Circuit

15 Jours RANDONNÉE EN TERRE MALAGASY

A partir de 1640 € / Personnes

Voyage "Randonnée et trekking Madagascar" 15 jours avec un guide passionné de la nature et de la culture Malgache.

Découvrez les meilleurs sites de randonnée Madagascar Madagascar au cours de ce magnifique parcours de 15 jours avec des lémuriens, la population locale, des plages de sable fin, des marchés animés et des paysages en constante évolution. Debutez votre aventure à Tana et parcourez une île encore préservée, en passant par les forêts denses du Parc National de  Ranomafana, le massif granitique du Parc National de  l’Andringitra, l’un des plus beaux spot d’escalade du monde « le Tsaranoro », le parc national de l'Isalo et ses canyons, et  Ifaty et la mer bleu turquoise.

POINTS FORTS :

Parc National de Ranomafana : Abritant des sources chaudes naturelles, des cascades et une forêt tropicale humide, Ranomafana est un magnifique parc classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'étend sur 161 miles carrés et abrite une richesse d'espèces animales et végétales endémiques, avec 12 espèces de lémuriens à elles seules, dont le célèbre lémurien bambou doré. Gardez également les yeux ouverts pour repérer les chauves-souris, les tenrecs et les mangoustes.

Parc National de l'Andringitra : Le parc national d’Andringitra est composé d’une série de chaînes de rochers aux nombreux pics avec un point culminant à 2658m, le Pic Boby, le plus haut sommet accessible de Madagascar. La nature, les traditions et le mystère qui entourent Andringitra font de ce parc un lieu mystique et panoramique à découvrir absolument. Avec plus de 30 espèces d’orchidées et 13 espèces de lémuriens dont le Lémur Catta, qui est écotype à ces montagnes, le parc est composé d’une faune et d’une flore exceptionnelle.

Parc National de l'Isalo : composé d'immenses canyons et gorges, d'imposantes tours rocheuses et de hauts plateaux jurassiques. Le parc national de l'Isalo est l'un des endroits les plus fascinants et les plus beaux à visiter lors de vacances à Madagascar. Parmi ces paysages sauvages, vous verrez une faune incroyable comme les lémuriens catta, la grenouille arc-en-ciel malgache et la grenouille indigène aux lèvres blanches et aux yeux brillants.


ITINÉRAIRE JOUR PAR JOUR

 

Jour 1 : ANTANANARIVO – ANTSIRABE

Accueil directement à l’aéroport international d’Ivato ou rendez vous à votre hôtel, et départ pour le sud de l’île le long de la route nationale 7. A travers les plaines des hauts plateaux, vous découvrirez les premiers paysages étonnants de votre voyage : les villages typiques malgaches entourés de rizières et la population d'agriculteurs dont le mode de vie n'a pas changé depuis la nuit des temps.

Nous nous arrêterons pour visiter la ville d'Ambatolampy ; découverte de la fonderie d’ aluminium.

Déjeuner libre avant Antsirabe, la ville thermale construite et développée par les missionnaires norvégiens. Cette ville est classée première en agriculture et deuxième en industrie dans tout le pays. Les belles maisons bourgeoises du centre-ville sont les témoins de cette époque coloniale.

Nuit à l'hôtel

 

JOUR 2 : ANTSIRABE (Petit-déjeuner)

Visite et Découverte de la région d'Antsirabe.

A vélo, ou en voiture : C'est un trajet de 18 kilomètres pour rejoindre les lacs (7 km pour Andraikiba et 11 pour Tritriva)

