à 5h de marche aller et retour.

A la sortie du Camp, traversée de la forêt sacrée du Tsaranoro, cimetière des habitants de la vallée. Départ de bon matin, pour avoir de fortes chances de voir des lémuriens se réchauffant au soleil. Après une petite grimpette en direction du Tsaranoro, bifurcation pour traverser le torrent qui vient du plateau. Courte pause rafraîchissante et marche le long du torrent, jusqu'à déboucher sur le plateau. Bifurcation sur la gauche en direction du sommet de Langera dit "Le Caméléon". Après un dernier raidillon, la prudence est conseillée pour atteindre l'arête : vue superbe sur le alentour. Après le pique-nique, ou juste un en-cas en fonction de l'heure, redescente en direction du village de Morarano, puis du camp par le fond de vallée. La marche en fond de vallée est souvent chaude : arrêt possible le long de la rivière pour rafraîchissement. Nuit en Bungalow.

- LE GRAND TSARANORO : C’est une randonnée d’une journée. Vous partez tôt dans la matinée. Depuis le camp, il y a 4h à 4h30 de marche pour atteindre derrière le haut du Tsaranoro (le Mont Tsaranoro même n’est accessible qu’en escalade). Au milieu de la colline, vous trouverez les tombeaux Bara insérés dans la colline même. Sur la dernière partie de la montée, il y a un passage difficile. A l’arrivée, vous aurez une vue superbe sur les montagnes du Sud Malgache. Le déjeuner pique-nique sera pris au sommet, derrière le Tsaranoro. Pour redescendre, il faut compter environ 3 heures. Nuit en Bungalow.

 

JOUR 8 : CAMP CATTA - RANOHIRA (5 heures de route et de piste)

La route du Sud qui mène à Ranohira prend alors des airs de solitude avec des monolithes granitiques et une végétation plus éparse. Passé la ville d’Ihosy, le fameux plateau d’Ihorombe s’étend à l’infini pour finalement parvenir face au somptueux massif de l’Isalo. Déjeuner libre.

Nuit à l’hôtel

JOUR 9 : RANOHIRA - BERONONO (MAKAY) 10 à 11 heures de piste

Départ en 4x4 pour le massif du  Makay. Traversée de savane sur piste le long de la chaîne de l’Isalo. L’état de la piste est assez dégradé, ce qui rend l’accès long et difficile. Traversé en bac pour rejoindre le village de Beronono. Pique nique en route.

Nuit en bivouac

MASSIF DU MAKAY

Le Makay est un massif de 7.500 km2 situé au sud-ouest de Madagascar. Il fait partie de la commune de Beroroha, où la civilisation s’arrête et la nature commence à s’imposer. Le massif du Makay est formé de centaines de canyons inextricables, il protège une biodiversité unique depuis des millions d’années. Ce massif est considéré comme le dernier paradis des aventuriers et des randonneurs qui veulent sortir des sentiers traditionnels. Ce massif n’est pas encore classé « Parc National » mais il renferme de nombreuses espèces endémiques. Grâce à son isolement, ce massif est protégé par l’impact nocif de l’homme. Ce sanctuaire de la nature protège de nombreuses espèces : lémuriens, crocodiles, nombreux oiseaux, insectes.

Ici nous sommes dans un autre environnement hors du temps. Le massif du Makay reste le dernier paradis pour les randonneurs de Madagascar. Préserver et mystérieux. Durant notre progression nous serons amenés à découvrir la nature intacte de la grande île.

JOUR 10  au JOUR 14 : MASSIF DU MAKAY   Trek de 6 à 9heures par jour

Ce sont 5 jours complets de randonnées qui nous attendent dans le Makay. Pour commencer à rêver, le Makay est sans nul doute, l’une des œuvres de la nature la plus monumentale qui existe sur l’île. Peu de gens, même à Madagascar en connaisse l’existence. Ce massif de grès jaunes présente des parties en hauteurs encore couvertes par une forêt ou une végétation arbustive typique des milieux secs de l’ouest malgache. Au fin fond de chaque canyon ou vallée, « une vie » s’y est développée : des lémuriens, reptiles, serpent, crocodiles. Un endroit entièrement vierge de toute observation humaine ce qui a permis à la nature d’en être le maitre absolu.

Au cours des randonnées, nous alternons entre les crêtes de ce massif, dont les différentes couleurs forment un arc en ciel naturel et éternel, les canyons aux crevasses ensablées, les points de vue, les forêts denses, les lacs sacrés, les piscines naturelles, les grottes avec des peintures rupestres….

Chaque instant sera à apprécier. Ici, nous rencontrerons certainement les « Bara », l’ethnie semi-nomade qui occupe les plateaux inférieurs du sud de l'île. L’occasion de vivre et de comprendre leur vie et leur quotidien qui est si éloigné de toute forme de civilisation. Ils nous feront découvrir leur technique de distillation du rhum local à base de Tamarin et de canne a sucre !!

