Circuit

11 Jours MADA DECOUVERTE

A partir de 1050 € / Personnes

L'île de Madagascar est connue pour son exotisme et son originalité. Madagascar possède sa propre cargaison de plantes et d'animaux endémiques. Les lémuriens occupent la plupart des niches écologiques des mammifères dans les forêts et les caméléons sont des reptiles emblématiques. La végétation varie d'une forêt d'épineux sèche dans le sud à une forêt tropicale humide dans le nord et l'est. Nous profitons de toute la diversité des parcs nationaux de l'île, notamment les parcs nationaux de l'Isalo, de l'Andringitra et de Ranomafana. Nos aventures quotidiennes avec la faune contrastent avec le confort d'hôtels agréables et d'hébergements sous tente.

POINTS FORTS DU CIRCUIT

Parc national de l'Andringitra : Le parc national de l'Andringitra et la vallée du Tsaranoro qui l'entoure sont les chaînes de montagnes que la plupart des gens associent aux forêts tropicales, aux lémuriens et aux rivages sablonneux. Dans le centre-sud de Mada, les sommets sont spectaculaires et les randonnées superlatives. Les grimpeurs et les randonneurs viennent de loin pour escalader les affleurements rocheux et les murs de granit au cours de treks spectaculaires de plusieurs jours ou d'ascensions plus pittoresques d'une journée. Si ce n'est pas votre tasse de thé, venez pour le paysage. Les lézards, caméléons et lémuriens sont nombreux dans les environs de cette vallée aride.

Parc national de Ranomafana : abritant des sources d'eau chaude naturelles, des cascades et une forêt tropicale, Ranomafana est un magnifique parc classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'étend sur 161 miles carrés et abrite une multitude d'espèces animales et végétales endémiques, dont 12 espèces de lémuriens, y compris le célèbre lémurien bambou doré. Vous pourrez également observer des chauves-souris, des tenrecs et des mangoustes.

Parc national de l'Isalo : Composé d'immenses canyons et gorges, d'imposantes tours rocheuses et de hauts plateaux jurassiques, le parc national de l'Isalo est l'un des plus beaux du monde. Le parc national de l'Isalo est l'un des endroits les plus fascinants et les plus beaux à visiter pendant les vacances à Madagascar. Parmi les paysages sauvages, vous verrez une faune incroyable comme les lémuriens à queue annelée, la grenouille arc-en-ciel malgache et la grenouille indigène aux yeux brillants et aux lèvres blanches.

DETAIL DU VOYAGE

 

JOUR 1 : ANTANANARIVO

Le premier jour, à l'arrivée à l'aéroport international d'Antananarivo, vous serez accueillis et transférés à l'hôtel. Comme ce transfert se fait normalement tard dans la soirée, il y aura un briefing demain. Veuillez vérifier auprès de la réception de l'hôtel l'heure de prise en charge demain pour votre voyage à Antsirabe. Si vous arrivez un autre jour, des transferts privés vers l'aéroport peuvent être organisés moyennant un coût supplémentaire. Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 2 : ANTANANARIVO - ANTSIRABE

Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à Antsirabe, la capitale de la pousse-pousse, une station de montagne et une ville thermale située dans les hautes terres centrales. Le long de la route, vous pourrez admirer le magnifique paysage des hauts plateaux décoré de rizières et de champs verdoyants. Une visite de la ville et du marché est prévue après le déjeuner. Réunion avec le groupe cet après-midi, dîner et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 3 : ANTSIRABE - RANOMAFANA

Le matin, nous commençons notre voyage vers le parc national de la forêt tropicale de Ranomafana, situé sur le versant montagneux oriental de l'île et dominé par un climat tropical humide. Nous prenons un déjeuner pique-nique et nous arrêtons à Ambositra pour visiter la minuscule capitale de la sculpture sur bois de Madagascar. Nous avons l'occasion de voir et d'acheter quelques-unes des célèbres sculptures sur bois des artisans locaux. Ensuite, nous poursuivons notre route vers le parc national de Ranomafana. Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 4 : RANOMAFANA

 

Le parc national de Ranomafana a été créé en 1991 pour sauvegarder l'habitat naturel du lémurien bambou doré, une espèce extrêmement rare. C'est le seul endroit où l'on trouve le lémurien bambou doré, qui a été récemment découvert, ainsi que le primate le plus rare au monde, le lémurien bambou géant. Nous allons explorer cette forêt à feuilles persistantes aujourd'hui, dans l'espoir de voir ces créatures fascinantes et les 13 autres espèces de lémuriens que l'on ne trouve qu'ici. Les eaux de la rivière et un déjeuner pique-nique valent la peine d'être admirés. Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 5 : RANOMAFANA-AMBALAVAO-TSARANORO VALLEY

Nous commençons tôt aujourd'hui en raison de la lenteur de la route et de la durée de notre journée. Nous nous dirigeons vers la vallée d'Andringitra Tsaranoro. Notre voyage se terminera dans la ville d'Ambalavao, avec ses maisons colorées et ses artisans locaux qui fabriquent du papier Antaimoro à partir de l'écorce des arbres Avoha. Nous poursuivons notre route jusqu'à la vallée du Tsaranoro. Nuit à l'hôtel

 

JOUR 6 : VALLÉE DU TSARANORO

Trois excursions sont possibles, le pique-nique est inclus.