Nous prendrons la RN34, à l’ouest d’Antsirabe puis, à environ 7 km, nous prendrons à gauche. Le lac est sur notre droite, il y a des villages de pêcheurs sur son côté, et les gens ici pêchent la carpe, le tilapia et le black bass. Pour atteindre le deuxième lac sacré, le Tritriva, il faut encore 10 kilomètres sur une piste rouge, poussiéreuse et difficile, mais vous traverserez des paysages typiques des hauts plateaux, avec ses briques d'argile rouge. C’est une région très fertile, en raison du sol volcanique, mais elle a été ravagée par la tristement célèbre pratique de la culture sur brûlis. Une fois arrivés au village de Belazao, nous tournons à droite et arrivons au lac aux pentes abruptes. Ses plus de 100 mètres de profondeur et ses couleurs, du vert au bleu, rendent le paysage assez magique. Le gardien du lac vous accueillera et vous racontera quelques contes, liés à l'histoire du lac pour les locaux, par exemple l'histoire des Malgaches Roméo et Juliette. Retour sur Antsirabe l'après midi.  Nuit à l'hôtel

JOUR 3 : ANTSIRABE – RANOMAFANA (Petit déjeuner)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, visite de la ville d’Antsirabe, notamment l’atelier de pierres précieuses et des miniatures. Nous nous dirigeons ensuite vers le parc national de Ranomafana. Après 89 km au sud d’Antsirabe, vous passerez par le centre de l’artisanat malgache en bois sculpté à la main appelé la ville d’Ambositra. Il existe de nombreuses boutiques ici où vous pouvez acheter des souvenirs et trouver de très bons artisans en marqueterie au prix du détaillant. Continuez ensuite jusqu’à la forêt tropicale du parc national de Ranomafana. Au total, le trajet d’Antsirabe à Ranomafana prendra environ 6 heures. Lorsque vous arrivez au parc national de Ranomafana, vous pouvez vous reposer ou faire une courte promenade pour visiter les parcs et le village. Visite nocturne du parc national. Nuit à l’hôtel

JOUR 4 : PARC NATIONAL RANOMAFANA – FIANARANTSOA (Petit déjeuner)

 

Le parc national de Ranomafana est l'un des plus diversifiés de toute l'île. Ici, tout est endémique. A votre arrivée, notre équipe sur place vous accueillera et vous conduira dans les différentes forêts que nous pouvons trouver ici.

La forêt de pandanus, par exemple, est le sanctuaire de la rare « reine des orchidées », l'Eulophiella. Le reste de la journée sera consacré à la visite de la cascade et des villages Tanala (peuple de la forêt) aux alentours. Nous verrons de nombreux lémuriens, plantes et oiseaux endémiques de cette forêt tropicale.

1 journée pour découvrir la forêt tropicale du Parc National de Ranomafana.

Ranomafana (qui signifie « eau chaude » en malgache) est sans doute l'un des parcs nationaux les plus spectaculaires de Madagascar. Grâce à son bon accès et son emplacement idéal à proximité de la RN7, sa grande biodiversité (on y trouve 12 espèces de lémuriens) et ses infrastructures développées, il est devenu l'un des endroits les plus visités de l'île.

Créé en 1991, il s'étend sur un terrain montagneux de 415 km² entièrement couvert de forêts primaires et secondaires denses et humides à des altitudes comprises entre 800 m et 1 200 m.

On y trouve plusieurs espèces de lémuriens comme le lémurien à front roux et à ventre rouge, ainsi que des espèces rares et menacées comme le grand lémurien bambou.

Informations botaniques : Angraecum SP, sesquipedale, Jumellea, Aerangis, Aeranthes, Bulbophyllum, Cynorkis fastigiata, tripelaloides, Eulophia macra, Oeonia volucris.

Transfert à Fianarantsoa.

Nuit à l'hôtel

 

JOUR 5 : FIANARANTSOA - AMBALAVAO – PARC NATIONAL ANDRINGITRA (Pension Complète)

4 heures de marche et 400 m de dénivelé.

Aujourd'hui, vous découvrirez la chaîne de montagnes du Parc National de  de l'Andringintra. Sur notre chemin, découverte de l’atelier de papier Antemoro à Ambalavao. Nous reprenons la piste qui mène à l'entrée du village sur environ 45km. Un paysage magnifique et l’état de la route vous donnera tout le loisir d'admirer. Dès notre arrivée à Namoly, nous entrons dans le parc et commençons notre première journée de randonnée en nous rendant aux bains royaux et au camping d'Andriamposty. Environ 4 heures de marche et 400 mètres de dénivelé.