Après l’effort de chaque journée, le réconfort... l’équipe locale se fera un plaisir de vous préparer de bon repas simples mais savoureux, bien copieux et complets. Le campement sera installé proche d’un point d’eau, une petite rivière…

Ici, on nous demandera de ne laisser derrière nous que l’unique emprunte de nos pieds.

Nuit en bivouacs

JOUR 15 : MAKAY - RANOHIRA 9heures de piste

Départ en 4x4 après le petit déjeuner pour Ranohira.
 Pique nique en route. Nuit a l’hôtel

JOUR 16 : RANOHIRA – TULEAR - IFATY  5heures pour 240 km de route

Départ en voiture pour une traversée du Sud profond en passant dans le village des saphirs et en route pour LES BAOBABS. Après transfert sur Ifaty.
Nuit au bord du canal de Mozambique inclut. Déjeuner libre.

Nuit au bord de la mer

JOUR 16 &17 : IFATY

Le village d’Ifaty offre de belles plages bordées par des villages de pêcheurs Vezo. Autrefois nomades, les Vezo semblent petit à petit s’y sédentariser. A croire qu’ils ont trouvé à Ifaty un lieu paisible et agréable à vivre, un petit coin de paradis !

Mais Ifaty doit avant tout sa réputation à la beauté de ses fonds marins. Le lagon de Ranobe est un site exceptionnel pour la pêche et la découverte sous-marine. Classée parmi les plus grandes de l'île, cette barrière de corail regorge de spots de plongée dans lesquels foisonnent une multitude d'espèces marines ; certains vont même jusqu’à dire qu’Ifaty compte parmi les plus beaux sites de plongée au monde.

Amateurs de plongée, de pêche traditionnels ou pêches aux gros  ou de farniente, vous trouverez votre bonheur ici.

Nuit à l’hôtel

JOUR 1 8 : IFATY – TANA

Transfert à l’aéroport, vol pour Tana. Visite de la capitale et du marché de la digue. Transfert à l’aéroport        et vol retour.


Ce qui est inclus

 

  • 9 déjeuners, 10 dîners
  • 9 nuits d’hôtel
  • 10 jours de service de guide local
  • Hébergement comme indiqué
  • Transport terrestre comme indiqué
  • Activités comme indiqué
  • Repas comme indiqué
  • Accès à une ligne d'urgence 24h/24 et 7j/7 pendant le voyage
  • Guide privé parlant anglais
  • Transfert hôtel/aéroport
  • Droits d'entrée dans les parcs
  • Chauffeur et véhicule inclus
  • Transfert pour toutes les excursions
  • Équipement de cuisine et matériel de camping

Ce qui n'est pas exclu

 

  • Sac de couchage
  • Dépenses personnelles
  • Vol intérieur (demander un devis)
  • Excursions supplémentaires pendant le temps libre
  • Supplément carburant et transport (le cas échéant)
  • Assurance voyage
  • Frais de visa
  • Pourboires, gratifications, dépenses personnelles :
  • Sac de couchage - Vous devez apporter le vôtre
  • Vols internationaux - Vols internationaux ou nationaux à destination

INFORMATIONS AVANT VOTRE VISITE

Départ

À votre arrivée à Antananarivo le premier jour, vous serez pris en charge à l'aéroport et emmené pour une visite.
Si vous arrivez avant le premier jour, vous pouvez obtenir une chambre d'hôtel pour la visite. Vous serez pris en charge à votre hôtel le matin du premier jour. L'heure sera décidée à votre arrivée.

Transport

Le transport dépendra de la taille du groupe sur le circuit en fonction de la taille du groupe.

Créateur de voyages à Madagascar

Une petite voiture pouvant accueillir deux à trois personnes.
Un Minibus pouvant accueillir entre 4 et 8 personnes.
Un bus d'une capacité de 10 personnes ou plus.
Un véhicule 4x4 est fourni pour l'excursion d'une journée à Andringitra et Tsaranoro.

Visa

Un visa est requis pour entrer sur le territoire de Madagascar et peut être obtenu facilement à l'arrivée à l'aéroport d'Antananarivo, avec une validité allant jusqu'à 60 jours. Les touristes qui envisagent de séjourner pour une durée inférieure à un mois peuvent obtenir un visa pour une somme de 115'000 Ariary (environ 35 €). Il est conseillé de payer avec le montant exact ou une petite monnaie. Aucune photographie n'est requise ; cependant, il est impératif que les passeports soient valables au minimum 6 mois après la date de retour.

Assurance voyage

Veuillez noter qu'une assurance voyage et annulation est requise pour chaque personne voyageant avec Tribu Nomady. Toute assurance est à la charge du client. Veuillez-vous assurer de la validité de votre assurance.
Vous devez avoir votre propre assurance avec une protection pour toute la durée de votre voyage pour couvrir les blessures corporelles, les dommages et la perte d'objets personnels, y compris, mais sans s'y limiter, le matériel photo et autres articles électroniques, les frais médicaux, les frais de rapatriement et la perte de bagages. Veuillez contacter votre agent de voyages si vous avez besoin d'aide supplémentaire.