 

Circuit Hara Aravatra :

 

Une petite montée (une demi-journée) sur une distance réduite. Nous partons du campement à travers les rizières, puis montons la colline pendant une heure. En redescendant, nous faisons un détour par une petite forêt complexe où plusieurs familles de Lemur Catta se sont installées. Encore une heure avant de reprendre la route. Vous serez récompensés par une belle vue sur les villages environnants.

 

Circuit Forêt Sacrée et Village : 4 heures.

 

Ce circuit commence sur un terrain facile, emprunté par les locaux pour traverser les cultures de manioc et de riz. Nous traversons le village d'Andonaka et visitons l'école verte de Tsaranoro. Après le village, une petite piste nous permet d'atteindre la forêt sacrée habitée par les lémuriens Catta, qui se promènent et prennent des bains de soleil sur les gros rochers plats. La forêt est également remplie de tombes d'ancêtres pour les Betsileo et les Bara. Nous en visiterons quelques-unes et atteindrons une piscine naturelle qui confère un aspect magique à la forêt.

Après une petite pause, nous nous dirigeons vers le village de Soavahiny, littéralement "où les étrangers sont les bienvenus", non loin de la forêt. Sur le chemin du retour, vous verrez la clinique gratuite, le seul moyen pour tout le monde d'obtenir des médicaments dans toute la région. La visite est vraiment intéressante et vous voudrez peut-être soutenir le programme en donnant quelques-unes de vos pilules et médicaments en trop.

 

Circuit Tsaranoro :

 

Nous quittons tôt le camp et commençons par traverser la forêt sacrée de Tsaranoro, cimetière des habitants de la vallée. De nombreux lémuriens s'y prélassent, prennent des bains de soleil sur les rochers plats. Nous devons grimper un peu vers le pied de la falaise et traverser un ruisseau, puis marcher le long de l'eau pour atteindre le plateau de Tsaranoro. Une petite pause et nous partons à la rencontre du Caméléon, le sommet du Langera. C'est un peu raide et il faut être prudent pour atteindre le sommet, mais quand on y arrive, on ne regrette rien. Le panorama à 360° est à couper le souffle. Vous aurez tout le temps de déjeuner (ou juste une collation selon l'heure) pour l'apprécier. Nous retournons ensuite au village de Morarano et au camp. Il fait chaud à ce moment de la journée et le retour demande un gros effort, vous apprécierez donc peut-être un petit bain dans la rivière.

 

Le parapente n'est pas inclus :

 

Il est également possible de faire du parapente dans ces montagnes. Il y a 5 sites, et des sensations incroyables sont garanties, même si vous n'en avez jamais fait. Il est cependant important de nous prévenir à l'avance, au moins 48 heures avant, afin que nous puissions tout préparer pour vous de manière efficace.

 

JOUR 7 : VALLÉE DU TSARANORO- RANOHIRA

Il est temps de quitter la vallée du Tsaranoro. 3 heures et demie de route nous séparent de la ville de Ranohira et de son célèbre parc national, l'Isalo.

Au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers le sud, les paysages changent radicalement. Très vite, le panorama s'aplanit et d'immenses champs d'herbes hautes nous entourent. C'est le plateau de l'Ihorombe, terre des éleveurs de zébus et de l'horizon doré. Une seule route le traverse, la RN7, et les gens marchent de longues distances pour se rencontrer dans les différents villages de ces plaines aux allures de savane.

Enfin, nous arrivons à Ranohira et le parc national de  l'Isalo, une barrière montagneuse déserte.

Déjeuner libre.

Nuit et hôtel

 

JOUR 8 : RANOHIRA - PARC NATIONAL DE L'ISALO

6 heures de marche et 500 m de dénivelé.  Transfert vers le bas de Ranohira.

Il faut marcher un peu pour atteindre le pied de cette immense falaise, où les restes d'une ancienne forêt ont survécu, abritant quelques familles de Lemur Catta, reconnaissables à leur queue noire et blanche, et de Sifaka, d'un blanc pur.

Avec un peu de chance et de silence, vous pourrez en rencontrer un couple après un virage de la piste qui passe entre des arbres secs et des rochers. Mais les canyons finissent par ouvrir leurs portes et révèlent leurs trésors aux explorateurs curieux qui osent s'engager sur l'étroit sentier.

Retour au soleil, et montée sur la crête de la falaise où vous pourrez admirer un beau panorama sur le Nord. Une fois à l'intérieur de ces murs, vous serez frappé par les formes étranges, conséquences de milliers d'années d'érosion. Les couleurs, la végétation et les profils sont exceptionnels et certains voient des animaux et des motifs sur la roche.