Dîner et nuit au pied de la falaise de granit, à 2050 mètres d'altitude.

 

JOUR 6 : ANDRINGITRA (Pension Complète)

7 à 8 heures de marche et 600m+ 900m- de dénivelé.

Départ matinal pour gravir le pic Boby. Nous devons capter les lumières du matin pour apprécier la vue. Le sommet est très exposé aux influences climatiques et à l'humidité de l'est ce qui peut apporter beaucoup de brouillard et qui peut gâcher un peu la randonnée.

Après seulement 2 heures et demie d'escalade, nous découvrirons le magnifique panorama de 360. Si le temps est de notre côté, vous pourrez même apercevoir la chaîne de montagnes de l'Isalo, au sud. Après cela, le circuit descend vers les « collines extraterrestres ». Ils ont été appelés ainsi en raison de leurs intrigants paysages désertiques et surréalistes. Les pentes abruptes qui l’entourent donnent l’impression d’être sorties d’un paysage lunaire.

Avant d’arriver au terrain de camping, nous traverserons une forêt de palmiers endémiques de ce versant de la montagne, les « ravenea glauca ». Le camping est à proximité d’un petit court d’eau rafraîchissante de la rivière.

 

JOUR 7 : ANDRINGITRA –TSARANORO (demi pension)

4h de marche et 700m de dénivelé

Après un bon petit-déjeuner, nous partons pour la vallée de Tsaranoro, qui abrite de nombreuses espèces de lézards, d’aloès et de Pachypodium d’enchyflorum. Une fois sur les contreforts, la piste traverse plusieurs villages Barabory. Ici, on assiste à un mélange culturel, les Betsileo et les Bara

En partant du village de Morarano, nous commencerons la traversée de la magnifique vallée de Tsaranoro.

Nuit au Lodge.

 

JOUR 8 & 9 : Vallée de TSARANORO ou Journée de repos au camp (Petit déjeuner)

Trois excursions sont possibles, le pique-nique est inclus.

 

Circuit Hara-Aravatra :

 

Une petite montée (une demi-journée) sur une petite distance. Nous partons du camp à travers les rizières, puis montons la colline pendant une heure. En redescendant, nous faisons un détour par une petite forêt complexe où se sont installées plusieurs familles de Lemur Catta. Encore une heure avant de repartir. Vous serez récompensé par une belle vue sur les villages environnants

 

Circuit Forêt Sacrée et Village : durée 4 heures.

 

Ce circuit démarre sur un terrain facile, emprunté par les locaux pour traverser les cultures de manioc et de riz. Nous traverserons le village d’Andonaka et visiterons l’école verte de Tsaranoro. Après le village, une petite piste nous mène à la forêt sacrée habitée par les Lémur Catta, qui déambulent et prennent un bain de soleil sur les gros rochers plats. La forêt regorge également de tombeaux d’ancêtres des peuples Betsileo et Bara. Nous en visiterons quelques-unes et atteindrons une piscine naturelle qui apporte un aspect magique à la forêt.

Après une petite pause, nous nous dirigeons vers le village de Soavahiny, littéralement « là où les étrangers sont les bienvenus », non loin de la forêt. Sur le chemin du retour au camp, vous verrez la clinique gratuite, le seul moyen pour tout le monde de se procurer des médicaments dans toute la région. La visite est vraiment intéressante et vous souhaiterez peut-être soutenir le programme en distribuant certaines de vos pilules et médicaments supplémentaires.

Circuit Tsaranoro :

 

Nous quittons tôt le camp et commençons par traverser la forêt sacrée de Tsaranoro, cimetière des locaux de la vallée. De nombreux lémuriens se prélassent ici, prennent des bains de soleil sur les rochers plats. Il faut monter un peu vers le pied de la falaise et traverser un ruisseau puis longer l'eau pour atteindre le plateau de Tsaranoro. Une petite pause et nous partons à la rencontre du Caméléon, le sommet de la Langera. C’est un peu raide et il faut faire attention pour atteindre le sommet, mais une fois arrivés, vous ne regretterez rien. Le panorama à 360° est à couper le souffle. Vous déjeunerez tous (ou juste une collation selon l'heure) pour l'apprécier. Nous retournons ensuite au village de Morarano et au camp. C’est un moment chaud de la journée et un gros effort en retour, alors vous apprécierez peut-être un petit bain dans la rivière.

 

Parapente non inclus :

 

Il y a aussi la possibilité de faire du parapente dans ces montagnes. Il y a 5 spots, et des sensations incroyables sont garanties, même si vous ne l'avez jamais fait. Il est cependant important de nous prévenir à l'avance, au moins 48 heures à l'avance, afin que nous puissions tout préparer pour vous de manière efficace.

 

JOUR 10 : VALLEE DE TSARANORO – ISALO (Petit déjeuner)

Il est temps de quitter la vallée de Tsaranoro, c'est 3h30 de trajet jusqu'à la ville de Ranohira, et son célèbre parc national ; Isalo.

Alors que nous nous dirigeons vers le sud sur la route, les paysages changent radicalement. Assez vite, le panorama s'aplatit et d'immenses champs d'herbes hautes nous entourent. C'est le plateau d'Ihorombe, terre des éleveurs de zébus et de l'horizon doré. Une seule route la traverse, la RN7, et les gens parcourent d'énormes distances pour se retrouver dans différents villages de ces plaines aux allures de savane.

Enfin, nous arrivons à Ranohira, et à l'Isalo, une barrière montagneuse déserte qui separe le sud-est du sud-ouest.

Déjeuner libre.

La nuit à l'hôtel

 

JOUR 11 : CANYON – PISCINE NATURELLE (Pension Complète)

6 heures de marche et 500m de dénivelé.  Transfert vers le bas Ranohira.

Il faut marcher un peu pour atteindre le pied de ces immenses falaises, où ont survécu les restes d'une ancienne forêt, abritant quelques familles de Lemur Catta, reconnaissables à leur queue noire et blanche, et de Propithèque d'un blanc pur.

Avec de la chance et du silence, vous en croiserez peut-être quelques-uns au détour d'un virage du chemin qui serpente entre arbres secs et rochers. Mais les canyons finissent par ouvrir leurs portes et révèlent leurs trésors aux explorateurs curieux qui osent s'engager dans le sentier étroit.

Retour au soleil, et montée au sommet de la falaise où vous admirerez un très beau panorama sur le Nord. Une fois à l’intérieur de ces murs, vous serez frappé par les formes étranges, conséquence de milliers d’années d’érosion. Les couleurs, la végétation et les profils sont exceptionnels et certains voient des animaux et des motifs sur le rocher.

Après 4 heures de marche dans ce désert minéral, sous un soleil brûlant, vous serez récompensé par une petite baignade dans la piscine naturelle. Une petite oasis se trouve au milieu de nulle part. Un bon bain et le coucher de soleil apaiseront votre journée et concluront cette première partie de visite. Diner et  nuit au camping.

 

JOUR 12 : PISCINE NATURELLE – NAMAZA- RANOHIRA (Demi-Pension)

4 heures de marche et 200 mètres de dénivelé

Aujourd’hui, ce sont les canyons d’Anamaza qui se dirigent vers. Cela commence lentement, tôt le matin pour éviter les heures les plus chaudes de la journée, alors que nous traversons le même plateau aux allures de savane et nous enfonçons au fond d'une vallée escarpée. La descente est bien aménagée pour la sécurité des visiteurs les moins aventureux. Au milieu du canyon coule le Namaza, un petit ruisseau protégé par une forêt confortable qui abrite une population de lémuriens vraiment décontractée. Ils ne sont pas timides et nous en verrons beaucoup en remontant l'eau vers la belle cascade des Nymphes et ses eaux fraîches. Déjeuner pique-nique et transfert à l’hôtel l’après-midi.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 13 : RANOHIRA- IFATY (Petit déjeuner)

Transfert à Ifaty.

En chemin, visite de quelques tombes familiales des tribus Antandroy et Mahafaly et des cvillages de cherccheur de saphirs sortis de nulle part dans le désert, où la soif de pierres bleues est trop forte.