Après 4 heures de marche dans ce désert minéral, sous un soleil de plomb, vous serez récompensés par de l'eau. Une petite oasis se trouve au milieu de nulle part, pour ceux qui savent la trouver. Un bon bain et le coucher du soleil apaiseront votre journée et concluront cette visite.

 Nuit à l'hôtel

 

JOUR 9 : ISALO - TULEAR - IFATY

Transfert vers Ifaty.

En chemin, découverte de quelques tombeaux familiaux des tribus Antandroy et Mahafaly et des cités de saphir surgies de nulle part dans le désert, où la soif de pierres bleues est trop forte.

Ensuite, Mangily, un minuscule village sur la côte, au sud de l'île, face à l'un des plus beaux lagons de la planète.

 2 nuits à l'hôtel en bord de mer.

 

JOUR 10 : IFATY

 

Aujourd'hui est une journée libre pour se détendre ou explorer la région. Ifaty Beach est une vaste baie sablonneuse qui surplombe un lagon protégé par une barrière de corail qui s'étend jusqu'à une distance de 7 kilomètres. Plusieurs villages de pêcheurs traditionnels sont disséminés le long de la baie, et la pêche se fait encore en pirogues à balancier à voile. Il est possible de visiter le récif pour faire de la plongée avec masque et tuba. Il existe une promenade forestière exceptionnelle dans la réserve de Reniala, située à l'intérieur des terres depuis la plage, où l'on peut découvrir une forêt épineuse particulière et certaines des espèces d'oiseaux endémiques les plus captivantes, y compris le rouleau de terre à longue queue, le mésite sub-désertique et le vanga à bec falciforme.

 

JOUR 11 : IFATY - TULEAR - ANTANANARIVO

Transfert à l'aéroport pour le vol de retour à Antananarivo. Fin de notre service.


CE QUI EST INCLUS

 

  • 10 petits déjeuners
  • Transferts aéroport (jours 1 et 11 uniquement)
  • 10 nuits dans des hôtels 2 ou 3 étoiles sur la base d'une chambre double
  • Guide local anglophone (ou chauffeur-guide uniquement pour les groupes de 2 à 5 personnes)
  • Les permis et les droits d'entrée indiqués dans l'itinéraire
  • Guide local dans les parcs nationaux de l'Isalo, de l'Andringitra et de Ranomafana
  • Transport en véhicule privé pendant toute la durée du voyage
  • Les taxes touristiques

CE QUI N'EST PAS INCLUS

 

  •  Le vol intérieur Toliara/Antananarivo n'est pas inclus.
  •  Vols internationaux et taxes de départ
  • Transferts à l'arrivée et au départ si vous n'arrivez pas ou ne partez pas les jours 1 et 11
  • Les repas non mentionnés dans l'itinéraire
  • Eau en bouteille, boissons gazeuses et alcoolisées
  • Les articles de nature personnelle tels que les appels téléphoniques, la lessive, etc.
  • Pourboires
  • Visa
  • Assurance voyage (obligatoire)

INFORMATIONS AVANT VOTRE VISITE

Départ

À votre arrivée à Antananarivo le premier jour, vous serez pris en charge à l'aéroport et emmené pour une visite.
Si vous arrivez avant le premier jour, vous pouvez obtenir une chambre d'hôtel pour la visite. Vous serez pris en charge à votre hôtel le matin du premier jour. L'heure sera décidée à votre arrivée.

Transport

Le transport dépendra de la taille du groupe sur le circuit en fonction de la taille du groupe.

Créateur de voyages à Madagascar

Une petite voiture pouvant accueillir deux à trois personnes.
Un Minibus pouvant accueillir entre 4 et 8 personnes.
Un bus d'une capacité de 10 personnes ou plus.
Un véhicule 4x4 est fourni pour l'excursion d'une journée à Andringitra et Tsaranoro.

Visa

Un visa est requis pour entrer sur le territoire de Madagascar et peut être obtenu facilement à l'arrivée à l'aéroport d'Antananarivo, avec une validité allant jusqu'à 60 jours. Les touristes qui envisagent de séjourner pour une durée inférieure à un mois peuvent obtenir un visa pour une somme de 115'000 Ariary (environ 35 €). Il est conseillé de payer avec le montant exact ou une petite monnaie. Aucune photographie n'est requise ; cependant, il est impératif que les passeports soient valables au minimum 6 mois après la date de retour.

Assurance voyage

Veuillez noter qu'une assurance voyage et annulation est requise pour chaque personne voyageant avec Tribu Nomady. Toute assurance est à la charge du client. Veuillez-vous assurer de la validité de votre assurance.
Vous devez avoir votre propre assurance avec une protection pour toute la durée de votre voyage pour couvrir les blessures corporelles, les dommages et la perte d'objets personnels, y compris, mais sans s'y limiter, le matériel photo et autres articles électroniques, les frais médicaux, les frais de rapatriement et la perte de bagages. Veuillez contacter votre agent de voyages si vous avez besoin d'aide supplémentaire.