Ensuite, Mangily, un tout petit village sur la côte, au sud de l'île, face à l'un des plus beaux lagons de la planète.

2 Nuits à l'hôtel en bord de mer.

 

JOUR 14 : IFATY (Petit-déjeuner)

Le lagon de Ranobe est un site de plongée mondialement connu et l'un des plus beaux lagons de la planète. Il offre sur plus de 40 km de récifs coralliens certains des endroits les plus recherchés pour observer la faune sous-marine. Son eau bleue cristalline et sa faune et sa flore extrêmement riches en font un véritable joyau écologique. Il y a deux canaux, avec des planchers vraiment caractéristiques qui garantiront la fascination du plongeur qui sommeille en vous.

Déjeuner libre.

Les flux mélangés d'eau chaude et froide viennent entretenir les grandes quantités de plancton et de krill qui nourrissent plus de 400 espèces de poissons et 46 types de récifs coralliens. Un coup d’œil sur une carte marine révélera un autre secret, bien plus profond. Des canyons longent la barrière, offrant des sites exceptionnels et préservés.

 

JOUR 15 : IFATY – TANA (Petit-déjeuner)

Transfert à Tuléar pour prendre le vol pour Tana. Fin de notre prestation


Le prix comprend

 

  • Hôtels et les vignettes touristiques
  • le petit-déjeuner tous les jours
  • Les repas durant les bivouacs
  • Les matériels de Camping
  • Tous les transports et transferts
  • Chauffeur
  • Guide Francophone à partir de 6 personnes
  • Guides locaux spécialisés dans les parcs nationaux
  • Porteurs durant les Bivouacs
  • Activités et excursions mentionnées
  • les frais d'entrée au parc et à la réserve

Le prix exclut

 

  • Vols : internationaux et nationaux
  • Hébergement avant et après le voyage
  • Activités facultatives
  • Toutes les boissons et repas non mentionnés dans l'itinéraire
  • Dépenses personnelles telles que visas, assurance voyage, bibelots, blanchisserie, etc.
  •  Sac de couchages

INFORMATIONS AVANT VOTRE VISITE

Départ

À votre arrivée à Antananarivo le premier jour, vous serez pris en charge à l'aéroport et emmené pour une visite.
Si vous arrivez avant le premier jour, vous pouvez obtenir une chambre d'hôtel pour la visite. Vous serez pris en charge à votre hôtel le matin du premier jour. L'heure sera décidée à votre arrivée.

Transport

Le transport dépendra de la taille du groupe sur le circuit en fonction de la taille du groupe.

Créateur de voyages à Madagascar

Une petite voiture pouvant accueillir deux à trois personnes.
Un Minibus pouvant accueillir entre 4 et 8 personnes.
Un bus d'une capacité de 10 personnes ou plus.
Un véhicule 4x4 est fourni pour l'excursion d'une journée à Andringitra et Tsaranoro.

Visa

Un visa est requis pour entrer sur le territoire de Madagascar et peut être obtenu facilement à l'arrivée à l'aéroport d'Antananarivo, avec une validité allant jusqu'à 60 jours. Les touristes qui envisagent de séjourner pour une durée inférieure à un mois peuvent obtenir un visa pour une somme de 115'000 Ariary (environ 35 €). Il est conseillé de payer avec le montant exact ou une petite monnaie. Aucune photographie n'est requise ; cependant, il est impératif que les passeports soient valables au minimum 6 mois après la date de retour.

Assurance voyage

Veuillez noter qu'une assurance voyage et annulation est requise pour chaque personne voyageant avec Tribu Nomady. Toute assurance est à la charge du client. Veuillez-vous assurer de la validité de votre assurance.
Vous devez avoir votre propre assurance avec une protection pour toute la durée de votre voyage pour couvrir les blessures corporelles, les dommages et la perte d'objets personnels, y compris, mais sans s'y limiter, le matériel photo et autres articles électroniques, les frais médicaux, les frais de rapatriement et la perte de bagages. Veuillez contacter votre agent de voyages si vous avez besoin d'aide supplémentaire.